
GRANDE-BRETAGNE – Des militants ont appelé le Royaume-Uni à enquêter sur la mort, dans un accident de voiture près de Londres ce week-end, d’une jeune émiratie qui dirigeait une organisation de défense des droits humains dans le Golfe basée dans la capitale britannique. Directrice de l’organisation ALQST et fille de Mohammed al-Siddiq, prisonnier politique émirati, Alaa al-Siddiq est décédée samedi près de Londres dans un accident de voiture après un dîner organisé pour son 33e anniversaire, selon ces militants. «Nous avons besoin que les autorités britanniques nous rassurent et éliminent la piste criminelle, étant donné le bilan des Émirats arabes unis et de l’Arabie saoudite en matière de surveillance, de ciblage et de harcèlement des militants et de leur famille à l’étranger», a déclaré dimanche Sarah Leah Whitson, membre du conseil d’administration d’ALQST, dans un communiqué. La police britannique n’a pas réagi, mais aucun élément ne permettrait de soupçonner un acte criminel.
ETATS-UNIS – L’Oregon est devenu ce mardi le troisième État à autoriser le compostage humain. La gouverneure Kate Brown a signé une loi ajoutant cette alternative aux choix jusque-là proposés aux habitants en matière de traitement du corps après la mort. Le texte entrera en vigueur en juillet 2022. La « réduction biologique » est moins toxique pour l’environnement que la crémation, qui favorise le réchauffement climatique, ou l’inhumation de corps traités avec des substances chimiques. Dans l’établissement funéraire Recompose, les corps des personnes ayant opté pour la réduction biologique sont placés dans un réceptacle cylindrique et entouré de copeaux de bois, de végétaux et de paille. L’ensemble est chauffé et régulièrement retourné à l’aide d’un crochet pendant plusieurs semaines. A la fin du processus, le cadavre s’est transformé en terreau riche en nutriments. Il peut être utilisé pour fertiliser les sols ou être restitué aux proches du défunt. Ce traitement est autorisé dans l’État de Washington depuis 2019 et depuis mai dernier dans le Colorado.

BRÉSIL – Le président brésilien Jair Bolsonaro est sorti de ses gonds lors d’un point presse lundi, demandant à une journaliste de « la fermer » et qualifiant de « merde » le groupe Globo, plus grand conglomérat de médias du pays. « La ferme ! Vous êtes des salauds. Vous faites un journalisme pourri, qui ne sert à rien. Vous détruisez la famille brésilienne, la religion brésilienne », a-t-il crié, hors de lui, à une journaliste de TV Globo qui lui posait une question sur le port du masque, à l’issue d’une cérémonie militaire à Guaratingueta, dans l’État de Sao Paulo (Sud-Est). La journaliste lui rappelait notamment qu’il s’était vu infliger des amendes dans plusieurs États brésiliens pour avoir pris part à des rassemblements sans masque de protection. « Je vais où je veux comme je veux, d’accord ? Si vous ne voulez pas porter de masque, n’en portez pas », a-t-il poursuivi, avant de retirer le sien soudainement. « Voilà, vous pouvez mettre ça dans votre journal télévisé : je ne porte pas de masque à Guaratingueta ! Tu es contente, maintenant ? », a crié le dirigeant d’extrême droite.
CALIFORNIE – Deux semaines à peine après la tuerie qui a fait neuf morts, le 26 mai, dans un centre de transit urbain de San José – la fusillade la plus meurtrière jamais survenue dans la région de San Francisco –, un juge conservateur a déclaré inconstitutionnelle l’interdiction des fusils d’assaut, pourtant en vigueur depuis trente-deux ans dans l’Etat. L’arrêt a fait l’effet d’une provocation. La Californie se flatte d’avoir la législation la plus restrictive du pays, mais se vante moins du nombre de fusillades qui reste élevé. Nommé par George W. Bush, Roger Benitez, qui ne manque pas de citer ses origines cubaines, est bien connu des « antiguns ». En 2020, il a cassé la loi qui imposait aux armuriers de vérifier les antécédents judiciaires des acheteurs de munitions. Le dossier est en appel. Tout comme son rejet, en 2017, de l’interdiction, vieille de vingt ans, des chargeurs à grande capacité (plus de dix balles) en Californie. Le gouverneur Gavin Newsom, lui-même fils de juge, a annoncé que l’Etat allait, une nouvelle fois, se pourvoir en appel contre le juge Benitez. Le nombre d’armes en circulation dans cet État de 39 millions d’habitants est estimé à 20 millions, selon une étude de 2018 de l’université de Californie à Davis. Et les ventes d’armes ont augmenté de 66 % entre mars 2020 et avril 2021.

