
ALGÉRIE-MAROC – Alger « enregistre, avec intérêt, la décision du Secrétaire général de l’ONU de nommer M. Staffan de Mistura en qualité d’envoyé personnel pour le Sahara Occidental”, relève le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, dans sa déclaration. “Tout en déplorant profondément le retard, imputable à la partie marocaine, pour le remplacement de son prédécesseur, M. Horst Kohler dont la démission était intervenue en mai 2019, l’Algérie note que la nomination de M. De Mistura intervient dans un contexte fortement dégradé et porteur de risques, car marqué par la reprise des hostilités suite à la rupture brutale du cessez-le-feu par les forces d’occupation marocaines qui se maintiennent illégalement, depuis le 13 novembre 2020, dans la zone tampon au niveau de Guerguerat, en violation flagrante des accords militaires, signés par les deux parties et endossés par le Conseil de Sécurité”, ajoute-t-il.
Pour sa part, le Maroc a fait savoir, il y a plusieurs semaines qu’il approuvait la nomination de Staffan de Mistura et affirmé que l’Algérie l’avait refusé comme, précédemment celle d’autres pressentis.
SAHARA – Intervenant dans le cadre du débat général de la72ème Session du Comité Exécutif du Programme du HCR, la délégation marocaine a attiré l’attention sur « la situation inacceptable des populations des camps de Tindouf, en Algérie, où les conditions misérables et inhumaines s’aggravent, chaque jour, en conséquence directe de leur séquestration depuis près d’un demi-siècle, pour des motifs politiques et inavoués ». « Le régime algérien, qui est la principale partie au différend régional sur le Sahara, est le responsable du maintien des souffrances des populations des camps de Tindouf, en contradiction avec ses obligations au regard du droit international humanitaire », a fait observer Abdellah Boutadghart, représentant permanent adjoint à la mission du Maroc à Genève qui a rappelé qu’en 2005, cette situation était déjà qualifiée par le Bureau de l’Inspecteur général du HCR dans un rapport d’enquête, comme « une situation anormale et unique dans l’histoire du HCR et des Nations Unies ». Un accent a été également mis sur les mesures prises par le Maroc pour offrir aux réfugiés un large éventail de possibilités en termes de protection, d’assistance, de soutien socio-économique, et d’intégration dans le système éducatif.
ALGÉRIE – Fin mars, l’Algérie a sorti du placard le vieux projet de fer Gara Djebilet, grâce à un protocole d’accord avec un consortium chinois. L’exploitation de ce gisement estimé à 3,5 milliards de tonnes devrait aider à consolider l’industrie sidérurgique et réduire la dépendance à l’égard du pétrole. Lors du dernier conseil des ministres, le président Tebboune a demandé aux différents acteurs d’accélérer leurs efforts pour lancer la production. Il « a souligné la nécessité de poursuivre les efforts en vue de valoriser les ressources minières dont recèle le pays, mettant l’accent sur l’importance d’entamer, dans les plus brefs délais, l’exploitation effective de la mine de fer de Gara-Djebilet et du gisement de Zinc et de phosphate d’Oued Amizour », L’investissement dans ce projet est estimé à environ 2 milliards $d dollars avec la création de 3 000 emplois.

MAROC – La troisième édition du Digital Quality of Life Index classe le Maroc 84e sur 110 pays. Le Maroc enregistre ses meilleurs résultats en matière de qualité d’Internet (49e) mais est moins bien noté en matière d’accessibilité (70e), de sécurité numérique (87e), d’infrastructure numérique (83eà et d’administration numérique (91e). 6e en Afrique, le Maroc dépasse l’Algérie (86e) mais prend du retard sur la Tunisie (80e). Le Danemark occupe la première place devant la Corée du Sud, la Finlande, Israël et les Etats-Unis. La France est 7e, derrière Singapour.
Par ailleurs, le ministre espagnol des Affaires étrangères José Manuel Albares a déclaré mercredi que son pays veut « une relation stratégique avec le Maroc, encore plus forte qu’avant », Selon lui, « tous les signaux que nous recevons du Maroc sont bons et montrent que nous sommes en passe de construire une relation encore plus solide », ajoutant : « Le Maroc est un grand pays et un grand ami de l’Espagne ».
