Deux hommes, âgés d’environ 20 et 60 ans, ont été tués à la suite de l’attaque au poste-frontière d’Allenby, selon le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge, dans un communiqué.
“Le terroriste a été neutralisé par les forces de sécurité”, a ajouté la même source dans un communiqué. Le service de secours israélien Zaka a pour sa part fait état de deux assaillants “mis hors d’état de nuire”. L’armée a indiqué qu’elle vérifiait les informations concernant des tirs survenus au poste-frontière.
Le porte-parole du gouvernement jordanien, Mohammad Momani, a indiqué que son pays suivait “les informations sur un incident sécuritaire de l’autre côté du pont du roi Hussein (ndlr: le pont d’Allenby)”, et communiquerait sur le sujet quand il en saurait plus. “Les Israéliens ont fermé l’autre côté, tandis que le pont reste ouvert du côté jordanien. Cela s’est produit en dehors de nos frontières”, a ajouté le porte-parole de la sécurité jordanienne.
La chaîne israélienne Channel 12 a rapporté que l’assaillant était un Jordanien arrivé au point de passage au volant d’un camion transportant de l’aide à destination de la bande de Gaza, théâtre d’une guerre dévastatrice. Selon ce média, l’assaillant a ouvert le feu et a également poignardé des personnes. Des images circulant sur les réseaux sociaux montrent un couteau taché de sang et une arme à feu au sol.
Le point de passage d’Allenby, contrôlé par Israël, est l’unique accès au monde extérieur pour les Palestiniens de Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967. Un Jordanien avait tué trois employés israéliens lors d’une attaque à ce même poste-frontière.