Cinquante-sept employés de l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) ont été tués dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas. Le patron de l’UNRWA Philippe Lazzarini a confirmé ce chiffre.
Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé jeudi que plus de 7000 Palestiniens, dont quelque 2900 enfants, avaient été tués depuis le début de la campagne de bombardements, déclenchée par Israël après l’attaque inédite du Hamas sur son sol, le 7 octobre (plus de 1400 morts).
Interrogés sur ces chiffres, Philippe Lazzarini a répondu que lors des guerres précédentes à Gaza, ces bilans fournis par les autorités du Hamas au pouvoir à Gaza, « ont été considérés comme crédibles et personne ne les a jamais vraiment remis en cause ».
En faisant une corrélation entre le bilan global et le nombre d’employés de l’agence de l’ONU tués, « nous retrouvons plus ou moins le même pourcentage ».
« La mort d’au moins 57 collègues a été confirmée », « des mères, des pères, des gens magnifiques, qui dédiaient leur vie à leur communauté », et qui, « s’ils n’avaient pas été à Gaza auraient pu être vos voisins », a-t-il encore dit.