LIBAN – En visite à Beyrouth, le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir Abdollahian a affirmé que son pays « n’hésitera pas à fournir son aide au Liban si on fait appel à nous. Nous sommes convaincus que le Liban est capable de surmonter ces difficultés, comme il a toujours fait. » « Téhéran « se tiendra toujours au côté du Liban pour briser le siège injuste auquel il est soumis », a-t-il ajouté alors que les relations avec l’Iran divisent la population et la classe politique.
L’Egypte a fait savoir qu’elle effectuerait une livraison supplémentaire de gaz et la Jordanie a accepté d’approvisionner le Lib en électricité via la Syrie. Par ailleurs, le Premier ministre a indiqué qu’il avait promulgué une loi levant l’immunité de « quiconque » pourrait être considéré comme portant une part de responsabilité dans l’explosion dans le port de Beyrouth.
ISRAËL- IRAN – Israël a averti ses représentations diplomatiques dans le monde d’une possible menace terroriste iranienne, après à l’arrestation d’un ressortissant azéri accusé d’avoir tenté d’assassiner un ou plusieurs hommes d’affaires israéliens à Chypre, a indiqué mercredi soir Channel 12. Selon la chaîne, il a été demandé aux diplomates israéliens du monde entier de rester en état d’alerte. En mars de cette année, le Conseil national de sécurité a averti les Israéliens qu’ils pourraient être pris pour cible par la République islamique à l’étranger, soulignant que l’Iran était à l’origine d’un attentat à la bombe près de l’ambassade d’Israël en Inde en janvier, qui n’a pas fait de victime. Le gouvernement israélien a imputé au « terrorisme iranien » le projet d’assassinat du milliardaire Teddy Sagi à Chypre, la semaine dernière. Cependant, les autorités chypriotes ne croient pas que l’Iran soit derrière ce complot, et seraient convaincues que la cible du tueur à gages n’était pas Teddy Sagi, le fondateur de la société de logiciels de jeux Playtech, mais d’autres membres de sa société, selon le site Philenews. Le porte-parole du Premier ministre israélien Naftali Bennett, Matin Sidi, a ensuite reconnu que M. Sagi « n’était pas la cible de l’attaque », mais qu’il y avait bien eu « un acte terroriste orchestré par l’Iran contre des hommes d’affaires israéliens vivant à Chypre ».

GAZA – Des milliers de Palestiniens se sont présentés hier devant les chambres de commerce de la bande de Gaza dans l’espoir d’obtenir des permis de travail en Israël, au lendemain de l’annonce par les autorités gazaouies de l’augmentation de leur nombre. A Jabalia, un camp de réfugiés dans le nord de Gaza, une foule d’hommes tenant leurs papiers d’identité fait la queue dans l’espoir d’obtenir un permis de travail en Israël, selon des journalistes de l’AFP. « Il n’y a pas de travail dans la bande de Gaza », affirmait Fathi Abu Nur, un chômeur de 40 ans. De nombreux Palestiniens veulent travailler en Israël, où les salaires sont plus élevés qu’à Gaza. Le nombre total de permis accordés par Israël aux travailleurs palestiniens à Gaza est de 7.000, a déclaré un responsable de la sécurité israélienne, contre 5.000 travailleurs et commerçants autorisés en août.
Une délégation sécuritaire israélienne pourrait se rendre au Caire dans les prochaines 48 heures afin de s’informer auprès du médiateur égyptien des derniers développements concernant le cessez-le-feu entre Israël et le groupe islamiste Hamas au pouvoir à Gaza, selon des sources égyptiennes. De hauts responsables du Hamas, dont le chef à Gaza Yahya Sinwar et le leader du mouvement Ismaël Haniyeh, se sont réunis au Caire dimanche soir pour une série de pourparlers avec des responsables des services de renseignement égyptiens afin d’installer un cessez-le-feu à long terme avec l’Etat hébreu.
