ALGERIE – A l’occasion de l’ouverture de la conférence des chefs de missions diplomatiques et consulaires algériennes, le président Tebboune a annoncé que le Sommet arabe aura lieu en Algérie, en mars 2022. Il a mis l’accent sur la nécessité que ce Sommet soit l’occasion d’une réforme globale de la Ligue arabe. Le premier ministre, le ministre des Affaires étrangères et le chef de l’armée étaient présents.
D’autre part, lors de la réunion de son bureau politique, le Parti des Travailleurs (PT), l’une des principales formations d’opposition en Algérie, a dressé un tableau noir de la situation politique, économique et sociale dans le pays en s’insurgeant contre « un régime obsolète et mourant ».
MAROC – Plusieurs manifestations ont de nouveau eu lieu dimanche 7 novembre à travers le royaume pour protester contre le pass vaccinal anti-Covid mis en place par le gouvernement, selon l’AFP et des médias locaux. A Rabat, la police a quadrillé la place où devait se tenir un rassemblement non autorisé dans le centre-ville, une centaine de manifestants ayant été dispersée dans les ruelles avoisinantes. Une vingtaine de personnes ont été interpellées, a constaté un journaliste de l’AFP. Si les opposants au pass vaccinal étaient moins nombreux dans la capitale que la semaine dernière, ils se sont rassemblés en plus grand nombre à Tanger (nord), selon des vidéos diffusées par le média local Analkhabar. « A bas le pass vaccinal », ont scandé plusieurs centaines manifestants dans la cité portuaire. A Casablanca, les protestataires ont été dispersés par la police qui a également procédé à des interpellations.
LIBAN – Le secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, Hossam Zaki, a fait état ce lundi à Beyrouth de quelques progrès vers une résolution de la crise diplomatique opposant le Liban à l’Arabie saoudite, née de déclarations du nouveau ministre libanais de l’Information au sujet de l’intervention au Yémen d’une coalition militaire emmenée par l’Arabie. Le représentant de l’organisation régionale a qualifié son entretien avec Michel Aoun de « franc et positif » et a précisé qu’il avait trouvé un point de départ pour résoudre cette crise, tout en soulignant que le problème était plus vaste que les propos du ministre libanais de l’Information George Kordahi. « Nous ne voulons pas que cette situation perdure. Nous voulons une détente dans cette relation », a-t-il ajouté.
LIBYE – Le processus électoral libyen est lancé. Ce lundi s’ouvre le dépôt des candidatures pour l’élection présidentielle de décembre et les législatives de janvier, censées pacifier le pays après une décennie de chaos. « Le dépôt des candidatures à l’élection présidentielle sera ouvert du 8 au 22 novembre, et celui aux élections parlementaires du 8 au 7 décembre », a annoncé dimanche le directeur de la HNEC, Imad al-Sayeh. « C’est le véritable début du processus électoral ». Mais nul ne sait quand les législatives pourront se tenir. La synchronie des élections, qui était un des points fondamentaux de la feuille de route, n’est pas garantie par la loi. Il faudrait pour ce faire des amendements aux lois électorales qui ont été adoptées de manière totalement opaque les 8 septembre et 4 octobre derniers. Or, Aguila Saleh, le président de la chambre des représentants basée à Tobrouk dans l’Est libyen, reste un obstacle de poids. Jamais le Haut conseil d’État (HCE), basé à Tripoli dans l’Ouest libyen, ne pourra approuver les lois électorales, crie haut et fort son président Khaled al-Mishri. Selon lui, le Parlement de Tobrouk s’est transformé en parti politique et n’a plus rien d’un organe législatif. Or, selon les engagements du dialogue politique libyen, l’avis du HCE doit être pris en compte.
