Les Nations Unies ont annoncé que le nombre des personnes par kilomètre carré dans la zone d’Al-Mawasi, dans la bande de Gaza, a atteint les 30 000 en raison de l’afflux des déplacés fuyant les attaques israéliennes.
Al-Mawasi est située le long de la côte des villes de Deir al-Balah, Khan Younes et Rafah, surplombant la mer Méditerranée. Elle manque d’infrastructures et a peu de capacité d’expansion urbaine.
Depuis le 7 octobre 2023, l’armée israélienne mène une guerre dévastatrice contre Gaza et tente de confiner environ 2,3 millions de Palestiniens aux frontières de la zone d’Al-Mawasi.
L’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) a déclaré que de nombreux Palestiniens se réfugient dans certaines parties d’Al-Mawasi, au centre de la bande de Gaza.
L’UNRWA a fait savoir dans un communiqué publié mercredi que les opérations militaires en cours et les ordres d’évacuation répétés ont contraint les familles de Gaza à être déplacées à plusieurs reprises.
Et d’expliquer qu’environ 30 000 personnes vivent actuellement par kilomètre carré dans la région d’Al-Mawasi, contre 1 200 personnes au kilomètre carré avant la guerre.
Depuis le début de sa guerre le 7 octobre, Israël a pris des décisions d’évacuation obligeant les Palestiniens de la bande de Gaza à des déplacements forcés continus.
Selon les données de l’ONU, 9 personnes sur 10 à Gaza ont été déplacées à cause des attaques israéliennes.
Les données de l’organisation indiquent également que la plupart des Palestiniens de Gaza sont contraints de déménager au moins une fois par mois.
Les personnes déplacées fuyant les attaques israéliennes vivent dans des conditions désespérées dans leurs zones de refuge et tentent de s’accrocher à la vie dans des tentes rudimentaires.