IRAK-EMIRATS- Le gouvernement irakien et l’entreprise émiratie d’énergies renouvelables Masdar ont signé mercredi à Bagdad un accord pour la construction de cinq centrales électriques solaires en Irak, un pays riche en hydrocarbures mais confronté à une crise énergétique aigüe. L’accord prévoit la construction de « cinq centrales électriques solaires » avec « une première phase de production de 1000 mégawatts (MW) », selon un communiqué du bureau de Moustafa al-Kazimi. D’ici 2023, les autorités irakiennes ambitionnent de signer plusieurs accords qui permettront la production de 7500 MW, a indiqué à l’AFP un haut responsable du ministère du Pétrole. En septembre, l’Irak a signé un contrat avec Total Energies portant sur plusieurs milliards de dollars d’investissements, qui englobent notamment la construction d’une centrale électrique solaire de 1000 MW de capacité pour fournir la région de Bassora (sud).
ARABIE SAOUDITE – Un tribunal a confirmé la peine de 20 ans d’emprisonnement imposée à un travailleur humanitaire ayant critiqué le régime au pouvoir sur Twitter. Une décision qui a provoqué une rare réprimande des États-Unis. La sentence imposée à Abdulrahman al-Sadhan est également assortie d’une interdiction de voyage de 20 ans consécutive à sa libération de prison. Les autorités saoudiennes n’ont pas commenté les procédures judiciaires et le tribunal n’a pas rendu sa décision publique. C’est la sœur de l’accusé, prénommée Areej, qui a confirmé la sentence à l’Associated Press.
Selon elle, son jeune frère n’était pas un militant, mais il était très sensible aux défis économiques auxquels sont confrontés les jeunes saoudiens en raison de son rôle de travailleur humanitaire. Elle a raconté que son frère avait disparu en mars 2018 à la suite d’une visite d’agents des forces de sécurité dans les locaux du Croissant-Rouge, à Riyad, où il travaillait.
D’autre part, quatre personnes ont été blessées, mercredi 6 octobre, en Arabie saoudite après que la coalition engagée au Yémen a intercepté un drone chargé d’explosifs en provenance de ce pays voisin et visant un aéroport du sud du royaume, ont rapporté des médias étatiques cités par l’AFP.

SYRIE-ALLEMAGNE– Berlin a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi 7 octobre avoir rapatrié du nord de la Syrie huit femmes, qui avaient rallié l’organisation État islamique, et 23 enfants dans la plus importante opération de ce type menée depuis 2019. Au cours de la même opération, conduite avec le soutien logistique de l’armée américaine, le Danemark a fait sortir de Syrie trois femmes et 14 enfants, selon un communiqué de la diplomatie allemande qui parle de « tour de force ». « Les enfants ne sont pas responsables de leur situation. (…) Les mères devront répondre de leurs actes devant la justice pénale. Un grand nombre d’entre elles ont été placées en détention après leur arrivée en Allemagne », a indiqué le ministre des Affaires étrangères Heiko Maas dans un communiqué. Mères et enfants étaient détenus dans le camp de Roj (nord-est de la Syrie), sous contrôle kurde.
MALI – Une attaque jihadiste présumée dans le centre du Mali a fait 16 morts parmi les militaires maliens, mercredi 6 octobre, selon des sources de sécurité et médicale maliennes. L’armée malienne a pour sa part fait état de neuf tués et 11 blessés dans ses rangs. Un convoi de l’armée malienne qui effectuait une « jonction entre les localités de Koro et Bandiagara a été la cible d’une attaque complexe à l’EEI (engin explosif improvisé) suivie de tirs nourris » en fin de matinée a indiqué l’état-major des armées qui a affirmé que les militaires maliens avaient « énergiquement réagi » et poursuivi les assaillants, tuant 15 membres de GAT (groupes armés terroristes) et récupérant une vingtaine de motos.
Par ailleurs, la force européenne Takuba s’étoffe dans le nord du pays avec l’arrivée de soldats italiens et danois. En novembre, elle sera dirigée par un général suédois. Elle compte aujourd’hui 600 hommes dont la moitié de Français.
