
MAGHREB -FRANCE – Le Maroc et l’Algérie déplorent la décision française de durcir les conditions d’obtention des visas. La Tunisie n’a pas encore réagi. « Nous avons pris acte de cette décision, nous la considérons comme injustifiée », a déclaré le chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita « La décision (de la France) est souveraine. Le Maroc va l’étudier, mais les raisons qui la justifient nécessitent de la précision, un dialogue, car elles ne reflètent pas la réalité » a-t-il ajouté.
A Alger, la décision française a été jugée « disproportionnée » et « malencontreuse » par Amar Belani, envoyé spécial du gouvernement chargé de la cause du Sahara occidental et des pays du Maghreb Arabe. Elle est « malencontreuse car elle intervient à la veille du déplacement d’une délégation algérienne à Paris dans le but de faire le point sur tous les cas en suspens et de déterminer le mode opératoire le plus satisfaisant en vue de renforcer la coopération dans le domaine de la gestion de l’immigration irrégulière ».
La Tunisie n’a pas officiellement réagi. En 2021, le taux d’éloignement, soit le ratio entre le nombre de personnes sous OQTF et le nombre de personnes effectivement expulsées, est tombé à 4% en 2021 pour la Tunisie contre 8% en 2020, 19% en 2019. Entre janvier et juillet cette année, 131 Tunisiens ont été expulsés sur les 9 000 obligations à quitter le territoire français. Pour le quotidien La Presse, cette réaction si « dure » de la France s’expliquerait par « le calendrier politique ».
ALGÉRIE – Plusieurs organisations intervenant dans le cadre de la 48ème session du Conseil des droits de l’homme (CDH) de l’ONU, qui se tient à Genève, ont vivement dénoncé les crimes et les exactions des milices du Polisario dans les camps de Tindouf, faisant porter au régime algérien l’entière responsabilité de toutes les violations commises par le groupe séparatiste. L’organisation « Africa Culture International Human Rights » (ACI Human Rights), qui est dotée du Statut Consultatif Spécial « ECOSOC » auprès des Nations Unies, a fait part, dans ce sens, de ses inquiétudes au sujet des violations des droits « des populations séquestrées dans les camps de Tindouf, et des mauvais traitements, tortures, et sévices qui leur sont infligés ». L’expert international, membre de l’ONG PDES, Matteo Dominici, a cité les rapports d’organisations internationales fustigeant les violations des droits des populations des camps de Tindouf qui subissent la tyrannie et les représailles du Polisario, dénonçant l’impunité dont jouissent les responsables de ces crimes qui bénéficient de la protection de l’État hôte, l’Algérie.
MAROC – Le Tribunal de l’Union européenne a annulé mercredi deux accords commerciaux entre le Maroc et l’UE, l’un portant sur les produits agricoles et l’autre sur la pêche à la suite d’un recours des indépendantistes sahraouis du Front Polisario. Ces accords resteront toutefois en vigueur pendant deux mois « afin de préserver l’action extérieure de l’Union et la sécurité juridique de ses engagements internationaux », selon l’arrêt. Dans une déclaration commune rendue publique à Bruxelles juste après l’annonce du tribunal de Luxembourg, l’Union européenne et le Maroc se sont engagés à poursuivre leur partenariat commercial.
En outre, le Tribunal de l’UE affirme que le Front Polisario «est reconnu sur le plan international en tant que représentant du peuple du Sahara occidental».

LIBYE-TUNISIE – Le Consulat général de Tunisie à Tripoli a annoncé, mardi, l’extradition de 76 jeunes tunisiens qui étaient détenus dans les centres de migration illégale en Libye. Il s’agit du dernier groupe de ressortissants tunisiens arrêtés récemment par les autorités libyennes pour ” participation à des opérations de migration non réglementaire “, précise le Consulat général dans un communiqué. Le groupe devrait arriver mardi soir en Tunisie, via le point de passage frontalier de Ras Jedir.