SYRIE – Un convoi militaire américain de 270 véhicules a été vu en train de quitter la base dans la campagne de Hassaké, et s’est dirigé vers le nord de l’Irak par le passage d’Al-Walid. C’est la première fois qu’est observée une telle évacuation de véhicules militaires américains depuis la Syrie jusqu’en Irak. En général, les convois militaires américains empruntent le chemin inverse, depuis l’Irak jusqu’en Syrie. Al Manar TV rapporte que des sources locales ont indiqué pour la chaine de télévision libanaise d’information al-Mayadeen qu’un convoi de 150 camions frigorifiques et de 120 camions plats couverts transportant des chars de l’occupation américaine sont sortis dans la nuit du samedi à dimanche de la base militaire américaine édifiée dans l’aéroport de Kharb Al-Jir. Ils étaient escortés par des véhicules blindés de protection des forces américaines de l’occupation et des véhicules 4*4 équipés de mitrailleuses appartenant à la milice kurde des Forces démocratiques syriennes (FDS). C’est le deuxième convoi évacué de cette base vers le nord de l’Irak en moins d’un mois. Le 25 du mois dernier, un convoi de 79 véhicules, pour la plupart des véhicules blindés militaires, a emprunté le même chemin, quelques heures après un convoi de camions citernes chargé de pétrole.
IRAK – L’attaque aux drones piégés qui a visé dimanche à Bagdad le Premier ministre irakien Moustafa al Kazimi a été perpétrée par au moins une milice pro-iranienne, ont déclaré ce lundi des sources proches des services de sécurité et des milices. Les drones et les explosifs utilisés étaient de fabrication iranienne, ont ajouté ces sources souhaitant rester anonymes. Les sources proches des services de sécurité irakiens et celles proches des milices irakiennes soutenues par l’Iran ont en revanche divergé sur les factions impliquées. Pour deux sources proches des services de sécurité, l’attaque aurait été menée conjointement par le Hezbollah irakien (Kata’ib Hezbollah) et une autre puissante milice chiite, Asaib Ahl al Haq. Une source proche des milices pro-iraniennes a déclaré que le Hezbollah irakien était impliqué, sans pouvoir confirmer le rôle de la milice Asaib.
IRAN – Téhéran veut un retour irrévocable des Etats-Unis à l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien, conclu en 2015 entre les grandes puissances, et que Washington fasse amende honorable pour s’en être retiré unilatéralement il y a trois ans. « C’est clair. Ce pays doit garantir qu’aucun autre gouvernement américain ne puisse bafouer le monde ni la loi internationale et ne répète plus jamais ce qu’il a fait » en se retirant de l’accord multilatéral qu’il avait signé, a déclaré lundi à la presse le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Saïd Khatibzadeh. Selon lui, il n’est cependant pas question que les Etats-Unis participent directement dans un premier temps aux futures négociations, ces derniers n’étant « plus membres de l’accord ».
D’autre part, l’Iran a entamé dimanche des exercices militaires près du détroit d’Ormuz. « L’exercice militaire sur la côte iranienne dans le golfe d’Oman a pour but de montrer la puissance militaire du pays et sa préparation pour affronter nos ennemis », a déclaré à la télévision publique l’amiral Mahmoud Mousavi, porte-parole de l’opération d’exercices militaires annuels Zolfaqar-1400.
Un journal iranien a été suspendu ce lundi après avoir publié en première page un graphique montrant un trait rouge représentant le seuil de pauvreté, tracé par la main de ce qui semble être le guide suprême Ali Khamenei, a rapporté l’agence officielle Irna. « Des millions d’Iraniens sous le seuil de pauvreté », peut-on lire sur le graphique publié en Une par le quotidien pour illustrer un article sur le sujet.
ISRAËL-LIBAN – Le médiateur américain Amos Hochstein dans les pourparlers israélo-libanais sur la démarcation de leur frontière maritime a déclaré que si aucun accord n’était conclu dans les mois à venir, il cesserait sa participation aux discussions, a rapporté dimanche soir le site d’information Walla. Les négociations restent teintées d’incertitudes : la superficie de la zone de litige continue de constituer une importante pierre d’achoppement. Les négociations portaient initialement sur une zone de 860 kilomètres carrés, selon une carte enregistrée auprès de l’ONU par le Liban en 2011, jugée aujourd’hui erronée par Beyrouth qui réclame une zone supplémentaire de 1.430 km2, englobant une partie du champ gazier de Karish, déjà confié par Israël à une société grecque.
