
ALGERIE – Les crues et les inondations, provoquées par quelques heures de pluies torrentielles, ont causé des dégâts énormes dans 14 wilayas du pays. Le bilan est lourd. On déplorait ce matin quatre morts, un disparu et 43 personnes sauvées in extremis par les sapeurs-pompiers et des citoyens bénévoles. Dans ces wilayas, on dénombre l’effondrement de six maisons, de faux-plafonds, de murs de maisons et d’écoles, une dizaine de voitures emportées par les eaux et entièrement réformées, des trémies submergées par des débordements des oueds, des glissements de terrain et des tronçons routiers déformés, ainsi que des centaines d’habitations inondées .Le Pr Abdelkrim Chelghoum, directeur de Recherche à l’université de l’USTHB et membre du Club algérien des risques majeurs, contacté par TSA, estime que « ça ira de mal en pis à cause du changement climatique, l’aménagement aléatoire et l’urbanisation débridée ». Il met en cause les constructions dans des oueds et dans des zones inondables.
ALGÉRIE-MAROC – Une association marocaine qui milite pour les droits des victimes expulsées d’Algérie en 1975 lance une initiative pour recueillir et archiver les témoignages des familles qui ont subi ces expulsions massives. L’association des « victimes de l’expulsion arbitraire de l’Algérie » souhaite saisir la justice internationale afin que les victimes soient dédommagées. Alger avait à l’époque chassé près de 45 000 familles marocaines résidant légalement en Algérie. C’était sur fond de différend sur le Sahara occidental et la marche noire », l’expulsion, répondait à la « marche verte » d’Hassan II. L’association marocaine cherche, depuis sa création en 2005, justice et réparation pour ces familles. Cependant, les démarches devant les tribunaux algériens n’ayant à ce jour jamais abouti, l’association songe désormais faire appel aux tribunaux internationaux. Dans le contexte de tension qui prévaut actuellement entre le Maroc et l’Algérie, Hamid al Ati-Allah, président de cette association, redoute que des Marocains qui résident en Algérie soient à leur tour expulsés.
MAROC-FRANCE – Le trafiquant de drogue de haut vol Sofiane Hambli, en cavale depuis mars, a été arrêté vendredi dans une clinique de Tanger, au Maroc, où il a été admis après avoir été agressé dans les rues de la ville, a-t-on appris ce lundi de sources policière et proche du dossier. Personnage-clé du scandale de l’importation en France de 7 tonnes de cannabis en 2015, qui avait abouti à l’éviction de l’ex-patron de la lutte antidrogue François Thierry, il était recherché dans le cadre d’une autre affaire d’importation de stupéfiants, a-t-on indiqué de même source. Le Français d’origine algérienne, âgé de 46 ans, s’est présenté à la clinique sous de faux papiers allemands « avec une plaie de 20 centimètres à la joue » causée par « un sabre ou une machette », selon la source proche du dossier, précisant que son pronostic vital est encore « réservé ». Né à Mulhouse, le trafiquant au lourd casier judiciaire est coutumier de la cavale. Il avait notamment été interpellé en 2004 en Espagne après son évasion l’année précédente de la prison de Metz. En 2009, c’est encore en Espagne qu’il avait été arrêté alors qu’un tribunal français l’avait condamné par défaut à 18 ans de prison. En cas de rétablissement, une demande d’extradition sera formulée par la France.

LIBAN – Les négociations entre le Fonds monétaire international (FMI) et le Liban sur un programme d’assistance financière devraient redémarrer en novembre, a dit dimanche le ministre des Affaires étrangères libanaise Abdullah Bou Habib à la chaîne Al Jadeed. Dans une interview à Reuters, le ministre libanais de l’Economie, Amin Salam, avait déclaré vendredi que le nouveau gouvernement de Najib Mikati espérait ouvrir des négociations officielles pour un accord avec le FMI d’ici la fin de l’année, ou en début d’année prochaine, sans toutefois s’attendre à une allocation des fonds avant les élections législatives de mars 2022. Les pourparlers, engagés l’an dernier alors que le Liban est confronté à une grave crise financière et a fait défaut sur sa dette en mars 2020, avaient été interrompus en raison notamment d’un désaccord entre la banque centrale et le gouvernement précédent d’Hassan Diab sur l’ampleur des pertes du système financier. Un programme du FMI est largement considéré comme le seul moyen de débloquer une aide financière étrangère dont le Liban a besoin pour sortir d’une des plus graves crises de son histoire.