SYRIE-TURQUIE-RUSSIE – La situation dans la province d’Idlib pourrait sérieusement s’aggraver dans les jours à venir. Comme le rapporte l’agence Bloomberg se référant à ses sources du gouvernement turc, Ankara y projette plusieurs milliers de combattants supplémentaires, des dizaines de chars et des centaines d’armements. En même temps a été rapportée la préparation d’une grande offensive sur Idlib par l’armée gouvernementale syrienne. Selon Bloomberg, le président turc Recep Tayyip Erdogan a envoyé des forces en Syrie pour avoir un atout pendant sa rencontre avec le président russe Vladimir Poutine à Sotchi ce 29 septembre. La priorité pour le président turc est d’empêcher une escalade à Idlib, dernière province qui résiste encore au régime syrien, car une offensive précipiterait vers la frontière turque des centaines de milliers de réfugiés. Ankara a renforcé ces dernières semaines ses bases militaires dans l’enclave, où sont déployés des milliers de soldats. La Russie, qui de son côté multiplie les frappes dans la région, reproche à la Turquie de ne pas assurer le départ des groupes d’opposition implantés à Idlib, notamment du groupe jihadiste Hayat Tahrir Al-Cham. En accueillant le président turc, Poutine a parlé des « compromis ».
Erdogan pourrait acheter à la Russie un nouveau lot de missiles S-400, une décision qui exposerait la Turquie à des sanctions américaines.
EGYPTE – Le président égyptien al-Sissi a inauguré par visioconférence lundi 27 septembre Bahr Al Baqar, la plus grande station d’épuration du monde. Construite sur la rive ouest du canal de Suez à Port-Saïd, la station a été construite par 16 sociétés privées. D’après Egypt Today, le coût de l’usine est estimé à 20 milliards de livres égyptiennes soit environ un milliard d’euros. En tout, trois « records » ont été remportés : la plus grande usine de traitement d’eau du monde, la plus grande usine de boues au monde et le plus grand générateur d’ozone. D’une capacité de 5,6 millions de mètres cubes par jour, l’usine servira à traiter les eaux pour remettre en état 400 feddans (une ancienne unité agraire utilisée dans les pays arabes d’environ 4 500 m²) au Sinaï quotidiennement. « Vous pouvez cultiver autant de feddans que vous le souhaitez dans le Sinaï » a affirmé le président. L’usine de Bahr Al Baqar ne conservera pourtant son record très longtemps puisque le président égyptien a déjà annoncé la construction d’une autre immense station de traitement des eaux. Devant être achevée en juin 2022 dans l’ouest de l’Égypte elle devra irriguer entre 1,5 à 2 millions de feddans.
GUINÉE – La junte militaire a révélé lundi soit la « charte de transition » qui assigne aux autorités de transition une série de missions, dont l’élaboration d’une nouvelle Constitution et l’organisation d’élections « libres, démocratiques et transparentes ». La transition sera conduite par quatre organes : le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), instauré par les militaires après le putsch du 5 septembre et dirigé par le colonel Mamady Doumbouya ; le président de la transition, chef du CNRD, chef de l’Etat et des forces armées ; un gouvernement dirigé par un premier ministre civil ; et un organe législatif, le Conseil national de la transition (CNT). Aucun membre de ces organes ne pourra se présenter « ni aux élections nationales ni aux élections locales qui seront organisées pour marquer la fin de la transition ». Cette charte est favorablement accueillie par l’ANAD (alliance nationale pour l’alternance démocratique) et le FNDC (Front national pour la défense de la constitution). Un regret cependant : la durée de la transition n’est pas fixée.

OMS-RDC – Une commission indépendante chargée d’enquêter sur les abus et violences sexuelles auxquelles se sont livrés des employés de l’OMS en République démocratique du Congo a conclu à des « défaillances structurelles » et des « négligences individuelles » de l’organisation. Ces abus sexuels ont été commis par des membres du personnel, aussi bien embauchés localement que par des membres internationaux des équipes chargées de lutter contre l’épidémie d’Ebola qui a sévi en RDC entre 2018 et 2020, notent les enquêteurs qui ont interrogé des dizaines de femmes s’étant vu proposer du travail en échange de rapports sexuels ou victimes de viol. Le patron de l’OMS, Tedros Ghebreyesus s’est dit horrifié par ce qu’il a lu. « Ces comportements qui sont décrits dans ce rapport sont abjects et sont non seulement une trahison des gens qu’on prétend servir. Mais c’est aussi une trahison des membres de l’OMS qui se mettent en danger pour aider les autres. Y compris ceux qui ont été tués par des groupes armés alors qu’ils protégeaient les gens d’Ebola. C’est un jour sombre pour l’OMS », a-t-il déclaré. Il promet une réponse ferme et rapide contre les responsables qui n’ont pas alerté et contre les 21 auteurs présumés (sur 83) identifiés dans le rapport et qui travaillent ou travaillaient pour l’organisation.
