Le célèbre blogueur keffois Slim Jebali, administrateur de la page « وزير ضغط الدم و السكر » (ministre de la tension et du diabète) a été libéré, vendredi 2 juillet 2021, après une comparution en appel.
Arrêté le 31 mai 2021 par le Parquet du Tribunal militaire du Kef, le blogueur faisait face à quatre plaintes déposées devant la justice militaire, toutes en rapport avec des publications sur sa page Facebook, d’après ce qu’il a dit. On l’accuse d’atteinte au chef suprême des armées, c’est-à-dire le président de la République. On ignore l’identité de la partie plaignante, s’il s’agit du président de la République, de la présidence de la République ou une autosaisie du parquet.
Le blogueur n’a pas été le seul à être convoqué devant la justice militaire pour des publications Facebook. Amina Mansour est également poursuivie pour des faits similaires à ceux reprochés à Slim Jebali.
Ceux-ci sont réputés pour leurs publications incendiaires contre les dirigeants politiques et ce depuis des années. Ces derniers mois, leurs critiques étaient spécialement orientées contre le président de la République, Kaïs Saïed.