PÉROU – Les résultats de la présidentielle ne sont toujours pas connus, mais Keiko Fujimori, donnée battue mais qui a déposé de nombreux recours, a reçu une bonne nouvelle: elle ne retournera pas en détention provisoire dans le cadre d’une enquête pour corruption. La demande du ministère public est déclarée non fondée (…) pour révoquer la liberté conditionnelle» de Keiko Fujimori et la «placer à nouveau en détention préventive», a estimé lundi le juge Victor Zuñiga. Le procureur avait réclamé le 10 juin que la liberté conditionnelle dont jouit la candidate soit «révoquée». Il lui reprochait d’avoir rencontré un témoin dans une affaire de blanchiment d’argent et de financement illicite de ses campagnes présidentielles passées. La dirigeante du parti Fuerza popular a déjà passé 16 mois en détention provisoire dans cette affaire de présumés pots-de-vin reçus de la société de BTP brésilienne Odebrecht pendant ses campagnes de 2011 et 2016, des accusations qu’elle rejette.
AFGHANISTAN – Le retrait des forces américaines pourrait être ralenti au vu des avancées militaires des talibans sur le terrain, a annoncé Washington lundi 21 juin, soulignant que cela ne remettrait pas en cause la date-butoir du 11 septembre. « Les plans pourraient fluctuer et changer si la situation change », a déclaré le porte-parole du Pentagone, John Kirby, questionné lors d’un point de presse sur l’avancée des talibans, qui encerclent plusieurs grandes villes afghanes. John Kirby a affirmé que l’armée américaine continuait à apporter un soutien aérien aux forces afghanes, mais ce soutien n’ira pas jusqu’au dernier jour de présence militaire américaine en Afghanistan. Le président afghan Ashraf Ghani et le négociateur en chef de son gouvernement dans les pourparlers avec les talibans, Abdullah Abdullah, sont attendu vendredi à la Maison Blanche.
Selon les données des Nations Unies, les Talibans contrôlent 50 à 70% du territoire du pays, y compris des centres villes. Ils contrôlent le principal poste-frontière avec le Tadjikistan, dans le nord de l’Afghanistan, ainsi que les districts qui conduisent à la capitale du nord-est, Kunduz. Un ancien employé de l’armée française a été retrouvé abattu d’une balle, des traces de torture sur le corps. Abdul Basir, l’un des 800 Afghans employés par l’armée française lors de son intervention en Afghanistan de 2001 à 2012, avait demandé en vain un visa pour lui et sa famille.

ERDOGAN – Alors que l’on estimait que les relations du président turc avec Joe Biden seraient difficiles, le président turc a estimé lundi que sa rencontre avec son homologue américain Joe Biden le 14 juin avait permis l’ouverture d’une «nouvelle ère» entre les deux pays après des années de tension. «Nous croyons avoir ouvert les portes d’une nouvelle ère avec les États-Unis sur une base positive et constructive», a déclaré M. Erdogan à la presse après avoir présidé une réunion de son cabinet. «La seule demande de la Turquie (auprès de Washington) est de voir sa souveraineté économique et politique respectée et d’être soutenue dans sa lutte contre les organisations terroristes», a-t-il ajouté. Il a affirmé vouloir mettre à profit «le climat positif» qui a caractérisé selon lui sa rencontre avec Joe Biden pour «renforcer les canaux de dialogue» entre les deux pays.
D’autre part, lors d’un entretien téléphonique avec la présidente de la Commission européenne, le président turc estimant que son pays avait fait sa part pour améliorer les relations, a demandé à Ursula von der Leyen des négociations pour la révision de l’Union Douanière dès que possible et sans condition préalable avant d’exprimer son désir de lancer des réunions de dialogue de haut niveau dans les domaines de coopération comme le changement climatique, les Affaires intérieures, l’immigration et le terrorisme.
INSOLITE – Les autorités du New Hampshire, au Canada, ont lancé un appel aux automobilistes pour qu’ils ne laissent pas de nourriture dans leur voiture. « Au cours des dernières semaines, nous avons reçu des signalements d’un ours […] qui est monté dans des véhicules pour s’emparer de nourriture ou de déchets laissés à l’intérieur, et qui a causé des dégâts considérables », a indiqué la police sur Facebook. Une vidéo a confirmé les soupçons. On y voit un gros ours noir en train de rôder autour d’un véhicule garé, avant de se tenir debout sur ses pattes de derrière, d’utiliser ses pattes pour ouvrir la porte et de grimper nonchalamment sur le siège du conducteur. L’animal est soupçonné d’être un délinquant en série. L’ours est toujours en liberté et les médias locaux affirment qu’il n’a pas causé d’autres problèmes en dehors de son penchant pour la fouille de voitures.

