Dans le sud de la Syrie, la ville de Soueïda et sa région ont été le théâtre, jeudi 17 août, de rassemblements au cours desquels “les manifestants ont scandé des slogans dénonçant la situation économique désastreuse”, indique le site syrien d’opposition Enab Baladi, citant des sources locales. Ces manifestations, qui ont souvent pris la forme de blocages de routes, s’ajoutent à la grève des travailleurs du secteur des transports publics, lancée contre l’augmentation des prix du carburant, qui avait débuté la veille.
Ces deux derniers jours, écrit Enab Baladi, la province de Soueïda “connaît une paralysie presque totale, illustrant le mécontentement général de la population”.
“La Syrie est à nous, et pas à la famille Assad”, chantent ces manifestants à Soueïda dans cette vidéo publiée sur la page Facebook du média local Suwayda24.
Depuis trois ans, la région de Soueïda, aux mains du régime de Bachar El-Assad, est l’un des principaux foyers de contestation contre la dégradation des conditions de vie de la population.
D’autre part, au moins trois civils, dont un enfant, ont été tués et six autres blessés samedi dans des frappes aériennes russes sur une région rebelle du nord-ouest de la Syrie, selon une ONG.