PEGASUS-PALESTINIENS – Les autorités israéliennes ont infiltré avec le logiciel espion Pegasus du groupe NSO les smartphones de six militants palestiniens dont l’un a la nationalité française, ont indiqué lundi, des groupes de défense des droits humains. Après l’annonce que six organisations palestiniennes étaient placées sur liste noire par Israël, l’organisation de défense des droits humains al-Haq, l’une des plus connues dans les Territoires palestiniens, a mandaté le groupe européen Frontline Defenders d’enquêter sur les portables de 75 membres de ces six ONG pour voir s’ils avaient été infectés par le logiciel Pegasus. Dans un rapport rendu lundi, Frontline Defenders, basé en Irlande, a conclu, après contre-vérification avec le Citizen Lab de l’université de Toronto et la cellule digitale d’Amnesty International, que six portables avaient été infectés par ce logiciel. Parmi ces six, figurent celui de Salah Hamouri, un franco-palestinien avocat pour l’ONG Addameer, dont Israël a retiré récemment le statut de résident permanent de Jérusalem, ouvrant la voie à son expulsion, et celui de l’Américain Ubai al-Aboudi, directeur de Bisan.
CEDEAO – La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a imposé des sanctions individuelles contre les membres de la junte au pouvoir au Mali, en raison du retard dans l’organisation des élections. Ces sanctions comprennent l’interdiction de voyager et le gel de leurs avoirs financiers, cela vise aussi les membres de leurs familles. Les autorités maliennes des transition n’ont pas encore réagi officiellement à cette annonce de sanctions, pour le moment mais le Front pour l’émergence et le renouveau (Fer-Mali), association créée en soutien aux autorités de transition déplore la décision de la Cédéao. M5, le parti du Premier ministre Choguel Maïga critique aussi les sanctions et demande aux autorités maliennes de transition de ne pas fléchir et explique tout le mal qu’il pense de cette décision de la Cédéao.
Les dirigeants des États membres ont également réitéré la nécessité d’organiser les élections dans un délai de six mois en Guinée et insisté sur « l’urgence de libérer » le président déchu Alpha Condé, 83 ans, en résidence surveillée depuis le coup d’État.
YEMEN – La coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite au Yémen a indiqué dimanche avoir tué au moins 138 rebelles Houthis ces dernières 24h dans de nouveaux raids autour de Marib, dernier bastion loyaliste dans le nord du pays ravagé par la guerre. La coalition, qui appuie le gouvernement depuis 2015, affirme presque quotidiennement depuis près d’un mois infliger d’importantes pertes aux rebelles, ce qui n’empêche pas ces derniers d’avancer vers Marib, chef-lieu de la province riche en pétrole du même nom. Les bilans de la coalition ne peuvent pas être vérifiés de source indépendante et les Houthis ne communiquent que très rarement sur leurs pertes.
Par ailleurs, une jeune femme mannequin vient d’être condamnée à cinq ans de prison par les rebelles Houthis pour « consommation abusive de drogue » et « prostitution », lors d’un procès dénoncé par les ONG internationales, a annoncé l’agence de presse des rebelles Saba. Intissar al-Hammadi avait été arrêtée à l’âge de 19 ans le 20 février alors qu’elle se rendait à une séance photo, à Sanaa, la capitale sous contrôle des insurgés islamistes qui ont imposé des normes sociales strictes, ciblant en particulier les femmes.