GUINEE– Le nouveau président de transition, le colonel Mamady Doumbouya, arrivé au pouvoir par un putsch le 5 septembre, a nommé mercredi Mohamed Béavogui, un vétéran du développement, Premier ministre de transition. Âgé de 68 ans, cet « ancien sous-secrétaire général des Nations unies, est nommé Premier ministre de la transition, chef du gouvernement », selon le décret lu mercredi soir à la télévision publique. En nommant un Premier ministre sans expérience gouvernementale, le colonel Doumbouya a choisi une personnalité éloignée de la politique intérieure et peu suspecte de participation aux querelles intestines des dernières années. Depuis le putsch du 5 septembre contre Alpha Condé, celui qui a prêté serment comme président de transition vendredi a promis de rassembler les Guinéens, au-delà des appartenances politiques ou ethniques. Fils d’un diplomate originaire de Macenta, en Guinée forestière, Mohamed Béavogui est diplômé d’ingénierie en Russie, expert du financement du développement agricole et de la gestion des risques, il a occupé plusieurs postes à responsabilités, dans le secteur privé ou dans des institutions internationales, y compris dans le système onusien.

INSOLITE – Boji se balade depuis plusieurs mois dans les transports en commun de la ville d’Istanbul. Sur Twitter, de nombreuses photos de lui prises par les voyageurs sont partagées, suscitant l’amusement des internautes. Boji, qui prend le métro seul, est un chien, sans aucun doute le plus célèbre de Turquie. Il a 61 000 abonnés sur Twitter. Il erre dans les transports en commun et les voyageurs peuvent le croiser dans les rames de métro, de tramway, et aussi sur les ferries. Les fonctionnaires de l’agglomération stambouliote ont implanté une puce électronique sur Boji afin de suivre ses déplacements. Ils ont ainsi révélé que le chien voyageur passait par au moins 29 stations de métro par jour et parcourait jusqu’à 30 km par jour. « Je crois qu’il aime Istanbul et qu’il aime voyager », s’amuse Aylin Erol, responsable des relations client à Metro Istanbul. Boji apprécie également les selfies avec les autres passagers.
ETHIOPIE – Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’en est vivement pris mercredi, d’une manière très rare dans l’enceinte du Conseil de sécurité, aux explications de l’Ethiopie sur l’expulsion récente de sept responsables onusiens, accusés d' »ingérence » : « S’il y a un quelconque document du gouvernement éthiopien fourni à une institution de l’ONU concernant l’un ou l’autre des sept expulsés, je voudrais en recevoir une copie car je n’ai aucune connaissance de leur existence« , a lancé dans une atmosphère très tendue Antonio Guterres à l’ambassadeur éthiopien auprès de l’ONU, Taye Atskeselassie Amde. L’ambassadeur éthiopien a quant à lui déclaré, « le gouvernement éthiopien n’est soumis à aucune obligation légale de fournir des justifications ou des explications pour ses décisions. » Face à l’ « immense crise », l’ONU veut un accès humanitaire «sans entrave» a rappelé Antonio Guterres.
PAKISTAN – Au moins 20 personnes ont été tuées et des dizaines blessées dans un séisme de magnitude 5,9 qui a frappé une région reculée du sud-ouest du Pakistan tôt jeudi matin, selon les autorités locales. La plupart des victimes ont été tuées dans l’effondrement de leurs maisons, souvent construites de briques en terre crue. Parmi les personnes tuées, figurent une femme et six enfants, a déploré Suhail Anwar Hashmi, le principal responsable du gouvernement provincial dans le district de Harnai, selon qui « plus de 200 personnes ont été blessées ». « On nous a rapporté que 15 mineurs sont coincés dans une mine des environs de la ville (d’Harnai) à cause du séisme », a-t-il ajouté. Il est habituel pour les mineurs au Pakistan de travailler la nuit, quand les températures sont plus fraîches. Un autre responsable local, Naseer Nasar, chef de l’Autorité provinciale de gestion des désastres du Baloutchistan, a averti que le bilan pourrait s’alourdir.