DROITS HUMAINS – Elle se dit « profondément perturbée » par les abus au Tigré, par la situation dans le Xinjiang, à Hongkong et en Russie: la haut-commissaire aux droits de l’homme de l’Organisation des Nations unies (ONU), Michelle Bachelet, a appelé à un sursaut lundi 21 juin face aux « plus vastes et plus sévères reculs » des droits humains qu’elle ait jamais vus, dans un discours devant le Conseil des droits de l’homme. Au cours de sa 47e session qui se tient jusqu’au 13 juillet, le CDH va se pencher sur de multiples crises, en Birmanie, en Biélorussie ou au Nicaragua. Autres points importants de l’ordre du jour : la publication du rapport de Mme Bachelet sur le racisme systémique et les violences policières envers les personnes de descendance africaine, et des projets de résolution sur la région éthiopienne du Tigré et les Rohingya, en Birmanie.
IRAN – Lors de sa première conférence de presse, Ebrahim Raïssi, le président élu, a appelé à des négociations fructueuses sur le dossier nucléaire, tout en avertissant qu’il ne permettrait « pas de négociations pour le plaisir de négocier ». Mais il a répondu d’un « non » ferme à la question d’un média américain lui demandant s’il avait l’intention de rencontrer le président des États-Unis, Joe Biden, dans le cas où les discussions de Vienne permettraient d’alléger les sanctions et afin de « régler » les problèmes entre les deux pays, ennemis depuis plus de 40 ans. Les négociations, qui connaissent une pause, achoppent toujours sur le programme balistique iranien et l’influence régionale de l’Iran. Rappelons que c’est le Guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, qui a le dernier mot sur les dossiers les plus importants.

INDE – Le déploiement de la vaccination gratuite coïncidait hier avec la Journée internationale du yoga marquée par un discours matinal à la nation de Narendra Modi vantant les bienfaits de la pratique, en tant que source de «force intérieure». «Lorsque je parle avec les combattants de première ligne, ils me disent qu’ils ont adopté le yoga, en guise de bouclier protecteur, dans leur lutte contre le coronavirus. Les médecins se sont fortifiés grâce au yoga et ont aussi recours au yoga pour traiter leurs patients», a affirmé le Premier ministre. Depuis le début de la pandémie, le gouvernement indien n’a eu de cesse de vanter les vertus du yoga et des traitements à base de plantes médicinales dont les ventes ont explosé. Cependant le mois dernier, nombre de médecins indiens se sont inscrits en faux, en arborant un brassard noir, contre Baba Ramdev, un gourou proche de l’administration Modi, qui affirmait que le yoga pouvait soigner et guérir les malades du Covid-19. 4% de la population a reçu deux doses de vaccin.
CUBA – Premier à être réalisé en Amérique latine, le candidat-vaccin cubain dénommé Abdala serait d’une efficacité de plus de 92 % au bout de trois doses, a annoncé sur Twitter le groupe pharmaceutique d’État BioCubaFarma, dont dépend le Centre d’ingénierie génétique et biotechnologie (CIGB). Le président Miguel Diaz-Canel s’est félicité: « Frappés par deux pandémies (le Covid et le blocus), nos scientifiques de l’institut Finlay et du CIGB ont surmonté tous les obstacles et nous ont donné deux vaccins très efficaces : Soberana 2 et Abdala ». Samedi, l’institut Finlay de vaccination avait annoncé que son candidat, Soberana 2, affiche une efficacité de 62 % après l’injection de deux de ses trois doses. Ces deux vaccins devraient recevoir le feu vert officiel dans les prochains jours. En raison de l’embargo, Cuba a commencé à développer ses propres médicaments dans les années 1980. Sur les treize vaccins de son programme de vaccination, huit sont de production locale.

