Depuis plus d’une semaine, un scandale environnemental a lieu à Sfax. En effet, environ 2400 tonnes de déchets s’entassent dans les rues du gouvernorat de Sfax, les ordures n’ayant pas été ramassées depuis la fermeture de la décharge d’Agareb, rendant la ville insalubre et l’air irrespirable.
Afin de trouver une solution circonstancielle à cette crise, la décharge a été rouverte samedi dernier, avant d’être refermée quelques heures plus tard sous la pression de militants de la société civile.
Selon le maire de Sfax, Mounir Elloumi, qui s’exprimait ce lundi 4 octobre 2021 sur les ondes de Mosaique fm, malgré la décision émise en décembre dernier concernant la fermeture de la décharge, cette dernière continue d’être utilisée, attribuant cela à l’échec de l’Agence nationale de gestion des déchets et au manque de coopération entre celle-ci et les différentes municipalités de la région.
Malgré la gravité de la situation, les solutions manquent toujours ce qui laisse présager une détérioration de la situation environnementale dans la région.