NOBEL – Natif du Zanzibar et vivant en Angleterre, Abdulrazak Gurnah a été récompensé pour son œuvre qui aborde les effets de la colonisation et la question des réfugiés. Son travail, souligne l’Académie suédoise, est teinté « d’une acuité empathique et sans concessions à l’égard des effets du colonialisme et du destin des réfugiés ». Il est la seule personne noire à avoir reçu le Nobel de littérature depuis Toni Morrisson, en 1993. Abdulrazak Gurnah a fui l’île en 1968 lors des persécutions touchant les musulmans. Il s’est installé dans le Kent, au Royaume-Uni, où il tient une chaire de littérature anglaise et d’études post-coloniales à l’université de Canterbury. Il a publié une dizaine de romans depuis 1987, dont certains ont été traduits en français, comme l’Adieu à Zanzibar. Il a également publié Paradis (1994) ou encore Près de la mer (2006). Son œuvre s’éloigne des « descriptions stéréotypées et ouvre notre regard à une Afrique de l’Est, diverse culturellement, qui est mal connue dans de nombreuses parties du monde », a expliqué le jury.
Sur les 117 précédents lauréats en littérature depuis la création des prix en 1901, 95, soit plus de 80 % sont des Européens ou des Nord-Américains. Avec le prix 2021, ils sont 102 hommes au palmarès pour 16 femmes.
ETATS-UNIS – Le Sénat semblait proche d’un accord temporaire pour permettre aux Etats-Unis d’éviter de se retrouver ce mois-ci en défaut de paiement et d’écarter le spectre d’une crise financière, après que les démocrates ont déclaré mercredi qu’ils pourraient accepter une offre républicaine de suspendre le plafond de la dette. Les démocrates ont organisé mercredi une réunion à huis clos pour étudier la proposition émise par le chef de la minorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, de suspendre le plafond de la dette jusqu’en décembre. Son plafond est actuellement fixé à 28.400 milliards de dollars. Plusieurs élus démocrates ont fait part de leur intention d’accepter la proposition républicaine, qui intervient après plusieurs mois d’impasse bipartite. La situation historique de défaut de paiement interviendrait le 18 octobre.
TEXAS – « Cette cour ne permettra pas que cette privation choquante d’un droit si important se poursuive un jour de plus. » La décision de Robert Pitman, juge fédéral du Texas, est claire : la loi controversée interdisant la majorité des avortements dans cet État américain, soutenue par les républicains, ne peut temporairement plus être appliquée. Le gouvernement Biden, qui avait déposé une plainte pour réclamer cette suspension, a aussitôt salué une « victoire » pour les Texanes. Le ministre américain de la Justice, Merrick Garland, a salué dans un communiqué « une victoire pour les femmes au Texas et pour l’État de droit ». « Nous allons continuer à protéger les droits constitutionnels de tous ceux qui chercheraient à les saper », a-t-il promis. L’État du Texas peut toutefois encore faire appel. En vigueur depuis le 1er septembre, la loi texane interdit aux femmes d’avorter à partir du moment où les battements de cœur de l’embryon sont détectés, soit à environ six semaines de grossesse, quand la plupart des femmes ignorent être enceintes. Elle ne prévoit pas d’exception en cas d’inceste ou de viol, mais seulement en cas d’urgence médicale.

BIDEN-XI – Le président américain Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping ont un « accord de principe » pour avoir d’ici la fin de l’année un entretien « virtuel », a indiqué mercredi 6 octobre un haut responsable de la Maison-Blanche. Les deux hommes se sont déjà téléphoné à deux reprises, mais il s’agirait cette fois pour eux d’avoir «la possibilité de se voir, même si ce n’est que virtuellement » selon cette même source, qui a demandé l’anonymat. Elle faisait ainsi référence aux informations de presse selon lesquelles le dirigeant chinois ne se rendrait pas à la fin du mois au sommet du G20 de Rome. Le haut responsable a indiqué que le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, Jake Sullivan, avait eu mercredi six heures d’entretien « franc », « respectueux » et « portant sur de nombreux sujets » avec Yang Jiechi, le plus haut responsable du Parti communiste chinois pour la diplomatie, à Zurich (Suisse). « Quand la Chine et les États-Unis coopèrent, les deux pays et le monde en bénéficient » alors que lorsqu’ils sont « en confrontation », « les deux pays et le monde en souffrent gravement », a déclaré le responsable chinois.
