
PEROU- Des archéologues péruviens ont découvert dans la banlieue de Lima une momie préincaïque, vieille d’entre 800 et 1.200 ans, attachée à l’aide de cordelettes, a indiqué aux médias un responsable de la fouille. La momie, qui a le visage couvert avec ses mains, est vraisemblablement un homme âgé d’entre 18 et 22 ans, enterré entre 800 et 1200 après Jésus Christ. Elle a été découverte dans une chambre funéraire de forme conique à 1,40 mètre de profondeur sur le site archéologique de Cajamarquilla, à 24 km à l’est de Lima. « Il s’agit d’une momie attachée à l’aide de cordelettes », a raconté à l’AFP l’archéologue Pieter Van Dalen, responsable du projet Cajamarquilla. « C’est une caractéristique particulière et unique » pour l’époque et le lieu, selon lui. Le squelette d’un cochon d’Inde et celui d’un autre animal qui pourrait être un chien ont été mis à jour dans la même chambre funéraire, qui contenait également des restes de maïs et d’autres végétaux.Selon M. Van Dalen, Cajamarquilla était un important centre urbain, d’environ 10.000 à 20.000 habitants, construit vers l’an 200 avant Jésus Christ et qui est resté occupé jusqu’au 16e siècle de notre ère.
CHINE-TAIWAN- Les avions de l’armée chinoise ont effectué en novembre 159 incursions dans la zone de défense aérienne de Taïwan, selon la base de données de l’Agence France-Presse, dans un contexte de pression militaire croissante de Pékin sur l’île autonome démocratique. Novembre a été le troisième mois consécutif où plus d’une centaine d’avions de guerre ont fait des incursions dans cet espace sensible, avec 100 avions de chasse et 9 bombardiers chinois H6 à capacité nucléaire. Au cours des 14 derniers mois, la menace a atteint de nouveaux sommets après que Pékin a commencé à envoyer un nombre croissant d’avions militaires dans la zone d’identification de défense aérienne (Adiz) de Taïwan. Le ministère taïwanais de la Défense a commencé à rendre publiques ces incursions d’avions de guerre chinois dans l’Adiz en septembre 2020. Cette escalade a renforcé les craintes des alliés occidentaux comme les États-Unis et le Japon, qui redoutent que la Chine n’ordonne une invasion de Taïwan, qu’elle considère comme l’une de ses provinces.

CASTRO- Un centre, destiné à préserver et diffuser la pensée de Fidel Castro (1926-2016), est installé dans une bâtisse construite en 1894, autrefois propriété d’une famille de banquiers catalans. Inauguré jeudi en présence du président Miguel Diaz-Canel, de son homologue vénézuélien Nicolas Maduro et du général Raul Castro, il détonne avec les souhaits exprimés par le Lider maximo de son vivant. Face aux critiques de ses opposants qui l’accusaient d’alimenter un culte de la personnalité, Fidel avait déclaré qu’il ne voulait pas qu’on lui érige de monuments après sa mort.Un mois après son décès, le Parlement avait adopté une loi interdisant l’utilisation de son nom « pour désigner des institutions, des places, des parcs, des avenues, des rues et autres lieux publics ».
Mais dans les faits, son image reste omniprésente dans les rues de Cuba et il est cité de façon quotidienne par la presse officielle et les dirigeants du pays. Et la loi avait prévu une exception: « l’utilisation de son nom pour nommer une institution qui, conformément à la loi, est édifiée pour l’étude et la diffusion de sa pensée et de son oeuvre », tel ce centre dont l’entrée sera gratuite.
CHYPRE- La République de Chypre qui a vu arriver un nombre croissant de migrants ces dernières années affirme être désormais confrontée à une « crise migratoire ». Attendu sur l’île du 2 au 4 décembre, le pape François doit participer à une prière oecuménique avec des migrants. Il souhaite organiser un voyage permettant à des migrants de rejoindre Rome, selon le porte-parole du gouvernement chypriote. La République de Chypre n’exerce son autorité que sur les deux-tiers sud de l’île à majorité hellénophone. Elle dit compter le nombre le plus élevé de premières demandes d’asile des 27 membres de l’UE par rapport à sa population de près d’un million d’habitants et accuse la Turquie d’instrumentaliser les migrants irréguliers en leur permettant de passer côté sud depuis la RTCN. La République de Chypre affirme que 10.000 migrants irréguliers sont arrivés au cours des dix premiers mois de l’année, la plupart depuis le nord de l’île. Quelque 20 % des demandeurs d’asile se sont déjà rendus dans le passé en République de Chypre de manière légale, en tant qu’étudiant par exemple ou pour y travailler, selon la représentante à Chypre du Haut commissariat aux réfugiés (HCR) Katja Saha.
L’île est divisée depuis l’invasion du nord de Chypre par l’armée turque en 1974 en réaction à un coup d’Etat de nationalistes chypriotes-grecs souhaitant rattacher l’île à la Grèce.