Un juge a inculpé ce lundi 68 personnes, dont 18 détenus, pour meurtre et incitation à des conflits sectaires à la suite des affrontements mortels qui ont eu lieu le 14 octobre à Beyrouth, a annoncé l’agence de presse nationale libanaise.
LIBYE-TUNISIE – Plus de 150 entreprises libyennes se préparent à participer au salon économique libyen qui se tiendra au Palais des expositions de Tunis du 23 au 27 novembre. L’événement intitulé « Made in Libya » est organisé par l’Union de l’industrie libyenne et parrainé par le ministère libyen de l’industrie et des mines et son homologue tunisien. Les décideurs des deux parties se joindront à l’événement pour discuter des obstacles qui empêchent ou limitent les exportations entre la Libye et la Tunisie, selon l’Union de l’industrie libyenne, citée par The Libya Observer. Le syndicat a expliqué que cette étape vise à présenter l’industrie en Libye et à améliorer les possibilités de commercialisation des produits nationaux sur les marchés étrangers. Des ateliers seront également organisés pour examiner les obstacles auxquels sont confrontés les fabricants libyens, dans le but de développer et de discuter les recommandations émises à cet égard.
VATICAN-LIBYE – Le pape François a appelé dimanche la communauté internationale à s’atteler à résoudre la crise des migrants en Libye, après un sommet européen resté divisé sur l’attitude à adopter face aux flux de migrants vers l’Europe. « J’exprime ma proximité aux milliers de migrants, de réfugiés et aussi d’autres qui nécessitent une protection en Libye », a déclaré le pape après la traditionnelle prière de l’Angelus sur la place Saint-Pierre au Vatican. « Je ne vous oublie jamais, j’entends vos cris et je prie pour vous ». « Tant de ces hommes, femmes et enfants sont soumis à des violences inhumaines », a-t-il poursuivi. « J’appelle à nouveau la communauté internationale à tenir ses promesses de recherche de solutions communes, concrètes et durables pour la gestion des flux migratoires en Libye et dans toute la Méditerranée ». « Les gouvernements doivent mettre fin au renvoi des migrants vers des pays peu sûrs », comme la Libye, a ajouté le pape.

SYRIE – Un raid aérien israélien a visé cette nuit « des cibles liées aux forces du régime et à leurs alliés » à la périphérie de la ville d’al-Baath, et du village d’Al-Krum dans la province de Quneitra près du plateau du Golan, a rapporté ce lundi l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Selon cette source, deux grands dépôts de missiles auraient été touchés lors des frappes, causant des « dommages matériels », mais aucune victime n’a été signalée. Ce raid intervient quelques jours après la visite de Naftali Bennett à Moscou et des entretiens avec le président Vladimir Poutine. Les deux hommes ont convenu de maintenir le mécanisme de coordination militaire qui vise à empêcher les forces israéliennes et russes de s’affronter en Syrie.
IRAN – Les États arabes qui ont normalisé leurs relations avec Israël en 2020 doivent revenir sur leurs décisions, a déclaré, dimanche 24 octobre, le guide suprême iranien, Ali Khamenei, dans un discours à l’occasion de la célébration de la naissance du prophète Mahomet, et celle de l’imam Sadegh, une des figures les plus saintes du chiisme duodécimain. « Certains gouvernements ont fait malheureusement des erreurs, de grosses erreurs et péché en normalisant (leurs relations) avec le régime sioniste usurpateur et oppresseur. C’est un acte contre l’unité islamique, ils doivent revenir en arrière et rattraper cette grosse erreur », a indiqué M. Khamenei, selon un extrait de son discours diffusé à la télévision d’État, rapporte l’AFP.