OMS – Alors que le paludisme tue un enfant toutes les deux minutes dans le monde, l’OMS recommande désormais le déploiement massif d’un vaccin pour les enfants vivant en Afrique subsaharienne. Tedros Adhanom qualifie le déploiement de ce sérum de « cadeau du monde », précisant que celui-ci « pourrait sauver des dizaines de milliers de vies chaque année ». Le « RTS, S» est un vaccin qui agit contre un parasite (Plasmodium falciparum) transmis par les moustiques, le parasite le plus mortel à l’échelle mondiale et le plus prévalent en Afrique. Pour l’Afrique, où le paludisme tue plus de 260.000 enfants âgés de moins de cinq ans chaque année, ce vaccin est synonyme d’espoir, d’autant que les craintes d’une résistance du paludisme aux traitements augmentent. « Pendant des siècles, le paludisme a hanté l’Afrique subsaharienne, causant d’immenses souffrances personnelles », a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, directeur régional de l’OMS pour l’Afrique.
Quant au covid, l’OMS affirme que le coronavirus « est encore incroyablement dynamique » avec 3,1 millions de nouveaux cas rapportés la semaine dernière. La responsable de la gestion de l’épidémie de Covid-19 à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) Maria Van Kerkhove rappelle que « nous n’avons pas le contrôle de ce virus », la pandémie n’est pas vaincue.
TURQUIE – Cinq ans après avoir signé l’accord de Paris de lutte contre le changement climatique, la Turquie du président Recep Tayyip Erdogan l’a finalement ratifié ce mercredi 6 octobre après l’avoir soumis au vote du Parlement. Une volonté que le président turc avait fait connaître fin septembre, à la tribune de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU), à New York. La Turquie devient ainsi le 191e pays du monde à ratifier cet accord qui devait permettre, lors de son adoption en 2016, de limiter la hausse des températures moyennes sur la planète à 2 degrés, et si possible à 1,5 degré. Cette ratification, votée par 246 voix pour, 83 contre et 20 abstentions, intervient à trois semaines de la conférence mondiale sur le climat sous l’égide de l’ONU (COP26), qui s’ouvrira fin octobre à Glasgow, au Royaume-Uni.
Ce jeudi, Ankara a taxé Emmanuel Macron de « populisme » après la publication de propos attribués au président français qualifiant le règne ottoman sur l’Algérie de colonisation et qui ont déclenché des remous diplomatiques. Ces déclarations « populistes » sont « mauvaises au plus haut point », a estimé le chef de la diplomatie turque Mevlüt Cavusoglu lors d’une conférence de presse à Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, où il était en déplacement. « S’il a des choses à nous dire, qu’il nous les dise en face et pas dans notre dos », a-t-il ajouté.

PÉROU – Deux mois seulement après sa prise de fonction, le Premier ministre Guido Bellido claque la porte du gouvernement péruvien. Sa démission, à la demande du chef d l’Etat, dit-il, entraîne automatiquement celle de l’ensemble du gouvernement selon les institutions du pays. « J’informe le pays que nous avons accepté aujourd’hui la démission du chef du gouvernement, Guido Bellido Ugarte, que je remercie pour ses services », a déclaré mercredi le président péruvien, Pedro Castillo lors d’une brève allocution surprise de trois minutes diffusée par la télévision d’État. Au cours de son bref message, M. Castillo a lancé un appel « à l’unité la plus large pour atteindre des objectifs communs », faisant notamment référence à la relance économique. « Il est temps de placer le Pérou au-dessus de toute idéologie et des positions de partis isolés », a souligné le président, un ancien instituteur rural qui porte en toutes circonstances un large chapeau traditionnel.
FRANCE EGLISE – A la suite du rapport sur les abus sexuels commis par des religieux, le président de la conférence des évêques de France, Mgr Moulins-Beaufort a affirmé que le secret de la confession « s’imposait » aux prêtres et était « plus fort que les lois de la République ». Une déclaration qui laisse sous-entendre que même si un homme d’Eglise vient confesser être l’auteur d’une agression sexuelle sur un enfant, le prêtre recevant ces aveux est tenu au secret par la loi de l’Eglise et ne peut le dénoncer à la police. Le ministre de l’Intérieur l’a convoqué, mardi, afin de « s’expliquer sur ses propos ». Depuis 1994, « le Code pénal permet de lever le secret professionnel en cas de crimes sexuels commis sur des mineurs de 15 ans », explique l’avocate Antoinette Fréty. « Les médecins et les avocats ne peuvent pas être poursuivis pour manquement à ce secret professionnel. » Ils doivent même signaler les atteintes portées à leur connaissance. Dès lors, comment justifier le silence dans le cadre d’une confession ? Dans un communiqué publié cet après-midi, Mgr Moulins-Beaufort déclare que le secret de la confession a toujours été respecté et qu’il n’est pas contraire au droit pénal. Il le dira à Gérald Darmanin.