CORAIL – L’Unesco a publié lundi un rapport préliminaire recommandant de rétrograder le statut de la Grande Barrière de corail, inscrite au patrimoine mondial depuis 1981, à cause de sa détérioration, pour beaucoup due à la récurrence des épisodes de blanchissement des coraux, une conséquence des bouleversements climatiques. L’Australie conteste ce rapport: « Je conviens que le changement climatique mondial constitue la plus grande menace pour les récifs coralliens mais il est erroné, à notre avis, de désigner le récif le mieux géré au monde pour une liste (de sites) « ‘en danger' », a déclaré la ministre de l’environnement australienne, Susan Ley. Selon elle, la décision de l’Unesco ne tient pas compte des milliards de dollars dépensés pour tenter de protéger la Barrière, située au nord-est de l’Australie. La prochaine session du comité du patrimoine mondial de l’Unesco, prévue en juillet, en ligne, depuis la Chine.
VATICAN – Le Vatican s’est formellement opposé à un projet de loi consacré à la lutte contre l’homophobie, une intervention diplomatique inhabituelle dans les affaires italiennes, a rapporté le quotidien Corriere della Sera, ce mardi 22 juin. Le projet de loi en discussion au Sénat vise à punir les actes de discrimination et d’incitation à la violence contre les gays, les lesbiennes, les transgenres et les handicapés. Le Saint Siège estime que certaines parties du projet de loi italien contreviennent au traité bilatéral en vigueur entre l’Italie et le Saint-Siège, remettant en cause la liberté garantie à l’Église catholique en matière d’organisation et d’exercice du culte, ainsi que la liberté d’expression consentie aux fidèles et aux associations catholiques. Le projet de loi n’exempte pas les écoles catholiques italiennes d’une obligation de participer à des activités pour la journée nationale contre l’homophobie. La note diplomatique s’inquiète tout particulièrement du fait que la loi pourrait mener à des poursuites judiciaires. « Il s’agit d’un acte sans précédent dans l’histoire des relations entre les deux États, du moins il n’existe pas de précédents publics », estime le Corriere della Sera.

TURKMÉNISTAN – En deuxième position l’an dernier, Achgabat, capitale du Turkménistan, pays coincé entre la mer Caspienne et l’Afghanistan, est maintenant la ville la plus chère du monde pour les expatriés. Pour autant, la cherté de la vie dans cette ville d’un peu moins d’un million d’habitants n’est pas un signe de prospérité. « Le Turkménistan connaît une énorme crise économique et sociale combinée à une hyperinflation. Le volume des produits alimentaires importés a diminué en raison de l’absence de devises étrangères dans le pays. Cela a entraîné de nouvelles pénuries. Il y a maintenant par exemple moins de pain, de farine, d’huile végétale et d’œufs disponibles » note le cabinet Mercer qui établit ce classement. Même sentence pour Beyrouth, troisième du classement (derrière Hong Kong, deuxième) qui subit une violente crise faisant grimper les prix. La capitale du Liban devient la ville la plus coûteuse du Moyen-Orient pour les salariés en mobilité, avec un bond de 42 positions par rapport à l’année dernière. En Europe, Copenhague est la ville la plus chère. Du côté du bas de classement, Brasilia (205ème), Tunis (206ème), Tbilissi (207ème) et Lusaka (208ème) ferment la marche juste devant Bichkek.
AUSTRALIE – Une invasion de souris dévastatrices a contraint ce mardi 22 juin les autorités australiennes à commencer à déplacer des centaines de détenus d’une prison de Nouvelle-Galles du Sud, le temps de réparer les dégâts causés par ces minuscules rongeurs. Les souris se sont notamment attaquées aux plafonds et ont rongé les câbles du centre correctionnel de Wellington, situé dans une région rurale. «La santé, la sécurité et le bien-être du personnel et des détenus sont notre priorité absolue, il est donc important d’agir au plus vite afin de réaliser les travaux de remise en état», a affirmé dans un communiqué Peter Severin, le commissaire en charge des services correctionnels de Nouvelle-Galles du Sud. Jusqu’à 420 détenus et 200 membres du personnel seront transférés dans d’autres établissements d’ici la fin du mois de juin. L’est de l’Australie est depuis quelques mois victime d’une invasion de souris qui s’attaquent aux habitations et dévorent les récoltes. Ces rongeurs sont apparus dès le mois d’octobre, à la faveur d’une récolte exceptionnelle, après la pire sécheresse jamais enregistrée.

