La diversité des paysages, entre montagnes, désert, mer et monuments historiques, en plus des infrastructures modernes pour la production cinématographique et des ressources humaines qualifiées font du Maroc une destination prisée pour de nombreux producteurs et réalisateurs de cinéma internationaux, qui choisissent de tourner leurs productions artistiques dans plusieurs villes du royaume. Et, ces tournages enregistrent des recettes record. Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont augmenté cette année, atteignant 1,109 milliard de dirhams, soit le chiffre le plus élevé enregistré depuis 2015, précise le Centre cinématographique marocain (CCM).
Avec un budget de 306 millions dirhams, le film américano-britannique « Gladiator II » du réalisateur Ridley Scott arrive en tête des productions étrangères ayant réalisé les plus gros investissements au Maroc. Il est suivi par la série anglaise « Atomic » (150 millions de dirhams). La série allemande « The Terminal List » se hisse à la troisième place avec un budget de 125 millions de dirhams.
D’après le CCM, les revenus des 30 films les plus rentables (marocains et étrangers) dans les salles de cinéma marocaines en 2023, ont atteint 63 millions de dirhams. Les films marocains ont rapporté 29 millions de dirhams, et le reste est attribué aux films étrangers. Avec des recettes de 8 millions et 700 mille dirhams, le film marocain Dados est en tête des films projetés dans les salles de cinéma au Maroc en 2023. Vient ensuite le film américain « Barbie » (4 millions et 879 mille dirhams). Le film marocain Zouj prend la troisième place avec des recettes de 4 millions et 929 mille dirhams, tandis que Nayda, également film marocain, occupe la quatrième place avec des recettes de 4 millions et 526 mille dirhams.