EGYPTE – Le film « Feathers » (« Plumes »), primé à Cannes cette année, fait polémique : couronné « meilleure fiction arabe » du festival d’el-Gouna vendredi soir, certains l’accusent de « ternir la réputation » du pays. Réalisé par Omar al-Zohairy, le long-métrage, mi-absurde mi-peinture sociale, raconte l’histoire d’une femme — Oum Mario — qui devient soudainement la seule source de revenus pour le foyer — quand un magicien de pacotille transforme son mari… en poule ! Réaction théâtrale s’il en faut, alors qu’il assistait à la projection mardi à el-Gouna, sur la mer Rouge, le célèbre acteur Chérif Mounir a quitté la salle en signe de protestation. « Nos anciens bidonvilles et ceux qui disparaissent actuellement restent plus beaux que (le décor) du film », a-t-il déclaré mercredi dans le très suivi talk-show télévisé d’Amr Adib, connu pour ses positions pro pouvoir. « D’immenses progrès ont été réalisés par l’Etat dans l’élimination des bidonvilles et le relogement de leurs habitants dans de superbes meublés (…) Nous vivons dans une nouvelle République », a-t-il ajouté. Des députés ont accusé le film — pourtant le premier long-métrage égyptien à remporter le prix de la Semaine de la critique, dénicheuse de nouveaux talents, à Cannes — de « ternir la réputation » du pays. L’avocat conservateur Samir Sabri, qui a attaqué en justice de nombreuses célébrités estimant que leurs propos ou comportements nuisaient à l’Egypte, a déposé plainte contre les producteurs du film pour « insulte à l’Egypte et aux Egyptiens ».

ISRAËL-GAZA – Bombarder le bâtiment dans la bande de Gaza abritant le bureau de l’Associated Press (AP) durant l’opération « Gardien du Mur » était comme « marquer un but contre son propre camp », a déclaré dimanche l’ancien général de Tsahal, Nitzan Alon qui a mené l’une des enquêtes de Tsahal sur l’opération de mai, « La démolition de la tour où se trouvaient les bureaux de l’AP s’apparente à une attaque terroriste dirigée contre les relations publiques et à un but contre son camp », a affirmé l’ancien général. « Le bénéfice de cette attaque ne valait en rien les dommages politiques et ceux portés à l’image d’Israël. » Malgré les pressions, Tsahal a refusé de divulguer les preuves attestant que le bâtiment était bien une cible du Hamas, comme l’a affirmé l’Etat hébreu à l’administration américaine au lendemain du bombardement. Il s’est contenté de publier une vague déclaration affirmant que le Hamas possédait une unité de recherche et développement du renseignement hautement stratégique dans le bâtiment.
D’autre part, le gouvernement a approuvé dimanche un plan national pluriannuel de 2,5 milliards de shekels (669 millions d’euros) pour lutter contre la criminalité et la violence dans la société arabe. Il a pour objectif la dissolution des organisations criminelles, l’augmentation du sentiment de sécurité chez les citoyens et en particulier chez les résidents du Néguev, ainsi que la réduction significative du nombre d’armes détenues illégalement par des civils arabes israéliens.
SOUDAN – Le général soudanais Abdel Fattah al-Burhane a dissous ce lundi les autorités de transition dont la quasi-totalité des membres civils sont déjà aux mains de l’armée, décrétant l’état d’urgence alors que des tirs ont fait au moins 2 morts et 80 blessés parmi les manifestants pro-démocratie. Le Premier ministre Abdallah Hamdok, son épouse, nombre de ses ministres et tous les membres civils du Conseil de souveraineté, plus haute autorité de la transition, ont été arrêtés par des militaires. La télévision d’État a été prise par les militaires et à la mi-journée le général Abdel Fattah al-Burhane a parlé. Ne cessant de répéter qu’il souhaitait toujours « une transition vers un État civil et des élections libres en 2023 », après 30 ans de dictature d’Omar el-Béchir démis en 2019, il a malgré tout dit relever tous les dirigeants de leurs fonctions et décrété l’état d’urgence alors que des tirs étaient entendus. « J’appelle les forces armées à relâcher immédiatement les personnes retenues », a exhorté l’émissaire de l’ONU au Soudan Volker Perthes, jugeant « inacceptables » ces arrestations de civils appartenant aux autorités de transition. Les États-Unis, dont l’émissaire Jeffrey Feltman était la veille encore dans le bureau du Premier ministre, ont déjà prévenu que « tout changement du gouvernement de transition mettait en danger l’aide américaine ».
