Le porte-parole de l’armée israélienne en langue arabe, Avichay Adraee, a publié jeudi après-midi un avis d’évacuation immédiate à destination des habitants de villages dans le sud du Liban, en prévision d’un bombardement « contre une infrastructure militaire du Hezbollah ».
Cette frappe va avoir lieu « dans un avenir proche », « en réponse à des tentatives interdites de reconstruire l’activité dans la région », ajoute-t-il. L’ordre d’évacuation concerne les localités de Meiss Al-Jabal, Kfar Tebnit et Dibbine. Mercredi, au moins deux personnes ont été tuées dans une frappe israélienne contre une voiture dans la ville de Baalbeck, dans l’est du Liban, selon le ministère de la santé libanais.
Sous pression américaine et craignant une intensification des frappes israéliennes, le gouvernement libanais a ordonné le mois dernier à l’armée d’élaborer un plan visant à désarmer le Hezbollah, sorti très affaibli par la guerre. Selon Beyrouth, l’armée libanaise doit achever ce désarmement d’ici trois mois en ce qui concerne le sud du pays, proche de la frontière avec Israël.