INSOLITE – La coutume veut que le président en exercice épargne une dinde – plat incontournable du repas de Thanksgiving -, avant que les Américains se réunissent en famille pour fêter l’Action de grâce. On a ainsi pu voir le président Obama, ou le président Trump, perpétuer ce geste. Mais cette tradition ne satisfait pas tout le monde. Dans une pétition lancée par Farm Sanctuary, une organisation américaine de protection des animaux, et signée par plusieurs célébrités dont Billie Eilish, Rooney Mara, Margaret Cho ou encore Joaquin Phoenix, il est demandé au président Biden d’envoyer la dinde de cette année dans un refuge animalier. L’organisation affirme qu’elle est capable d’offrir un meilleur foyer à ces animaux que le peuvent les zoos ou les départements universitaires de sciences où ils sont généralement envoyés et où elle l’assure, ils ne sont “probablement pas pris en charge en tant qu’individus ayant des personnalités, des émotions, des besoins et des préférences uniques”.
L’origine de la tradition est incertaine : si certains assurent que John F. Kennedy fut le premier président à se montrer magnanime lorsqu’un volatile lui a été présenté à la Maison Blanche en novembre 1963 (la cérémonie eut lieu trois jours avant son assassinat), ce n’est que depuis George Bush père, en 1989, que les présidents ont pris l’habitude d’exercer leur “droit de grâce” sur une dinde.
CAPITOLE – Un Américain recherché aux États-Unis pour avoir participé à l’assaut du Capitole en janvier a traversé illégalement la frontière et demandé l’asile à la Biélorussie, a indiqué la télévision d’État de ce pays allié de Moscou. Dans un reportage diffusé dimanche soir, la chaîne Biélorussie 1 a interviewé Evan Neumann à Brest, près de la frontière avec la Pologne. L’homme serait entré illégalement en Biélorussie depuis l’Ukraine au mois d’août. Arrivé en Europe en mars, il aurait ensuite passé plusieurs mois en Ukraine, pays qu’il affirme avoir fui car il était « persécuté » par les services de sécurité locaux. Evan Neumann, âgé de 48 ans, se trouve sur la liste de personnes recherchées par le FBI aux États-Unis, où il fait face à plusieurs chefs d’accusation en lien avec l’assaut contre le Capitole le 6 janvier. Il est notamment accusé d’avoir attaqué la police. Il aurait participé à la « révolution orange » ayant porté des pro-Occidentaux au pouvoir en Ukraine en 2004-2005.
FBI-MOSQUEE – La Cour suprême des Etats-Unis examine lundi un recours introduit par trois musulmans qui accusent la police fédérale de les avoir mis sous surveillance, à cause de leur religion, après les attentats du 11 septembre 2001.
Trois résidents de Californie assurent que le FBI avait introduit un informateur dans leur mosquée pour collecter, entre 2006 et 2007, des informations sur les fidèles. Cet homme « qui avait un casier criminel, s’est présenté comme un converti désireux de revisiter ses racines franco-algériennes », a précisé Ahilan Arulanantham, avocat de la puissante association de défense des droits civiques ACLU qui soutient les plaignants. La police lui a « demandé de collecter autant d’informations que possible sur les membres de cette communauté : les numéros de téléphone, les adresses mail, et d’enregistrer en secret des conversations », a ajouté l’avocat lors d’une présentation à la presse du dossier. L’informateur qui s’était disputé avec les agents du FBI qui lui en demandaient trop avait rendu l’affaire publique. L ’imam et deux fidèles avaient alors porté plainte contre le FBI pour atteinte à la liberté religieuse et discrimination. Le ministère de la Justice a répondu avoir lancé ce programme de surveillance pour des raisons objectives, et pas parce que ces personnes étaient musulmanes. Il s’est toutefois abrité derrière le secret d’État pour refuser de détailler ces raisons et a demandé aux tribunaux de classer la plainte. Un tribunal de première instance lui a donné raison.
