ALGÉRIE – Le Front de libération nationale (FLN), première force politique au Parlement algérien, a obtenu une victoire étriquée aux élections locales de samedi dernier, marquées par une nouvelle percée des candidats indépendants. L’ancien parti unique a obtenu 5 978 sièges au niveau national et la majorité absolue dans 124 communes sur les 1 541 que compte le pays, selon les résultats préliminaires divulgués par le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (Anie), Mohamed Charfi. Le FLN a ainsi perdu la majorité absolue dans 479 des 603 communes qu’il contrôlait lors du mandat précédent. Il garde toutefois une confortable majorité relative dans 552 communes, qu’il ne pourra administrer qu’avec le soutien de ses alliés du courant nationaliste, notamment le Rassemblement national démocratique (RND). Le RND, qui a conquis 4 584 sièges, obtient la majorité absolue dans 58 assemblées populaires communales (APC, conseils municipaux) et la majorité relative dans 331 communes. Les candidats indépendants arrivent en troisième position avec 4 430 sièges et une majorité absolue dans 91 APC, confirmant ainsi la percée réalisée lors des législatives anticipées de juin où ils sont arrivés deuxièmes, derrière le FLN. Le Front des forces socialistes, plus vieux parti d’opposition, s’est assuré la majorité absolue dans 47 communes, notamment en Kabylie, son fief, et la majorité relative dans 65 autres communes.
Aux Assemblées départementales, le FLN est arrivé en tête avec 471 sièges dans 25 des 58 wilayas (préfectures) que compte le pays, mais avec une majorité relative. Il est talonné par les candidats indépendants qui ont arraché 443 sièges dans 10 wilayas et le RND qui a obtenu 336 sièges dans 13 wilayas.
MAROC – Le gouvernement a décidé, vendredi, d’interdire à nouveau les festivals et manifestations culturelles sur le territoire marocain afin de renforcer les dispositions sanitaires visant à préserver les acquis de la lutte contre le Covid-19. Tout en insistant sur l’importance de ces dispositifs pour la réduction des risques de propagation de la pandémie, le gouvernement rappelle la nécessité de l’engagement fort et responsable de tous pour le respect des mesures et décisions prises par les autorités publiques. Même si les chiffres sont en baisse, les experts médicaux indiquent que la situation peut basculer au vu d ce qui se pass actuellement en Europe.
D’autre part, intervenant à distance lors d’un panel sur l’énergie propre, organisé vendredi soir à Rome, dans le cadre de Dialogues MED 2021, Mme Benali , ministre de la Transition énergétique, a fait savoir que 50 projets d’énergies renouvelables sont déjà en service et plus de 60 projets de différentes tailles sont en cours de développement ou de réalisation en partenariat avec des collaborateurs étrangers.
LIBYE – Hyundai Motor (KRX:005380) fournira 2 300 véhicules aux victimes handicapées de la deuxième guerre civile libyenne, a rapporté jeudi Yonhap News. Le constructeur automobile sud-coréen prévoit de fournir les véhicules d’ici à l’année prochaine suite à un accord avec l’Autorité générale du Fonds de solidarité sociale pour les véhicules spécialement conçus, a-t-il ajouté. La valeur de l’accord n’a pas été divulguée, mais le fonds couvrira la moitié du coût total des véhicules, qui comprennent 800 véhicules utilitaires sport Tucson, 800 SUV Creta, et 700 Elantra ou Avante compacts, selon le rapport.
LIBAN – Selon plusieurs rapports des médias locaux, les Libanais construisent pour la première fois une barrière de sécurité à la frontière avec Israël, devant la ville de Metula. La clôture est érigée là où des manifestants libanais ont fait irruption en territoire israélien lors de l’opération « Gardien du mur » en mai dernier, qui a opposé les terroristes de Gaza à Israël. A ce jour, la seule barrière de sécurité à la frontière libanaise est israélienne. Le 14 mai dernier, des dizaines de Libanais ont pris d’assaut la barrière frontalière près de Metula et certains d’entre eux ont pénétré en territoire israélien. Les forces de sécurité israéliennes avaient riposté en tirant en direction des suspects qui sont ensuite rentrés au Liban. Par ailleurs, le Hamas aurait discrètement constitué une branche libanaise ces dernières années afin d’ouvrir un front supplémentaire contre Israël dans les futurs conflits.