GAZ RUSSE – Les erreurs des Européens sont-elles à l’origine de la crise des prix du gaz ? C’est du moins l’avis de Vladimir Poutine, pour qui le manque de contrats de livraison à long terme de gaz avec la Russie a favorisé l’envolée record des prix. « Toute leur politique était de sortir des contrats à long terme et cette politique s’est avérée erronée », a-t-il déclaré lors d’une réunion avec les responsables du secteur énergétique russe, « ils ont fait des erreurs ». « En conséquence, le prix du gaz a désormais battu tous les records historiques : aujourd’hui, il approche les 2.000 dollars par mille mètres cubes, soit plus de dix fois plus que le prix moyen de l’année dernière », a ajouté le président russe. L’Europe, dont environ un tiers des besoins en gaz sont couverts par Moscou, affirme depuis des années son intention de diversifier ses sources d’approvisionnement, sans grand effet. Selon Vladimir Poutine, les Européens auraient commencé à se reposer davantage sur les achats de gaz au comptant plutôt que sur des achats au long terme, les liant à Moscou pendant plusieurs années. Or, aujourd’hui, les ventes au comptant ne sont pas au rendez-vous. En référence à ces ventes d’appoint utilisés pour compléter les contrats longs, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a déclaré plus tôt qu’elles n’avaient « pas pu combler le manque existant », indiquant que la Russie était « prête à parler de nouveaux contrats à long terme ».

OTAN-RUSSIE – « Nous avons retiré l’accréditation de 8 membres de la mission russe auprès de l’OTAN, qui étaient des officiers du renseignement russe non déclarés », a expliqué un responsable de l’Alliance. « Nous pouvons également confirmer que nous avons réduit à 10 le nombre des postes que la Fédération de Russie peut accréditer auprès de l’OTAN », a-t-il ajouté. La mesure sera effective à la fin du mois d’octobre, a-t-on précisé à l’OTAN. La décision d’expulser les diplomates russes accusés d’espionnage par l’OTAN appartient à la Belgique, où l’Alliance a son siège. « La politique de l’OTAN à l’égard de la Russie reste cohérente. Nous avons renforcé notre dissuasion et notre défense en réponse aux actions agressives de la Russie, tout en restant ouverts à un dialogue constructif », a souligné le responsable de l’Alliance.
AFGHANISTAN – Le Conseil des droits de l’homme des Nations unies a annoncé ce jeudi sa décision de nommer un rapporteur spécial sur l’Afghanistan chargé d’enquêter sur les violations commises par les talibans et les autres parties au conflit dans le pays. La résolution a été présentée par l’Union européenne et 28 États ont voté pour, cinq contre – dont la Chine, le Pakistan et la Russie – et 14 se sont abstenus lors du forum des 47 États membres. Selon la résolution de l’UE, le rapporteur spécial commencera à travailler en mars et sera assisté d’experts des Nations unies en analyse juridique, en médecine légale et en droits des femmes. Michelle Bachelet, Haute-commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme, dispose déjà d’un mandat du Conseil pour surveiller la situation jusqu’en mars. A l’initiative de la Russie, des pourparlers internationaux sur l’aide humanitaire à l’Afghanistan auront lieu à Moscou le 20 octobre prochain. Parmi les invités : la Chine, l’Iran, le Pakistan, l’Inde qui forment avec la Russie le « Format moscovite sur l’Afghanistan » … Mais une invitation sera également envoyée au régime taliban a indiqué l’émissaire russe, Zamir Kaboulov. Il n’a toutefois pas précisé qui serait convié à ces discussions, parmi les nouveaux dirigeants de l’Afghanistan ayant pris la tête du pays en août après le retrait des forces américaines.