INSOLITE – L’homme, un Albanais de 30 ans, était assigné à résidence depuis plusieurs mois pour des crimes liés à la drogue et il devait le rester encore plusieurs années. Il vivait avec son épouse et sa famille à Guidonia Montecelio près de Rome, mais le couple ne s’entendait pas. Alors, dimanche, l’homme s’est présenté dans un commissariat en demandant à être mis en prison car il trouvait insupportable la vie à la maison aux côtés de son épouse. « Écoutez, ma vie domestique est devenue un enfer, je n’en peux plus, je veux aller en prison » a-t-il dit aux carabiniers. Satisfaction lui a été donnée : il a été immédiatement arrêté pour violation de son assignation à résidence et les autorités judiciaires ont ordonné son transfert en prison.

MALI – Face à la délégation de l’Onu qui demande le maintien des élections à la date prévue du 27 février prochain, les responsables maliens dont le Premier ministre Choguel Maïga ont répondu qu’ils veulent organiser des « assises nationales » avant de fixer la date des élections. La junte a annoncé samedi que ces assises nationales de la refondation se tiendraient du 21 au 26 décembre et le colonel Goïta a affirmé que « les Maliens iront aux élections aussitôt que les conditions seront réunies ». « Comment battre campagne dans des contrées affectées par l’insécurité, assurer la pleine participation des citoyens sans le préalable de la sécurité. Les choix politiques et courageux et avisés sont en cours, qu’il s’agisse de l’autorité (de gestion des élections) ou des assises nationales de la refondation au terme desquelles les Maliens vont renouveler leur vision de l’État » a ajouté le Premier ministre.
Ce lundi, Bamako a déclaré « persona non grata » le représentant spécial de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) Hamidou Boly, pour « agissements incompatibles » avec son statut. Il « a 72 heures pour quitter » le pays. Les raisons ne sont pas précisées.
OUGANDA – Plusieurs ONG, dont Survie et la Fédération internationale des droits de l’homme, dénoncent l’interpellation de sept activistes écologistes ougandais qui protestent contre un projet pétrolier implanté dans le plus grand parc naturel du pays. L’entreprise française Total Energies, via sa filiale sur place, est aujourd’hui « l’opérateur principal » de ce projet, qui « vise à extraire environ 200 000 barils de pétrole par jour », explique encore un rapport publié ces derniers jours. La zone abrite les quatrièmes réserves les plus importantes en Afrique subsaharienne, estimées à près de 6,5 milliards de barils de brut, dont au minimum 1,4 milliard récupérable » 100 00 personnes doivent être expropriées.
Le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué avoir mené une attaque à la bombe dans la capitale ougandaise Kampala, qui a fait au moins un mort et plusieurs blessés dans la soirée du samedi 23 octobre, selon un communiqué publié dimanche via un compte affilié sur la messagerie Telegram.
CHILI – Les habitants de l’île de Pâques, coupés du monde depuis plus d’un an et demi en raison de la pandémie de coronavirus, ont voté dimanche 24 octobre à 67 % contre la réouverture de l’île aux touristes. L’île chilienne du Pacifique-Sud, à 3 700 km des côtes du Chili, est connue pour ses impressionnants mégalithes à l’origine mystérieuse. Elle compte quelque 10 000 habitants, dont 60 % sont un peuple de culture polynésienne et du peuple Rapa Nui, du nom autochtone de l’île. Les Rapa Nui devaient répondre par « oui » ou par « non » à la question : « Voulez-vous ouvrir l’île en janvier ? ». Le « non » l’a emporté avec 649 votes, contre 320 pour le « oui » et trois votes nuls, a détaillé sur les réseaux sociaux la communauté locale Ma’u Henua, qui administre le parc national Rapa Nui. Mais l’abstention a pesé lourd sur le scrutin. Seules 972 personnes ont pris part au vote – soit moins de 20 % des habitants appelés aux urnes. Le résultat du vote n’est pas contraignant et la décision finale reviendra aux autorités sanitaires de la région de Valparaiso, dont dépend l’île, ou du ministère de la Santé qui n’a pas encore dit s’il comptait se plier ou non à la consultation. L’île tire ses revenus du tourisme.

