Selon plusieurs rapports publiés dimanche soir, Israël s’attend désormais à une attaque majeure de l’Iran dans les prochains jours, marquant un revirement dans l’évaluation de la situation.
Cette nouvelle perspective contredit l’hypothèse précédente selon laquelle la République islamique, sous forte pression internationale, aurait renoncé à son intention initiale de lancer une attaque d’envergure en représailles à l’assassinat du leader politique du Hamas, Ismail Haniyeh, à Téhéran le 31 juillet.
Le site d’information Axios, citant deux sources anonymes, rapporte que l’évaluation actuelle d’Israël prévoit une attaque directe de l’Iran sur le pays dans les prochains jours, potentiellement avant la reprise des pourparlers sur un cessez-le-feu et la libération d’otages, prévus jeudi. La situation reste cependant « fluide » en raison de désaccords au sein du leadership iranien.
Les Etats-Unis estiment également, que l’Iran pourrait lancer «cette semaine» une «série d’attaques conséquentes» contre Israël, a dit lundi un porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche, John Kirby.
Il a précisé que le sujet avait été abordé lors d’un entretien lundi du président Joe Biden avec les dirigeants français, allemand, italien et britannique. Les Etats-Unis «partagent la préoccupation» d’Israël à propos d’une attaque imminente venant de l’Iran et des groupes alliés de Téhéran dans la région, a dit John Kirby.
Présence américaine renforcée au Moyen-Orient
Il a reconnu que si cette attaque survenait, «cela pourrait certainement avoir un impact sur les discussions» prévues jeudi sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, accompagné d’une libération des otages israéliens qui y sont détenus.
L’armée américaine a renforcé ces derniers jours sa présence au Moyen-Orient, en y déployant des avions de chasse furtifs et davantage de navires de guerre.