Une enquête de CNN, publiée lundi, contredit les récentes déclarations de Benyamin Netanyahou selon qui, l’armé israélienne se rapproche de son objectif d’éliminer le Hamas et de venir à bout de ses capacités militaires. Le média américain, le Critical Threats Project du think-tank American Enterprise Institute et l’Institute for the Study of War ont passé au peigne fin des milliers de données de terrain et interrogé de nombreux experts militaires et témoins oculaires.
Leur conclusion est claire: les troupes du Hamas sont bien plus résilientes que ne l’affirme le premier ministre isréalien. «Près de la moitié des bataillons militaires du Hamas dans le nord et le centre de Gaza ont reconstruit certaines de leurs capacités de combat malgré plus de neuf mois d’offensive brutale d’Israël», écrivent les journalistes qui montrent que même dans certaines zones clés où Israël a mené des batailles acharnées et des bombardements intensifs, le Hamas a repris ses quartiers. Dans le camp de réfugiés de Jabaliya, par exemple, d’intenses combats ont eu lieu au mois de mai, en présence de trois bataillons du Hamas, alors que l’armée israélienne avait réduit en cendres une bonne partie du camp à l’automne en le bombardant.
Le média américain souligne la facilité avec laquelle le Hamas parvient à recruter des soldats en s’appuyant sur les horreurs commises par l’armée israélienne dans l’enclave et la rapidité avec laquelle il arrive à repenser ses stratégies en se basant sur des tactiques de guérilla. Mais CNN estime aussi, à la lumière de son enquête, qu’il est plus compliqué pour le Hamas de se renouveller à mesure que l’on grimpe dans la chaîne de commandemant, les commandants tués étant plus difficiles à remplacer.
Sollicités par CNN, ni l’armée israélienne ni le bureau du premier ministre de l’Etat hébreu n’ont souhaité répondre.