Le syndicat du corps diplomatique a réagi, à l’appel, lancé ce samedi 9 octobre 2021, par l’ancien président de la République Moncef Marzouki qui a exhorté la France à retirer tout appui au chef de l’Etat Kaïs Saïed.
Le syndicat a qualifié les déclarations de Moncef Marzouki de « dangereuses » et « scandaleuses » indiquant qu’il a incité les autorités d’un pays étranger à prendre des mesures punitives contre son propre pays et qu’il cherchait aussi à saboter le 50ème Sommet de la Francophonie qui doit se tenir en Tunisie.
« Nous condamnons vivement ces actions et déclarations antipatriotiques émises par un ancien haut fonctionnaire de l’Etat qui a assumé des fonctions liées à la politique étrangère et travail diplomatique pour le pays » a-t-il affirmé dans un communiqué rendu public.
Le syndicat du corps diplomatique a enfin appelé le président de la République et le ministre des Affaires étrangères à retirer à Moncef Marzouki son passeport diplomatique compte tenu de son manquement au devoir de réserve et du préjudice qu’il porte aux intérêts du pays. Des actes qui contreviennent aux nobles missions diplomatiques ainsi qu’aux dispositions de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques de 1961.
Notons que le syndicat du corps diplomatique, à la parole rare, avait réagi, lundi 6 septembre 2021, au communiqué publié par les ambassadeurs du Groupe des sept (G7), relevant une atteinte aux normes diplomatiques. Dénonçant la stylistique du communiqué, il avait appelé les autorités de tutelle à imposer des changements de forme. Le Syndicat du corps diplomatique s’etait arrêté, notamment, sur l’utilisation de l’expression « le Président Kaïs Saïed » dans la déclaration du G7 notant que cela était non-conforme aux normes diplomatiques.