ETATS-UNIS – Les frontières terrestres et aériennes américaines sont à nouveau ouvertes depuis ce lundi aux voyageurs de 33 pays vaccinés contre le Covid-19, après 20 mois de restrictions particulièrement mal vécues en Europe ou chez les voisins mexicains et canadiens. Aucun isolement n’est demandé, mais un système de suivi des contacts est mis en place pour éviter la reprise de l’épidémie. Familles séparées, relations d’affaires perturbées, ambitions professionnelles contrariées : le « travel ban » imposé par Donald Trump au début de 2020, puis confirmé par son successeur Joe Biden, a été très critiqué et il est devenu emblématique des bouleversements provoqués par la pandémie. Les compagnies aériennes entendent profiter de cette ouverture. Elles ont augmenté leur nombre de vols et utiliser de plus gros avions, car cette levée des restrictions représente aussi une bouffée d’oxygène pour un secteur plongé dans la crise par la pandémie. De leur côté, les autorités mexicaines s’attendent à des embouteillages monstre aux postes frontière. « Il y aura des toilettes portables installées sur les trois ponts, car selon les autorités des Etats-Unis les temps d’attente pourront atteindre quatre heures ».
NICARAGUA – Vainqueur avant même le dépouillement du scrutin, le président sortant Daniel Ortega a finalement été réélu avec 75 % des voix selon des résultats non définitifs. Pour ses détracteurs, ce scrutin présidentiel n’est rien d’autre qu’une « farce électorale ». L’opposition refuse de reconnaître la légitimité du vote, prévu en même temps que les élections législatives dans cet Etat centraméricain de 6,5 millions d’habitants. Tous les rivaux sérieux du chef de l’Etat avaient été placés en détention. Du côté de Washington, on dénonce des élections « comédie ». C’est ainsi que le président américain Joe Biden a qualifié dimanche ce scrutin. « Ce que le président du Nicaragua et son épouse, la vice-présidente Rosario Murillo, ont orchestré aujourd’hui est une élection pantomime qui n’était ni libre, ni juste, et certainement pas démocratique », a tancé Biden. L’Union européenne est sur la même ligne. Le taux de participation partiel est de 65,34 %. Un observatoire proche de l’opposition, Urnas Abiertas, donnait un taux d’abstention de 81,5 %, basé sur les données de 1.450 observateurs non autorisés présents dans 563 bureaux de vote.
GEORGIE – L’ex-président géorgien et meneur d’opposition Mikheïl Saakachvili, emprisonné et en grève de la faim depuis début octobre, a été transféré lundi vers un hôpital prison, ont annoncé ce lundi les services pénitentiaires de ce pays du Caucase. « Afin d’éviter l’aggravation de l’état de santé de Mikheïl Saakachvili et à cause d’un risque accru pour sa sécurité, il a été transféré depuis la prison n°12 vers l’établissement médical pour détenus n°18 », ont-ils indiqué dans un communiqué. Cette annonce intervient peu avant une manifestation massive prévue ce lundi soir par les partisans de l’ex-président à Tbilissi, la capitale, où ils prévoyaient d’exiger son hospitalisation dans un établissement civil, et non pénitencier. Plus tôt lundi, des médecins qui ont examiné l’ex-président avaient pointé du doigt un « fort risque de complications » et la « nécessité de le soigner d’urgence dans une clinique polyvalente bien équipée ».
RUSSIE – La vie normale repris ce lundi 8 novembre, après une semaine chômée nationale décrétée par les autorités pour enrayer la propagation du coronavirus. Pourtant, le pays continue d’enregistrer des dizaines de milliers de nouvelles contagions et plus de mille morts chaque jour. La majorité des régions russes ont décidé de ne pas prolonger ces mesures et seules quelques-unes, parmi lesquelles celle de Novgorod (Nord-Ouest) ou encore de Tomsk (Sibérie), ont opté pour une prolongation d’environ une semaine. Selon le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, il était « trop tôt » ce lundi pour tirer des conclusions sur l’effet de la période chômée. « Cela ne sera clair que dans une semaine », a-t-il affirmé à la presse.
Même si la Russie dispose de plusieurs vaccins de sa propre conception, seuls 34 % des quelque 144 millions de Russes sont complètement immunisés, selon les statistiques officielles. Au total, la Russie a officiellement recensé à ce jour 8.834.495 cas de coronavirus et 248.004 décès. Selon l’agence des statistiques Rosstat, qui a une définition plus large des décès liés au virus, le bilan total de la pandémie en Russie s’établissait cependant à près de 450.000 morts fin septembre.
