Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour Gaza et un média palestinien ont annoncé lundi la mort d’un journaliste touché selon eux la veille par des tirs israéliens dans le sud de la bande de Gaza.
«Le corps d’Ibrahim Mouhareb a été amené à l’hôpital Nasser» de Khan Younès lundi, a indiqué le ministère.
Le site PDN (Palestinian Daily News), pour lequel travaillait notamment M. Mouhareb, a annoncé son décès «après des tirs (…) de l’occupation israélienne sur lui et un groupe de journalistes» dans le quartier Hamad-ville de Khan Younès.
Deux autres journalistes qui se trouvaient avec lui au moment des tirs avaient été blessés et admis dimanche en fin de journée à l’hôpital Nasser de Khan Younès, selon un journaliste de l’AFP sur place.
L’armée israélienne accusée de cibler les journalistes
«L’armée israélienne n’a jamais visé et ne visera jamais délibérément des journalistes», a néanmoins déclaré un porte-parole militaire.
Le Syndicat des journalistes palestiniens a condamné «un assassinat» et accusé l’armée israélienne de mener une «campagne organisée (…) pour tuer les journalistes» à Gaza.
Un des participants aux funérailles, Ibrahim Qanan, journaliste, a accusé Israël «de tuer la vérité en essayant de faire disparaître toute trace de transmission vers le monde extérieur des faits qui se passent dans la bande de Gaza».