IRAN – Quelques jours après la reprise des négociations à Vienne, les diplomates se sont séparés hier vendredi 3 décembre sur un constat de division, les Européens faisant part de leur « déception et préoccupation » face aux exigences iraniennes. « Téhéran revient sur la quasi-totalité des compromis qui avaient été difficilement trouvés » au cours du premier cycle de négociations » estiment les Occidentaux. Les Etats-Unis et les Européens ont fait connaître, comme l’ont résumé ces derniers, « leur déception et leur inquiétude ». Pour eux, les Iraniens continuent d’avancer des demandes maximalistes en vue de lever toutes les sanctions approuvées à leur rencontre à l’initiative de l’administration Trump. « Le nouveau gouvernement iranien n’est pas venu à Vienne avec des propositions constructives », a mis en cause vendredi la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki : « l’approche de l’Iran cette semaine n’a pas été, malheureusement, de tenter de résoudre les problèmes en suspens », a-t-elle poursuivi. « Plus important encore, l’Iran a entamé ce nouveau cycle de négociations avec un nouveau cycle de provocations nucléaires, comme l’a rapporté l’AIEA [l’Agence internationale de l’énergie atomique], et ils n’ont toujours pas réussi à s’entendre avec l’AIEA pour rétablir la coopération et la transparence qu’ils ont détériorées ces derniers mois ». Les délégations vont retourner pour consultation dans leurs capitales respectives avant de se retrouver, en milieu de semaine prochaine, dans la capitale autrichienne « pour voir si ces divergences peuvent être surmontées ou non ».
ISRAËL – Tel-Aviv, cœur culturel et économique d’Israël, a détrôné cette semaine Paris, Singapour, Zurich, Hong-Kong et New-York dans le classement des villes les plus chères du monde de la revue britannique The Economist, tandis que la capitale syrienne Damas, située à 220 km au nord-est à vol d’oiseau, est considérée comme la ville la moins onéreuse. Derrière cette première place israélienne se cache un boom des investissements dans la haute technologie, secteur phare de la nouvelle économie israélienne, qui tire certains salaires vers la hausse, favorise l’appréciation du shekel, mais se répercute aussi dans la hausse des coûts de transport et d’alimentation, et de l’immobilier. Les loyers inabordables restent une réalité dans cette ville où un studio de 20 m2 peut facilement se louer 4.000 shekels (1.100 euros) auxquelles s’ajoutent des charges élevées (eau, électricité, taxes municipales). Pour 50 mètres carrés, c’est 2 à 3000 euros. Il faut compter huit euros pour une douzaine d’œufs bios et dix pour un « pita-shawarma ». L’alimentation est 20% plus chère que dans le reste du pays.
SOUDAN – L’Association des professionnels soudanais a annoncé, vendredi, son rejet des déclarations du Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, dans lesquelles il appelait les Soudanais à accepter l’accord signé entre le président du Conseil souverain, Abdel Fattah Al-Burhan, et le Premier Ministre, Abdallah Hamdok. « Des agences de presse ont relayé les déclarations du Secrétaire général des Nations Unies, au sujet de l’accord politique entre Al-Burhan et Hamdok, dans lesquelles il a appelé les Soudanais à accepter cet accord et ses répercussions, tout en les mettant en garde contre les conséquences de tout refus ou résistance à cet effet », a souligné l’Association dans un communiqué. Et l’Association des professionnels soudanais de poursuivre, « Les propos de Guterres vont à l’encontre de la volonté du peuple soudanais, qui rejette l’accord susmentionné et ce qui l’a précédé, sans compter que le chef de l’ONU dicte aux Soudanais ce qu’ils doivent faire, alors qu’il n’est pas habilité à le faire ». « Le fait que Guterres reprend à son compte les menaces des putschistes contre le peuple soudanais s’il continuait de résister à leur misérable accord avec Hamdok, est un échec moral et politique », ajoute le communiqué.
ETHIOPIE – C’est un rebondissement de plus dans une guerre qui, depuis octobre 2020, n’en est pas avare. Après plusieurs semaines marquées par une spectaculaire progression des Forces de défense du Tigré (FDT) en direction d’Addis-Abeba, voici désormais que l’armée fédérale éthiopienne et ses supplétifs paramilitaires regagnent du terrain. Mercredi, le pouvoir central a annoncé avoir repris plusieurs localités de la région Amhara dont celle, hautement symbolique, de Lalibela, connue pour ses églises taillées dans la roche, que les Tigréens avaient conquise début août. Le premier ministre Abiy Ahmed, monté au front pour diriger cette «contre-offensive», revendique une victoire militaire «inimaginable» et promet de «détruire» l’ennemi. Les dirigeants tigréens, de leur côté, assurent qu’ils ont reculé sans combattre pour mieux procéder à des «ajustements territoriaux» en vue de futures «offensives stratégiques». À court terme, ce renversement de situation semble, en toute hypothèse, éloigner la menace d’un bain de sang à Addis-Abeba.