FOOTBALL – Munich voulait illuminer son stade en arc-en-ciel, couleur de LGBT, demain soir à l’occasion du match Allemagne-Hongrie en signe de protestation contre le vote par le pays de Viktor Orban visant à interdire « la promotion » de homosexualité auprès des mineurs à travers des livres, séries, programmes éducatifs ou encore des publicités.
L’Union des associations européennes de football a refusé, expliquant que, « organisation politiquement et religieusement neutre, l’UEFA doit refuser cette requête« . L’organisation, qui dit « comprendre que l’intention est également d’envoyer un message pour promouvoir la diversité et l’inclusion« , accepte cependant l’idée et propose des dates alternatives pour l’illumination du stade en arc-en-ciel. Lors du dernier match, le capitaine de la Mannschaft , le gardien Manuel Neuer, arborait un brassard arc-en-ciel. Il devrait le garder demain soir.
BIRMANIE – Ce mardi matin, les violences ont éclaté au cours d’une opération de l’armée et de la police contre un groupe d’opposants réfugiés dans une maison de Mandalay (centre). Deux membres des forces de sécurité ont été tués et au moins 10 blessés, a appris l’AFP de sources militaires. Quatre « terroristes » sont morts et huit ont été arrêtés en possession de mines artisanales, de grenades et d’armes légères, a ajouté un porte-parole de la junte. L’ambassade des États-Unis à Rangoun a lancé sur Twitter « un appel d’urgence à la cessation de la violence ». Lundi, la Birmanie et la Russie se sont engagées à renforcer leur coopération en matière de sécurité et dans d’autres domaines à l’occasion d’une rencontre à Moscou entre le chef de la junte birmane, Min Aung Hlaing, et le secrétaire du conseil de sécurité russe, Nikolaï Patrouchev.

HAMAS – Le mouvement islamiste Hamas au pouvoir à Gaza va intensifier les tensions avec Israël si l’Etat hébreu n’autorise pas le transfert immédiat depuis le Qatar d’une subvention mensuelle de 30 millions de dollars, rapporte la chaîne publique Kan. Yahya Sinwar, a rencontré lundi matin l’émissaire de l’ONU pour le Proche-Orient, Tor Wennesland et l’a pressé à ce sujet, mettant en garde contre les lancers de ballons incendiaires et des émeutes à la barrière de sécurité qui sépare Israël de la bande de Gaza. La délégation onusienne a transmis un « message négatif » de la part d’Israël, a indiqué une source au sein du Hamas sous le couvert de l’anonymat, sans donner davantage de détails. L’État hébreu, tout comme les Nations unies, s’oppose à un transfert direct de l’aide financière à l’administration du Hamas.
Lundi soir à Jérusalem -Est, de violents affrontements ont éclaté entre manifestants palestiniens et résidents israéliens du quartier de Sheikh Jarrah avant que la police n’intervienne. Au moins 20 personnes ont été blessées.
GABON – Ce qui n’était qu’une promesse avec l’accord signé en septembre 2019 avec la Norvège devient donc une réalité après dix-huit mois de discussions et d’audit pour vérifier la solidité des engagements pris par Libreville: le Gabon va recevoir ses premiers paiements internationaux en récompense de la protection de ses forêts soit 17 millions de dollars qui vont être versés en contrepartie des tonnes de carbone supplémentaires séquestrées grâce aux mesures mises en œuvre pour lutter contre la déforestation. Cette étape marque un moment important pour les pays d’Afrique centrale qui abritent le deuxième massif forestier tropical de la planète. S’il maintient ses efforts, le pays pourrait percevoir 150 millions de dollars.

CÔTE D’IVOIRE – Laurent Gbagbo a déposé ce lundi 21 juin au tribunal d’Abidjan une demande de divorce d’avec son épouse depuis 1989, Simone, son épouse depuis 1989. Officiellement, c’est en « raison du refus réitéré depuis des années de dame Simone Ehivet de consentir à une séparation amiable » que Laurent Gbagbo « s’est résolu à saisir ce jour le juge des affaires matrimoniales du tribunal de première instance d’Abidjan d’une demande de divorce ». L’ancien président ivoirien de 2000 à 2010 a posé un autre acte fort : il s’est rendu dimanche à l’office du dimanche au sein de la cathédrale de Saint-Paul d’Abidjan. Le fondateur du Front populaire ivoirien y avait demandé une messe d’action de grâce. Pour les observateurs, c’est une manière de rompre avec l’évangélisme, qu’il avait embrassé avec son épouse Simone dans les années 1990. Âgé de 76 ans, l’ex-président ivoirien vit en couple depuis de nombreuses années avec Nady Bamba, une ex-journaliste de 47 ans. Il est rentré avec elle en Côte d’Ivoire.