• Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • S'identifier
mardi, 13 mai, 2025
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
عربي
TUNISIE DIRECT
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
TUNISIE DIRECT
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Page d'accueil IDÉES & DÉBATS Editoriaux

Liban: à qui la faute?

F Farès par F Farès
depuis 4 ans
dans Editoriaux, Les infos du jour
Liban : un espoir au milieu de l’enfer?
Share on FacebookShare on Twitter

« Obstruction organisée », « autodestruction cynique »: le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian n’a pas tort. Depuis des années, les dirigeants laissent leur pays sombrer pour protéger leurs propres intérêts. Pas de gouvernement depuis neuf mois car le Premier ministre désigné Saad Hariri, veut une équipe de technocrates qui réponde aux exigences internationales alors que le président Aoun exige une minorité de blocage et une répartition confessionnelle et partisane des portefeuilles. Peut-on s’arrêter à cette analyse? Non. Ces deux protagonistes et leurs alliés se battent pour des ministères cruciaux, la Justice et l’intérieur, qui pèseront sur l’avenir des leurs, de leur clan. La chute du pays est due en partie à la politique de la Banque du Liban dirigée par Riad Salamé, proche d’Hariri qui pourrait être convoqué par la Justice et pas seulement la libanaise. Aoun, lui, demande un audit de la banque centrale. Le chef du parti chiite Amal, le tout puissant Nabih Berri soutient Hariri et craint aussi un ministre de la Justice qui s’intéresserait de trop près à ce dossier car son bras droit était ministre des Finances. Et puis, il y a les influences syrienne et saoudienne qui compliquent le tableau. Et le Hezbollah allié du président… Aoun tient à son pouvoir et aimerait sans doute faire durer jusqu’aux élections législatives du printemps prochain et amener son gendre Gebran Bassil en bonne position pour la prochaine présidentielle. Peu importe qu’il compte parmi les plus corrompus.

Lire aussi

Trump : business dans le Golfe et … Palestine

Le ministre de l’emploi annonce plus de 20 000 recrutements dans la fonction publique en 2026

Le mal est profond et ancien. Il découle du Pacte national de 1943 lors de l’indépendance et établissait une certaine égalité entre les communautés trop dominées par les chrétiens, mais au fil des ans, le confessionnalisme s’est mû en système paralysant où le clientélisme et le népotisme sont rois, entraînant un repli communautaire. Les familles qui distribuent les postes jusqu’aux échelons les plus bas régissent la vie – et le vote – de chacun. Les accords de Taef signés en 1989 et modifiant la Constitution en affirmant que « la suppression du confessionnalisme politique constitue un but national essentiel » sont restés lettre morte. Tout comme la volonté du peuple n’a pas été entendue. En octobre 2019, quand Saad Hariri démissionnerait -déjà!- il criait, en liesse « révolution, révolution », « changement ». Un gouvernement de technocrates était réclamé. Jean-Yves Le Drian déclarait que la démission du Premier ministre  « rendait la crise encore plus grave ». En septembre dernier, après l’explosion dans le port de Beyrouth, Michel Aoun voyait « l’enfer, « le chaos » si un gouvernement n’était pas formé. Aujourd’hui le pays y est en plein. A qui la faute? À tous, comme disait les Libanais dans la rue en octobre 2019. 

F Farès

F Farès

  • Qui sommes-nous ?
  • Advertise
  • Contact
  • S’identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Home
  • NATIONAL
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • FEMME
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
  • النسخة العربية
  • S'identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Bienvenue

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier

Add New Playlist

Tunisie Direct et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »