Une médiation russe visant à mettre fin au siège tenu depuis trois jours par les Forces démocratiques syriennes (FDS, à majorité kurde) de zones contrôlées par le gouvernement dans la province d’Hassaké (nord-est), a pour l’heure échoué, a rapporté vendredi soir l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
Une délégation russe basée en Syrie est retournée vendredi sur la base aérienne russe de Hmeimim dans la province de Lattaquié (nord-ouest), après l’échec d’une tentative de négociation avec les FDS pour lever leur siège de la ville de Qamishli et d’autres zones contrôlées par le gouvernement dans la province d’Hassaké, selon cette ONG basée au Royaume-Uni.
La réunion, à laquelle participaient le commandant des forces russes et d’autres hauts responsables russes, visait à alléger le blocus imposé par les FDS sur ces zones contrôlées par les forces gouvernementales et des milices alliées.
Cette impasse survient après que les FDS, soutenues par les unités de l’Assayech, une force de sécurité intérieure kurde, ont envoyé des renforts militaires importants à Qamishli le 7 août, déployant des armes lourdes et des combattants supplémentaires autour des zones contrôlées par le gouvernement.
Parallèlement, toutes les routes menant aux zones contrôlées par le gouvernement à Qamishli et ailleurs dans la province d’Hassaké ont été fermées, y compris celle conduisant à l’aéroport de Qamishli.