INSOLITE – Vendredi dernier, cinq avions ont été retardés à Narita, l’aéroport de Tokyo. Rien de vraiment extraordinaire si ce n’est la cause de la perturbation : une tortue de deux kilos qui déambulait sur le tarmac, signalée par un pilote. Le personnel de l’aéroport a retiré la tortue à l’aide d’un filet et a ensuite vérifié les 4.000 mètres de piste à la recherche d’autres objets étrangers. Les employés au sol ont l’habitude d’intervenir face à ce genre de situation. Mais d’ordinaire, ce sont des chats errants, des chiens viverrins ou encore des lapins qui squattent le tarmac. Au total, selon le média local Mainichi Shimbun, cet incident animalier a provoqué un retard de 15 minutes sur 5 vols. L’Airbus A380 de la compagnie All-Nippon Airways a par exemple été concerné. Ironie du sort, le fuselage de cet appareil est décoré d’images de tortues marines. Peu rancunière, la compagnie aérienne a publié une déclaration, expliquant qu’à « Hawaï, les tortues de mer sont considérées comme portant bonheur, et nous espérons que cette tortue qui est venue voir le départ du vol annonce un avenir radieux ».
AFGHANISTAN-ETATS-UNIS – Interrogés par le Sénat, les chefs militaires ont reconnu leurs erreurs et affirmé que le président Biden avait été averti des risques. « Le fait que l’armée afghane, que nous avons formée avec nos partenaires, se soit effondrée – souvent sans tirer une balle – nous a tous pris par surprise. Ce serait malhonnête de dire le contraire. » a déclaré le secrétaire à la Défense Lloyd Austin. Le chef d’état-major, le général Mark Milley, a noté que la décision de retirer d’Afghanistan les conseillers militaires déployés au sein des unités afghanes a contribué à surestimer les capacités de l’armée afghane. Les hauts gradés ont admis publiquement qu’ils auraient préféré maintenir des soldats en Afghanistan pour éviter l’effondrement du gouvernement afghan et qu’ils l’avaient dit à Trump et Biden. Mark Milley, questionné à ce sujet, a affirmé que son « opinion personnelle » était qu’au moins 2500 soldats américains auraient été nécessaires pour éviter la chute de Kaboul. Frank McKenzie a déclaré qu’il partageait l’opinion de son collègue. En août, Joe Biden avait été interrogé par la télévision à ce sujet ; il avait alors assuré que l’armée ne lui avait pas conseillé de conserver des troupes en Afghanistan, et que les avis étaient « partagés ».
Ce mercredi, les talibans ont menacé les États-Unis de conséquences si les survols du pays par des drones américains se poursuivaient.

TEXAS- Condamné à mort en 1992, Rick Rhoades, 57 ans, a reçu une injection létale dans la soirée dans le pénitencier de Huntsville. Cambrioleur récidiviste, il avait déjà effectué plusieurs passages en prison quand, le 13 septembre 1991, tout juste remis en liberté sous conditions, il est entré dans la maison de Charles Allen, qui hébergeait alors son frère Bradley dans la banlieue de Houston. Selon les autorités pénitentiaires, il a tué les deux frères dans leur sommeil avant de leur voler de l’argent. Il n’a été interpellé qu’un mois plus tard, alors qu’il cambriolait une école. En détention, il a confessé le double meurtre, tout en assurant avoir agi lors d’une bagarre avec Charles Allen entamée à l’extérieur de la maison. Rick Rhoades est le sixième condamné à mort exécuté depuis janvier aux États-Unis, où la peine capitale est en net recul depuis quelques années, et encore plus depuis le début de la pandémie.
CHINE – Un rapport de l’université américaine William & Mary, publié ce mercredi 29 septembre, indique que Pékin a versé, en dons et surtout en prêts, 843 milliards de dollars (722 milliards d’euros) à 163 pays à faible et moyen revenu au cours des deux dernières décennies, soit six fois l’enveloppe budgétaire du plan Marshall, destinée à la reconstruction de l’Europe au lendemain de la seconde guerre mondiale (en tenant compte de l’inflation de la devise américaine depuis 1947). L’encours des emprunts chinois dépasse désormais les 10 % du produit intérieur brut (PIB) dans quarante-deux pays en développement alors que leurs finances publiques sont fragilisées par la crise du Covid-19. Depuis le lancement des « nouvelles routes de la soie » en 2013, la part des prêts commerciaux a rapidement pris le dessus, notamment pour financer les grands projets d’infrastructures – avec un coût supérieur à 500 millions d’euros – dont le nombre a triplé en moyenne annuelle entre 2013 et 2017. Les taux d’intérêt pratiqués sont parfois élevés et Pékin peut exiger des pays de souscrire une assurance, ou de demander la caution d’un tiers pour se protéger des risques, voire de gager les prêts sur des actifs. Même si la Chine a rarement pris le contrôle d’infrastructures gagées comme des ports ou des terrains, elle peut en tirer des gains géopolitiques et avoir une influence décisive sur certains pays.