ALLEMAGNE – Le taux d’incidence mesurant le nombre de nouveaux cas de coronavirus par 100.000 habitants en Allemagne a atteint lundi 8 novembre les 201,1 sur les sept derniers jours. Le ministre de la santé en Allemagne dit craindre une nouvelle fois des services de soins intensifs de nouveau débordés. Cela s’explique notamment par la faiblesse du pays au niveau de la vaccination. Si certaines régions, comme celle de Brême, font très bien les choses d’autres sont un peu la traine, c’est le cas de la Saxe, qui est à seulement 62% de sa population vaccinée. C’est véritablement une vague des non-vaccinés que l’Allemagne est en train de vivre, avec une grande majorité des admissions en soins intensifs qui n’ont pas un schéma vaccinal complet. La future coalition -sociaux-démocrates, verts et libéraux- devait déposer ce lundi un projet de loi pour réagir. Si l’épidémie reprend aussi de plus belle et de façon inquiétante aux Pays-Bas, en Autriche ou encore en Belgique, il est difficile de pronostiquer ce qu’il pourra se passer en France. Cela fait néanmoins trois semaines qu’on observe une nette augmentation des contaminations. On est à environ 70 cas pour 100.000 habitants, c’est bas mais l’augmentation est là. 75% des Français sont vaccinés.
PAKISTAN – Le Tehreek-e-Labbaik Pakistan (TLP) va faire son grand retour dans la scène politique pakistanaise. Le gouvernement pakistanais a annoncé la nouvelle dans un communiqué, diffusé tard dans la soirée du dimanche 7 novembre. Le document explique que le gouvernement a pris cette décision dans « l’intérêt national », après des mois de manifestations violentes dans les rues pakistanaises. Pour obtenir ce retour en grâce, le TLP a promis à Islamabad de mettre fin aux violences, alors que les massives manifestations qu’il organise depuis des mois ont causé la mort de sept policiers. Le TLP, qui dit y avoir de son côté déploré 14 morts, mobilise ses partisans depuis des mois pour réclamer la libération de son chef, Saad Rizvi. Ce dernier avait été arrêté en avril quand le parti avait été interdit et classé organisation « terroriste » après avoir exigé le renvoi de l’ambassadeur de France au Pakistan. Il y a huit jours, le parti avait conclu avec le gouvernement un accord pour mettre fin aux violences, qui a permis la libération de 860 de ses sympathisants. Le chef du TLP, Saad Rizvi, reste, lui, en détention, selon des sources concordantes.
INDE – Une mousse toxique recouvrait, ce lundi, la Yamuna, l’un des cours d’eau sacrés de l’Inde, ajoutant aux maux des habitants de New Delhi, déjà accablés par l’épais brouillard de pollution enveloppant la capitale indienne. La Yamuna, un affluent du Gange, compte déjà parmi les cours d’eau les plus pollués du pays, et des amas de mousse blanche la parsemaient, lundi, à son passage par Delhi. Les autorités locales ont incriminé un afflux « important d’eaux usées et de déchets industriels », survenu en amont la semaine dernière. La pollution n’a pas dissuadé des fidèles hindous de se plonger dans la rivière pour célébrer la fête de Chhath Puja, qui dure quatre jours, avec des prières au soleil. Le phénomène a désorganisé l’approvisionnement en eau d’une partie de la ville, selon des responsables locaux, qui n’ont pas précisé combien de foyers étaient concernés.
Le 2’ octobre dernier, en cricket à Dubaï, le Pakistan battait l’Inde, pourtant favorite et les deux capitaines se congratulaient. Une image qui n’a pas été appréciée dans plusieurs Etats du pays qui ont connu une chasse aux supporteurs présumés du Pakistan. En Uttar Pradesh, Yogi Adityanath, le chef de gouvernement, un moine hindou fondamentaliste connu pour sa politique antimusulmans et en campagne électorale, a même annoncé sur Twitter que « ceux qui célèbrent la victoire du Pakistan devront répondre de sédition », une infraction passible d’une peine d’emprisonnement à vie.