EQUATEUR – Au moins trois personnes sont mortes et trois autres ont disparu dans une avalanche survenue sur le volcan enneigé de Chimborazo, dans le centre du pays, à 6.100 m d’altitude. Seize alpinistes escaladaient le Chimborazo. L’avalanche n’est pas liée à l’activité du volcan mais à des « conditions climatiques » défavorables, précisent les pompiers. Des policiers, sauveteurs et militaires spécialisés dans les opérations en haute montagne se sont rendus sur place. De leur côté, les autorités ont mis en place un poste de commandement unifié afin de coordonner au mieux les actions de sauvetage. Le ministère équatorien de l’Environnement a ordonné la fermeture temporaire de la réserve naturelle de Chimborazo, visitée en permanence par les touristes.
PALMA – L’activité volcanique du Cumbre Vieja connaît depuis quelques jours un regain d’activité. Ce lundi 25 octobre, c’est une énième « fontaine de lave » qui a surpris les habitants de La Palma dans les Canaries. C’est suite à de nombreux séismes que le cône (la bouche éruptive) du Cumbre Vieja s’est partiellement effondré, entraînant dans sa chute d’impressionnantes coulées magmatiques. Les images relayées sur Twitter relèvent du spectaculaire. On peut y voir la lave jaillir à plusieurs mètres de hauteur avant de retomber dans une rivière de lave dévalant la pente du volcan. Près des 70% de l’île est recouvert de cendres.
Les vulcanologues sont impressionnés par la quantité d’énergie thermique contenue dans le volcan Cumbre Vieja. Une énergie qui est régulièrement mesurée. La chaîne HD Meteo, de son côté, a compilé ces chiffres pour les comparer. Selon les calculs rapportés dans El Time, l’énergie thermique du Volcan Cumbre Vieja serait équivalente à celle de toutes les centrales électriques d’Espagne. Ou encore à 4 000 bombes qui ont été larguées sur Hiroshima en 1945.
AFGHANISTAN – Des millions d’Afghans, notamment des enfants, risquent de mourir de faim à moins que des mesures urgentes ne soient prises pour empêcher l’effondrement du pays, a prévenu un haut responsable des Nations Unies (Onu), appelant au déblocage des fonds gelés pour contribuer à l’effort humanitaire. David Beasley, directeur exécutif du Programme alimentaire mondial (PAM), a déclaré que 22,8 millions de personnes – sur 39 millions d’habitants en Afghanistan – étaient confrontées à une insécurité alimentaire aiguë et au bord de la famine, contre 14 millions il y a à peine deux mois. « Des enfants vont mourir. La population va mourir de faim. La situation va empirer », a-t-il souligné à Dubaï. L’agence onusienne qui coordonne la lutte internationale contre la faim a besoin de 220 millions de dollars (188,7 millions d’euros) par mois pour venir en aide aux personnes vulnérables.
Ce lundi, la Russie a appelé les Occidentaux à aider économiquement l’Afghanistan pour empêcher que le pays, aux mains des talibans et confronté à une grave crise humanitaire et sécuritaire, ne glisse vers le trafic de drogue et le terrorisme.