AUSTRALIE – Ils sont issus de la même formation politique, mais Scott Morrison et Malcolm Turnbull ont des vues radicalement opposées sur quasiment tous les sujets. L’ancien Premier ministre australien, qui avait signé en 2016 le « contrat du siècle » avec la France, a critiqué vertement mercredi 29 septembre le choix de son successeur Scott Morrison, de se doter en sous-marins nucléaires auprès des Américains. Malcolm Turnbull remet en cause la pertinence pour l’Australie de se doter d’une flotte de sous-marins à propulsion nucléaire, alors qu’elle ne dispose pas d’industrie nucléaire civile. Celui qui a reçu Emmanuel Macron à Sydney en 2018 – déplacement au cours duquel le président français avait qualifié cette alliance avec l’Australie de « pierre angulaire de sa stratégie » pour l’Indopacifique – estime par ailleurs que ces manœuvres, conduites dans le dos des Français, auront des conséquences durables sur l’image de l’Australie à l’international. « Le gouvernement australien a traité la France avec mépris. Ce ne sera pas oublié » estime Malcolm Turnbull.

CANARIES – Le fleuve de lave incandescente du volcan Cumbre Vieja, dans l’archipel espagnol des Canaries, continuait ce mercredi à la mi-journée de se déverser dans l’Océan atlantique, mais le vent poussait les gaz toxiques vers le large, protégeant ainsi, pour l’instant, une population locale traumatisée. Les images en provenance de Playa Nueva, sur la côte ouest de l’île, montraient un torrent de lave plongeant dans l’océan du haut d’une falaise d’une centaine de mètres au milieu de gigantesques panaches de vapeur. L’Institut espagnol d’océanographie a indiqué dans un tweet, images à l’appui, que la lave gagnait du terrain sur la mer, son accumulation formant dans l’eau une sorte de dépôt, de pyramide, atteignant une cinquantaine de mètres de haut et qui continuait de grandir.
JAPON – L’ancien ministre des Affaires étrangères a emporté, ce mercredi, la présidence du Parti libéral-démocrate. Il sera élu lundi par le Parlement à la tête de l’exécutif. Il n’a bénéficié ni du soutien des militants, ni de celui de l’opinion publique, mais a profité des manœuvres des cadres du parti. Sage héritier d’une longue dynastie de droite, qui avait vu son père et son grand-père siéger avant lui à la Chambre basse du pays, Fumio Kishida, 64 ans, a battu, au second tour de scrutin interne ouvert seulement aux parlementaires du PLD et à une poignée d’adhérents, Taro Kono, l’actuel ministre en charge de la campagne de vaccination, qui bénéficiait pourtant du soutien de l’opinion publique et de celui des militants du PLD. Lors de ce second vote, Fumio Kishida a réuni sur son nom 257 voix, quand son adversaire en a gagné seulement 170. Au premier tour, qui opposait quatre candidats, Taro Kono avait une voix d’avance. Fumio Kishida ne propose aucune rupture et va s’efforcer de poursuivre, avec une équipe politique probablement peu renouvelée, le travail des précédentes administrations.