YEMEN-FRANCE – Des victimes de la guerre au Yémen ont déposé plainte vendredi 3 décembre en France, notamment pour financement du terrorisme, contre les princes héritiers d’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis, dont ils accusent les pays d’avoir noué une « alliance » avec Al-Qaïda, selon leur avocat. « Nos meilleurs alliés, et clients d’armes dans la zone, sont alliés à nos pires ennemis qui ont commandité les attentats de Charlie Hebdo » à Paris en janvier 2015, affirme Me Joseph Breham, qui a déposé avec sa collaboratrice Julie Baleynaud une plainte avec constitution de partie civile à Paris. Cette plainte a notamment été déposée au nom de l’ONG yéménite « Legal center for rights and development », considérée comme proche des rebelles Houthis et basée à Sanaa. Selon les plaignants, la coalition aurait notamment versé, via la First Abu Dhabi Bank, de l’argent à l’organisation terroriste « en échange de son retrait des villes qu’elle contrôlait », et aurait soutenu Abu Al Abbas, membre d’Aqpa -Al Qaïda dans la péninsule arabique- « répertorié comme terroriste par le département du Trésor américain depuis 2017 ».
SOMALIE – Le Conseil de sécurité de l’ONU a prolongé vendredi de seulement trois mois, contre des reconductions annuelles jusqu’alors, l’autorisation faite à des navires de guerre de lutter contre la piraterie au large de la Somalie, pays qui veut retrouver sa pleine souveraineté dans ses eaux nationales. Une résolution rédigée par les Etats-Unis en ce sens a été approuvée à l’unanimité des 15 membres du Conseil. La France a déploré « un délai trop bref » qui ne permettra pas à l’opération européenne Atalante de fonctionner correctement et pourrait mener à un « risque de vide sécuritaire ». Grâce à cette autorisation de l’ONU, « aucune attaque n’est à déplorer depuis quatre ans », a rappelé après le vote Sheraz Gasri, de la mission diplomatique française auprès de l’ONU. Sa position a été appuyée par l’Estonie et l’Irlande qui ont aussi regretté une prolongation trop courte. Pour la Somalie, l’absence d’attaques justifie au contraire le besoin de mettre un terme à cette autorisation onusienne.
TURQUIE – Le quotidien turc « Hurriyet » rapporte que le président Erdogan a détaillé sa feuille de route devant les cadres de son parti, l’AKP, en faisant explicitement référence au modèle chinois. « Nous sommes entrés dans une nouvelle ère pour se débarrasser de la pression des taux d’intérêt et atteindre une croissance économique basée sur la production. Nous allons attirer les investisseurs étrangers. C’est ainsi que l’économie chinoise a grandi en s’appuyant sur sa population jeune et son industrie… » Pour Erdogan, la Turquie pourrait ainsi produire massivement des biens à bas coûts et les vendre à l’étranger. Le pays a même « davantage d’atouts que la Chine » en étant « plus proche des marchés » européens. Et s’il reconnaît que les temps sont difficiles pour les citoyens turcs, il promet de « récolter les fruits de ce nouveau modèle dans six mois ». En attendant, l’inflation a officiellement dépassé les 21 % sur un an, l’une des plus élevées au monde, conséquence de la dégringolade de la livre turque qui renchérit le coût des importations. Mais l’opposition et certains économistes doutent de la réalité de ce chiffre, qui serait largement sous-estimé. L’inflation dépasse officiellement les 21% -sans doute plus- mais le PIB connait une hausse qui pourrait atteindre 9 % en 2021, ce qui fait dire au président qu’il suit un chemin « politiquement risqué mais juste ».
RDC – Le président Felix Tshisekedi a remplacé Albert Yuma, président du conseil d’administration de la Gecamines, la compagnie minière d’Etat. Depuis le 19 novembre, l’enquête Congo Hold-up avait régulièrement évoqué son nom. A coups de dizaines de millions de dollars, la compagnie minière d’Etat avait alimenté les comptes du premier cercle de Joseph Kabila, via la BGFI Bank. Il faisait aussi l’objet d’une enquête de l’Inspection générale des finances. L’IGF parle elle, d’un demi-milliard ainsi détournés. Car au lieu de verser l’argent sur le compte du Trésor, elle va par exemple le verser à Sud Oil qui appartient à des membres de la famille de Joseph Kabila.