ESPACE – Les conditions météorologiques qui perturbent les rotations des équipages depuis plusieurs jours, retardant le retour de Crew-2 et empêchant Crew-3 de décoller à destination de l’ISS, ont encore joué un mauvais tour à Thomas Pesquet et les trois autres astronautes de Crew-2. Alors qu’ils devaient arriver sur Terre aujourd’hui, la Nasa et SpaceX ont été contraints à un nouveau report. Cette fois, cela se confirme : ce sera ce lundi à 20 h 05. L’amerrissage est prévu mardi matin à 04 h 33. Quant au lancement de l’équipage Crew-3, qui compte l’Européen Matthias Maurer et prendra la relève de Crew-2, il est prévu jeudi 11 novembre à 03 h 03, heure de Paris. D’autre part, L’astronaute Wang Yaping est devenue la première Chinoise à effectuer une sortie dans l’espace, ce lundi 8 novembre. La mission avait pour but de poursuivre la construction de la station spatiale du géant asiatique. Pilote et colonel de l’armée de l’air âgée de 41 ans, elle fait partie de la mission Shenzhou-13, lancée mi-octobre.
CLIMAT – Les pays vulnérables les plus affectés par les conséquences du réchauffement climatique pourraient voir leur PIB par habitant s’effondrer de plus de 80%, selon un rapport publié ce lundi à l’occasion de la COP26. Sur 65 pays étudiés (membres des groupes représentant à la COP les pays pauvres et les petites îles menacées) par l’ONG Christian Aid, la chute médiane du PIB par tête serait de 19,6% en 2050 sur la trajectoire actuelle de réchauffement, et de 63,9% à la fin du siècle. Si l’objectif idéal de l’accord de Paris de maintenir le réchauffement à +1,5°C par rapport à l’ère préindustrielle était atteint, ces chiffres passeraient à 13,1% de chute du PIB en 2050 et 33,1% en 2100. Mais pour 6 des 10 pays les plus affectés cette baisse dépasserait 80% à la fin du siècle dans le pire des scénarios. Et 20% en 2050 dans le meilleur cas. Huit de ces dix pays sont situés en Afrique – Soudan, Mauritanie, Mali, Niger, Burkina Faso, Tchad, Djibouti Guinée et deux en Amérique du Sud -Suriname et Guyana.
FAIM – Le nombre de personnes exposées au risque de famine dans le monde grimpe de façon inquiétante. Selon le dernier bilan dévoilé ce lundi par le Programme alimentaire mondial (PAM), plus de 45 millions d’individus, répartis dans 43 pays, seraient aujourd’hui en situation d’insécurité alimentaire aiguë. Elles étaient 42 millions au début de l’année. Ces personnes menacées de famine se trouvent notamment en Ethiopie, en Haïti, en Somalie, en Angola, au Kenya ou encore au Burundi. La Syrie, en proie à une guerre civile depuis dix ans, compte 12,4 millions de personnes qui ne savent pas comment elles se procureront leur prochain repas, selon le PAM. Le Yémen, plongé dans la guerre, est également durement frappé par la famine. Mais c’est en Afghanistan que la situation est la plus préoccupante. Trois millions de personnes sont désormais confrontées à la famine, alors que se profile un hiver rude, alerte le PAM. Le Programme estime que le coût global de la prévention de la famine dans le monde s’élève à sept milliards de dollars, en hausse par rapport aux 6,6 milliards de dollars donnés au début de l’année.