SYRIE-FRANCE-CEDH – La Cour européenne des droits de l’homme a examiné ce mercredi les requêtes de deux couples qui réclament à la France le rapatriement de leurs filles, compagnes de djihadistes, et de leurs petits-enfants, détenus par les forces kurdes en Syrie. Les deux jeunes femmes avaient quitté la France en 2014 et 2015 respectivement, pour rejoindre la Syrie, où elles ont donné naissance à plusieurs enfants. Désormais âgées de 30 et 32 ans, elles sont retenues avec eux, depuis début 2019, dans les camps d’Al-Hol et de Roj, gardés par les forces kurdes, dans le nord-est de la Syrie. « Nous attendons que la Cour condamne la France pour violation de ses obligations, car nous considérons que la France expose ces enfants et leurs mères à des traitements inhumains et dégradants » en ne procédant pas à leur rapatriement, ont déclaré Marie Dosé et Laurent Pettiti, avocats des deux familles, peu avant l’audience. Selon eux, « ces enfants sont des victimes de guerre, et leurs mères doivent répondre de leurs actes devant le seul pays où elles sont judiciarisées : la France ». « La France sélectionne les enfants qu’elle rapatrie », se sont indignés Marie Dosé et Laurent Pettiti. « Il reste 200 enfants environ au camp de Roj, la France en a rapatrié 35, qu’elle a choisis. Et elle n’exercerait pas de pouvoir sur ces camps ? Soyons sérieux, c’est une hypocrisie totale » La décision de la CEDH, non susceptible d’appel, sera rendue dans plusieurs mois.

FRANCE – Valeurs actuelles a été condamné pour injure raciste à l’encontre de Danièle Obono. L’hebdomadaire ultraconservateur avait publié un récit représentant la députée LFI en esclave. Cet article d’août 2020 était accompagné de dessins. La condamnation concerne le directeur de publication du magazine, le directeur de la rédaction et le rédacteur de l’article, les deux derniers étant jugés pour complicité. Ils devront verser une amende de 1 500 euros chacun et 5 000 euros de dommages et intérêts à Danièle Obono. Ces condamnations ont suivi les réquisitions du procureur. Les prévenus avaient expliqué avoir voulu pointer « le déni » du courant racialiste auquel elle faisait selon eux partie « vis-à-vis de l’esclavage opéré par des Africains vis-à-vis d’autres Africains ». Dans un message publié sur twitter, la députée s’est réjouie de cette condamnation : « Justice est rendue. Les racistes sont condamnés. Merci à tous et à toutes pour votre soutien. Aux fachos, aux haineux, aux rageux : « Obono l’Africaine » insoumise vous emmerde. On y est, on y reste, on ne partira pas. Et à la fin, c’est nous qu’on va gagner ».
MONT BLANC – Les géomètres-experts de la Chambre Départementale de la Haute-Savoie ont livré ce mercredi les résultats de la dernière mesure officielle du Mont Blanc. La taille du sommet rocheux a perdu trois mètres en 20 ans. Le 16 septembre dernier, une équipe composée de 27 géologues et experts s’est élancée à l’assaut du Mont Blanc, pour en mesurer son sommet. Résultat : 4 807, 81 mètres, 1 mètre de moins que la dernière mesure publique de 2017, qui déclarait une altitude de 4 808,72 mètres. Depuis 2001, on note ainsi une décrue de l’altitude du sommet d’une moyenne de 13 cm par an. En 2019, un chiffre de 4 806,03 mètres, soit le plus bas ayant été enregistré jusqu’ici, avait été noté mais gardé en « off » jusqu’à la nouvelle mesure de cette année. La hauteur du Mont Blanc évolue en raison de la couche de neige éternelle présente au sommet, laquelle est soumise aux précipitations et vents d’altitude.
FRANCE – La Ligue de défense noire africaine (LDNA), qualifiée d’organisation « raciste » par le ministre de l’Intérieur après des tensions à Val-de-Reuil (Eure) a été dissoute ce mercredi en Conseil des ministres, a annoncé sur Twitter Gérald Darmanin. Par ailleurs, la maison d’édition « Nawa » basée en Ariège a été également dissoute en Conseil des ministres, en raison notamment de la diffusion de « plusieurs ouvrages légitimant le djihad », selon le ministère de l’Intérieur. Selon le décret de dissolution, la LDNA « diffuse une idéologie appelant à la haine, à la discrimination et à la violence en raison de l’origine, de l’orientation sexuelle » et est « impliquée de manière récurrente dans l’organisation d’actions coup de poing isolées ou à l’occasion de manifestations commettant ou appelant à commettre des agissements violents ». Contactée ce mercredi, la LDNA n’a pas souhaité faire de commentaires. La LDNA se définit sur les réseaux sociaux comme un « mouvement révolutionnaire pour la défense des droits des Afro-descendants et des Africains ». D’autre part, le ministre de l’Intérieur envisage de fermer six mosquées. Dans un entretien au Figaro, il a indiqué qu’un tiers des 89 lieux de culte « soupçonnés d’être extrémistes et inscrits sur les listes des services de renseignement » étaient surveillés depuis novembre 2020,