ALLEMAGNE-YAZIDIS – Une Allemande de 30 ans partie rejoindre Daesh a été condamnée à dix ans de réclusion. Elle était jugée à Munich, en Allemagne, pour avoir laissé mourir de soif en plein soleil sa jeune esclave yazidie de 5 ans. La jeune femme, âgée de 24 ans au moment des faits, encourait la prison à vie. Elle était accusée de meurtre et de crime de guerre pour avoir possédé des esclaves yazidis et avoir contribué à la mort de l’une d’entre eux. L’accusée, Jennifer Wenisch, originaire de Basse-Saxe, avait quitté l’Allemagne pour rejoindre l’Irak. Elle y a servi dans la police des mœurs à Falloujah et Mossoul. C’est durant l’été 2015 que l’accusée et son mari, Taha Al-Jumailly, jugé lui à Francfort, ont fait l’acquisition de l’enfant de 5 ans et de sa mère. Toutes deux devant servir d’esclave au couple de combattants. La mère de l’enfant, réfugiée en Allemagne, est devenue un témoin clé dans le procès.
ALLEMAGNE -MIGRANTS – « Il est légitime de protéger la frontière extérieure de l’Union européenne ». Le ministre de l’Intérieur allemand Horst Seehofer a apporté son soutien au gouvernement polonais qui souhaite construire des murs de barbelés pour empêcher des migrants venant de Biélorussie de pénétrer sur son territoire. Beaucoup veulent aussi se rendre en Allemagne qui n’en veut pas. Berlin a renforcé ses contrôles le long de la frontière germano-polonaise. Huit cents policiers supplémentaires y ont été déployés et Horst Seehofer est prêt si nécessaire à revoir ces effectifs à la hausse. Il refuse pour l’heure des contrôles systématiques aux postes frontières entre les deux pays, mais il ne veut rien exclure si la situation devait prendre une telle mesure . La police fédérale a enregistré 3 800 franchissements illégaux de la frontière entre la Pologne et l’Allemagne depuis le début du mois pour un total de 6 000 personnes depuis le début de l’année.
PÂTES – Le 25 octobre, on célèbre les pâtes dans le monde entier, donc en Italie, pays où l’on en consomme le plus : chaque italien en mange 23 kilos par an. La médaille d’argent revient aux Tunisiens qui en consomment 17 kilos par personne et par an, devant le Venezuela (15 kilos) et la Grèce (12 kilos). 17 millions de tonnes annuelles ont été mangées en un an, soit le double d’il y a 10 ans, révèle une enquête de l’Union italienne Food. Les spaghettis demeurent les pâtes les plus populaires au monde. L’Italie reste aussi le premier producteur de pâtes au monde avec 3,4 millions de tonnes produites, dont 2,4 millions de tonnes exportées en 2021. Autrement dit, un plat de pâtes sur quatre, consommé dans le monde est italien. Et les principaux clients de l’Italie sont toujours l’Allemagne, le Royaume Uni, les Etats-Unis, la France et le Japon, qui absorbent à eux seuls plus de la moitié de l’export.
On pourrait penser que l’Italie est le berceau de la pasta, mais, en 2002 un plat de nouilles datant de plus de 4000 ans a été découvert en Chine. Alors l’Empire du Milieu aurait-il damé le pion aux Italiens ? Sûrement, mais des recettes de pâtes ont aussi été retrouvées dans un traité culinaire babylonien datant de 1700 avant J-C. Les Grecs, les Romains, les Arabes consommaient des pâtes bien avant le voyage de Marco Polo en Chine à la fin du XIIIème siècle, d’où il aurait rapporté les fameuses pâtes.

MICHAEL JORDAN – Une paire de baskets portée par la superstar de la NBA Michael Jordan au début de sa carrière a été vendue pour 1,472 million de dollars dimanche, établissant un prix record aux enchères pour des chaussures portées en match, a déclaré Sotheby’s. Les baskets, habillées de rouge et de blanc, ont été portées par la légende du basket américain lors du cinquième match de sa première saison avec les Chicago Bulls et elles sont devenues iconiques aussi bien sur le terrain qu’en dehors. Un prix astronomique, largement au-dessus du record détenu par une paire de Nike Air Jordan qui s’était vendue 615 000 dollars en août 2020 lors d’une vente aux enchères organisée par Christie’s. En avril, une paire de baskets Nike Air Yeezy 1, portées par le rappeur Kanye West – achetée par une plateforme d’investissement par le biais d’une vente privée – avait pulvérisé tous les records en atteignant 1,8 million de dollars (1,5 million d’euros), chez Sotheby’s.
