Vendredi matin, des centaines d’émeutiers arabes, dont certains masqués, se sont barricadés dans la mosquée al-Aqsa, ont jeté des pierres, tiré des feux d’artifice et agité des drapeaux du Hamas. Le mouvement basé à Gaza a appelé « notre peuple à affronter l’occupation et ses colons dans la mosquée Al-Aqsa au cours des dix derniers jours du Ramadan ». Les affrontements ont repris dans l’après-midi. Des dizaines de milliers de fidèles ont pris part aux principales prières du troisième vendredi du mois sacré musulman. Il n’y a pas eu de chiffres officiels sur le nombre de participants, mais certains médias israéliens évoquent le chiffre de 90.000 fidèles.
De nombreuses personnes présentes ont brandi des drapeaux palestiniens et du Hamas et scandé des slogans en faveur du Hamas. « Nous sommes les hommes de Muhammed Deif », ont-ils scandé, en référence au chef de l’aile militaire du Hamas. Un drone appartenant à la police a lâché des gaz lacrymogènes pour disperser la foule.
Par ailleurs, l’ONU a fait part de « sa profonde inquiétude » face aux violences depuis un mois en Israël et dans les Territoires palestiniens. « Nous sommes profondément inquiets de l’escalade de la violence dans les Territoires palestiniens et en Israël depuis un mois », a déclaré Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-commissariat de l’ONU aux droits de l’homme lors d’un briefing ordinaire de l’ONU à Genève.