COP26- Le ministre australien des ressources a déclaré vouloir vendre du charbon pendant encore des décennies. « Nous avons très clairement dit que nous ne fermerons pas nos mines de charbon ni nos centrales à charbon », a martelé Keith Pitt à la chaîne ABC. « Si nous ne remportons pas ce marché, quelqu’un d’autre le remportera », a-t-il ajouté. Les exportations de charbon ont rapporté 31 milliards d’euros en 2020. Et cela devrait continuer, environ 14% des réserves mondiales sont dans le sous-sol de l’île. Le gouvernement de Scott Morrison a dévoilé le mois dernier un objectif de neutralité carbone en 2050, mais ce plan a été critiqué pour son manque de détails et le fait qu’il repose en grande partie sur des innovations technologiques encore inconnues.
Ce lundi, l’ONG Global Witness a révélé que 503 lobbyistes du charbon, du pétrole et du gaz ont été accrédités. Un nombre plus élevé que la délégation du Brésil, dont la liste est pourtant la plus fournie avec 479 personnes.
FRANCE – Arnaud Montebourg, candidat à la présidence qui veut lutter contre l’immigration et les pays qui n’acceptent pas les expulsés, a présenté une mesure radicale : bloquer les transferts d’argent privé vers les pays qui refusent d’accueillir leurs ressortissants expulsés de l’Hexagone. D’après lui, « il y a 11 milliards de transferts d’argent qui passent par Western Union sur l’ensemble des pays d’origine ». Tant qu’il n’y a pas un accueil de coopération, il pense bloquer tous les transferts « aussi longtemps » qu’il le faut. « Ce sont des transferts d’argent privé qui aujourd’hui sont une manne pour ces pays, et nous avons besoin de dire : ça suffit », a-t-il argué. A gauche, cette proposition a été qualifiée de « stupide », de « cruelle », de « lamentable ». Montebourg d’accord avec Le Pen et Zemmour…
FRANCE CANNES – A 6h35, quatre policiers grimpent dans une Peugeot Partner pour leur patrouille du matin. Ils n’ont pas le temps de quitter la petite rue qui fait office de parking qu’un individu se présente à la portière. Prétextant une demande de renseignements, l’homme fait baisser les vitres du véhicule, ouvre la portière. Il tente alors de poignarder un premier policier, contourne le véhicule et en agresse un second. Les gilets pare-balles les sauvent. Les deux autres agents, dont un stagiaire, font feu et neutralisent l’homme. L’assaillant est « entre la vie et la mort à l’hôpital de Cannes », précise le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, sur place. « Il a fait son geste en évoquant le prophète mais on ne sait pas dans quels termes et sous quelle forme, indique le délégué départemental du syndicat Alliance, Nicolas Vincent. Pour le moment, le parquet antiterroriste n’est pas saisi. L’affaire a été confiée à la police judiciaire de Nice. L’agresseur est » un ressortissant avec un passeport algérien qui est régulièrement sur le territoire national. Il est arrivé en Europe dans les années 2009-2010, puis en France dans l’année 2016 venant d’Italie. Il a manifestement un titre de séjour italien, affirme Gérald Darmanin. Il avait demandé une carte de résident en France. » Agé de 37 ans, l’homme n’a aucun casier judiciaire et n’est connu d’aucun service, ni comme étant radicalisé ni fiché S.
EGLISE PEDOCRIMINALITE – Après avoir d’abord reconnu la « responsabilité institutionnelle de l’Église » dans les agressions sexuelles, la Conférence des évêques de France a fait ce lundi plusieurs annonces concrètes. Un fonds d’indemnisation sera abondé par l’Eglise, via les fonds de sécurité et en se « dessaisissant de biens immobiliers et mobiliers », quitte même, si besoin, à contracter un emprunt. Une instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation sera confiée à la juriste Marie Derain de Vaucresson, ancienne défenseur des enfants. Son rôle sera d’instruire les demandes des victimes de violences sexuelles. Le président de la Conférence des évêques a par ailleurs annoncé la création de neuf groupes de travail, composés d’ecclésiastiques et de laïcs, qui se pencheront sur différents thèmes : les bonnes pratiques face aux cas signalés, l’accompagnement des prêtres impliqués, la formation ou encore les causes des violences sexuelles dans l’Eglise.