En mai, un maillot porté par Michael Jordan lors de la saison 1982-1983, lorsque celui-ci portait les couleurs de l’Université de Caroline du Nord, avait été adjugé à 1,38 million.
CLIMAT – A quelques jours de l’ouverture du sommet de l’ONU sur le climat, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) met en garde les négociateurs de la COP26. Les derniers chiffres relevés sont alarmants. D’après le bulletin publié ce lundi par cette entité de l’ONU, « une fois encore », la quantité de gaz à effet de serre qui piègent la chaleur dans l’atmosphère a atteint un sommet en 2020 et le taux d’augmentation annuel a dépassé la moyenne de la période 2011-2020. Plus inquiétant encore, la tendance s’est poursuivie cette année. « Au rythme où augmentent les concentrations de gaz à effet de serre, l’élévation des températures à la fin du siècle sera bien supérieure aux objectifs de l’Accord de Paris , soit 1,5 à 2 °C au-dessus des niveaux préindustriels », prévient le secrétaire général de l’OMM, Petteri Taalas, pour qui ce bulletin est « un message scientifique fort » adressé aux pays qui seront réunis à Glasgow pendant deux semaines pour tenter d’avancer dans la lutte mondiale contre le réchauffement climatique.
OUZBÉKISTAN – Sans surprise, le dirigeant sortant Chavkat Mirziyoyev a été réélu avec plus de 80 % des voix, selon la commission électorale, au terme d’un scrutin qui s’est déroulé sans véritable concurrence. Signe de l’absence de tout suspense, le président russe Vladimir Poutine avait appelé lundi matin son homologue ouzbek pour le féliciter de sa « victoire convaincante », avant même la publication des résultats. Ses détracteurs accusent M. Mirziyoyev d’avoir écarté toute opposition pour l’élection. Dimanche, il a ainsi affronté quatre candidats considérés comme fantoches et qui se sont abstenus de le critiquer pendant la campagne. Les observateurs ont aussi relevé dans un communiqué des « signes de bourrage d’urnes dans plusieurs bureaux de vote » et noté qu’« un grand nombre d’électeurs » avaient pu voter « sans présenter de document d’identité ». A son arrivée au pouvoir en 2016, M. Mirziyoyev, aujourd’hui âgé de 64 ans, avait suscité l’espoir d’une démocratisation de l’Ouzbékistan en abolissant le travail forcé, ouvrant l’économie et libérant des opposants torturés par son impitoyable prédécesseur, Islam Karimov. Mais le président ouzbek a renoué avec des habitudes du passé, à commencer par la répression de plusieurs personnalités critiques.

TURQUIE – La présidence turque semblait opter pour une désescalade ce lundi dans la crise ayant abouti à la menace d’expulsion de dix diplomates occidentaux qui s’étaient mobilisés en faveur du philanthrope Osman Kavala, emprisonné depuis quatre ans sans jugement. Dans un message sur Twitter, la plupart des ambassades concernées ont affirmé agir en « conformité avec la convention de Vienne et son article 41 » qui encadre les relations diplomatiques et interdit toute ingérence dans les affaires intérieures du pays hôte. Une déclaration « accueillie positivement » par le président turc Erdogan selon l’agence de presse officielle Anadolu citant « des sources à la présidence », tandis que le gouvernement se réunissait. Ce premier signe de détente a aussitôt provoqué une remontée de la livre turque qui avait ouvert la journée par une nouvelle chute.
YÉMEN – La coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite au Yémen a affirmé lundi avoir tué 105 rebelles Houthis dans de nouveaux raids au cours des dernières 24 heures autour de la ville stratégique de Marib, cible d’intenses bombardements depuis deux semaines. « Nous avons mené 29 opérations qui ont (…) détruit 13 véhicules militaires et tué 105 terroristes » ces dernières 24 heures à al-Jawba (50 km au sud de Marib) et à al-Kassara (30 km au nord-ouest de Marib), a indiqué la coalition, citée par l’agence officielle saoudienne SPA, en référence aux rebelles Houthis. Ces chiffres n’ont pu être vérifiés de source indépendante.
