L’effondrement partiel d’une mosquée en construction à Abidjan a fait au moins huit morts et deux blessés, a appris l’AFP vendredi auprès du Groupement des sapeurs-pompiers militaires (GSPM) de Côte d’Ivoire. Le pronostic vital des deux blessés n’est pas engagé mais le bilan reste provisoire car les recherches se poursuivent, a déclaré le commandant des opérations et des secours du GSPM, Alban Konan.
« Nous sommes à 70% des réalisations de la fouille », a-t-il précisé dans l’après-midi. « Hier (jeudi) aux environs de 16H00, nous avons été alertés pour l’effondrement d’un immeuble, il s’agissait de l’effondrement partiel d’une mosquée en construction, qui abritait une prière » quand « le plancher au niveau du deuxième étage s’est effondré », a-t-il dit.
La mosquée est située dans le centre d’Abidjan, dans la commune de Cocody. Le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme n’a pas encore annoncé si sa construction était légale. Trois bâtiments se sont effondrés ces trois derniers mois dans la même commune, a indiqué le commandant des sapeurs-pompiers Alban Konan.
En juillet 2023, six personnes avaient perdu la vie dans l’effondrement d’un immeuble en construction sans autorisation, dans la capitale économique ivoirienne. En février et en mars de la même année, 13 personnes avaient été tuées dans l’effondrement de deux immeubles, l’un en construction, l’autre construit illégalement.
Plusieurs mesures avaient alors été adoptées pour renforcer la surveillance des bâtiments. Abidjan, métropole de plus de 6 millions d’habitants en pleine croissance démographique, connaît une explosion des constructions ces dernières années, parfois sans autorisation officielle.