CNN- CNN a pris une décision définitive. Chris Cuomo, qui était le journaliste et présentateur vedette de la chaîne américaine, a été mis à l’écart définitivement. Le frère de l’ex-gouverneur de New York Andrew Cuomo est accusé de l’avoir conseillé et aidé face aux accusations d’agressions sexuelles qui lui ont valu d’être inculpé en octobre. Les deux frères, Andrew et Chris Cuomo, ont gagné une très forte notoriété nationale lorsque la pandémie de Covid-19 a meurtri New York en 2020, grâce aux points de presse du gouverneur de l’État, Andrew, et à ses échanges en direct sur CNN avec son frère Chris, parfois avec humour et recul. Mais, accusé de harcèlement et d’agressions depuis plusieurs mois par d’anciennes employées de l’État, le gouverneur de 63 ans avait fini par démissionner le 11 août, une semaine après la publication d’un rapport d’enquête accablant.
ALEC BALDWIN- L’enquête sur la mort d’Halyna Hutchins se poursuit aux États-Unis. Hannah Gutierrez-Reed, l’armurière responsable des armes à feu présentes sur le tournage de Rust – où Alec Baldwin a accidentellement tué la directrice de la photographie fin octobre –, a avoué aux enquêteurs qu’elle avait été négligente dans la vérification du revolver actionné par l’acteur. Selon un document diffusé mardi par les services du shérif de Santa Fe, dans l’État du Nouveau-Mexique, l’armurière a dit aux policiers qu’elle avait chargé cinq cartouches factices dans le revolver juste avant la pause déjeuner. À la reprise, elle avait extrait l’arme du coffre où elle l’avait placée et ajouté une sixième cartouche, remettant ensuite le revolver à un autre employé du tournage. Peu après, elle dit avoir entendu une détonation en provenance du plateau. Hannah Gutierrez-Reed a déclaré aux enquêteurs qu’elle n’a « pas vraiment beaucoup vérifié » l’arme car elle était restée sous clé pendant le déjeuner. Elle avait auparavant affirmé ignorer la présence d’une quelconque munition réelle sur le tournage. La police a saisi plus de 500 munitions sur le tournage, présentées comme étant un mélange de cartouches à blanc, de cartouches factices et de quelques munitions suspectées d’être bien réelles.

KIEV- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé mercredi à des « négociations directes » avec la Russie pour mettre fin au conflit dans l’Est de son pays, en plein pic de tensions avec Moscou que Kiev accuse de préparer une invasion. L’appel de Kiev au dialogue intervient alors que, sur le terrain, le face-à-face est tendu. L’Ukraine accuse ainsi la Russie d’avoir massé plusieurs dizaines de milliers de soldats et des armes lourdes à ses frontières, y voyant les préparatifs d’une possible invasion. Kiev et les Occidentaux s’inquiètent depuis des semaines du renforcement du potentiel militaire russe aux frontières ukrainiennes. Si Moscou dément toute velléité belliqueuse, les autorités ukrainiennes ont dit craindre une invasion imminente et appelé leurs alliés à dissuader le Kremlin. C’est dans ce climat très tendu que le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken rencontrera jeudi à Stockholm son homologue russe Sergueï Lavrov, a annoncé mercredi un responsable américain.
BRESIL- Le procès sur l’incendie d’une discothèque qui avait fait 242 morts au Brésil, en majorité des jeunes, s’est ouvert mercredi avec des témoignages émouvants dans l’Etat méridional de Rio Grande do Sul, près de neuf ans après la catastrophe. Les survivants et les proches des victimes continuent de réclamer justice après le drame survenu à l’aube du 27 janvier 2013 dans la discothèque Kiss de la ville de Santa Maria, l’un des pires incendies au Brésil. Quatre accusés comparaissent devant le tribunal de Porto Alegre : deux entrepreneurs et deux musiciens du groupe qui jouait ce soir-là, poursuivis pour homicide de 242 personnes et tentative d’homicide de 636 autres, les blessés, devant un jury populaire.
Pendant une fête universitaire cette nuit-là, un membre du groupe de musiciens avait allumé un dispositif pyrotechnique normalement réservé à l’extérieur et qui avait embrasé le revêtement synthétique du plafond de la discothèque, prenant au piège un millier de jeunes. Nombre d’entre eux sont morts carbonisés ou asphyxiés par les émanations toxiques alors que le local se transformait en brasier. Les deux musiciens s’étaient échappés à temps de la discothèque sans prévenir le jeune public, bien que disposant d’une sono.

MICHIGAN- L’adolescent de 15 ans qui a semé la mort mardi dans son lycée au nord des Etats-Unis était « sans pitié », faisant preuve d’une détermination « à glacer le sang », a décrit mercredi le shérif chargé d’enquêter sur cette énième tragédie liée aux armes à feu aux Etats-Unis. « Il tirait sur les gens à bout portant, souvent en visant la tête ou la poitrine », a précisé Michael Bouchard. Le bilan des victimes, qui s’est aggravé mercredi, se monte à quatre morts et sept blessés par balle, presque tous âgés de 14 à 17 ans. Le jeune meurtrier, arrêté sur place et identifié sous le nom d’Ethan Crumbley, pourrait passer le reste de ses jours en prison, car il sera poursuivi comme s’il était majeur, a annoncé la procureure locale Karen McDonald. Les policiers sont convaincus que son attaque était « totalement préméditée », a ajouté cette responsable, qui a détaillé les chefs d’accusation dont devra répondre Ethan Crumbley, parmi lesquels « assassinats » et « acte de terrorisme ». La fusillade, perpétrée dans un établissement scolaire d’Oxford, a profondément choqué cette petite ville de l’Etat du Michigan, au nord de la métropole de Detroit.