Par ailleurs, les Forces armées ont réussi à repousser une attaque des miliciens CODECO vendredi dans la cité minière de Mongbwalu, située à 85 km de Bunia (Ituri). Les combats ont fait 11 morts, selon le bourgmestre de la commune rurale de Mongbwalu, Jean Pierre Bikilisende. Parmi les victimes il y a quatre membres d’une même famille et quatre présumés miliciens appréhendés et lynchés par la population.
MALI – «Au moins 30 civils maliens ont été tués par des terroristes près de Bandiagara vendredi. Les civils étaient dans un véhicule de transport. Les passagers ont été mitraillés et le véhicule a été brûlé. L’Etat a envoyé des forces de sécurité sur place», ont déclaré à l’AFP des autorités locales de Mopti, dans le centre du pays, qui ont requis l’anonymat. De sources concordantes, le véhicule et ses passagers se dirigeaient vers la localité de Bandiagara pour participer à une foire. Tous étaient des civils. Un élu de la localité de Bandiagara a confirmé ce bilan et précisé que parmi les victimes, il y a «des enfants et des femmes et des disparus». L’attaque n’a été revendiquée par aucun des nombreux groupes armés qui sévissent dans le pays.
INSOLITE – Un obus de la Seconde Guerre mondiale a été retrouvé dans un endroit tout à fait inattendu. Mercredi 1er décembre, les secouristes ont amené un homme avec un obus dans le rectum au Gloucestershire Royal Hospital, dans l’ouest de l’Angleterre. La police et les démineurs de l’armée se sont également rendus sur les lieux, craignant une explosion. Le projectile a toutefois été ôté par les médecins avant même leur arrivée. « L’objet a été retiré avant l’arrivée de la police, et le service de déminage a été contacté. Ils se sont rendus sur place et ont confirmé qu’il n’était pas chargé et ne présentait donc pas de danger pour le public », a indiqué la police dans un communiqué. Citée par le tabloïd The Sun, le premier à faire état de cette rocambolesque mésaventure, une source à la Défense a décrit l’obus anti-char comme une grosse pièce de plomb pointue, de 17 centimètres sur 6. Selon le Sun, le patient, resté anonyme, a raconté aux médecins « avoir glissé et être tombé » sur l’obus d’artillerie. L’incident serait survenu alors que ce civil faisait le ménage dans sa collection d’objets militaires.
ETATS-UNIS – FUSILLADE – Vendredi, James et Jennifer Crumbley, dont le fils Ethan a inculpé pour le meurtre quatre élèves dans une tuerie commise dans un lycée d’Oxford (Michigan), ont été arrêtés après leur mise en examen pour «homicides involontaires» pour avoir acheté à leur adolescent de 15 ans l’arme avec laquelle il a ouvert le feu dans l’établissement scolaire mardi. Pendant quelques heures après leur mise en examen, le couple a été introuvable, les autorités locales proposant même 10 000 dollars de récompense pour toute information permettant leur arrestation. «S’ils pensent qu’ils pourront s’en sortir impunément, ce n’est pas le cas», avait déclaré durant ce temps le shérif Michael Bouchard à CNN. Ils ont finalement été arrêtés à Detroit, où une femme a reconnu leur voiture, précise le «Detroit News». Pour la procureure, cette inculpation est aussi un message plus général « pour que les gens comprennent qu’à partir du moment où ils détiennent une arme, ils en sont responsables ». S’il était démontré qu’ils ont contribué à l’action meurtrière de leur fils, James et Jennifer Crumbley risquent jusqu’à quinze ans de prison.
UKRAINE – La Russie prépare une offensive contre l’Ukraine impliquant jusqu’à 175.000 soldats dès l’an prochain, affirmait vendredi 3 décembre le Washington Post, rejoignant les craintes de Kiev quant à une telle éventualité.
Moscou se prépare à lancer “100 bataillons composés de groupes tactiques avec un effectif estimé à 175.000 hommes, ainsi que des chars, de l’artillerie et autres équipements”, a affirmé un haut responsable américain au quotidien américain sous condition d’anonymat. Interrogé par l’AFP, le Pentagone s’est refusé à commenter des informations concernant le renseignement, mais a indiqué être “très préoccupé par les preuves faisant état de plans de la Russie en vue d’actions agressives contre l’Ukraine”. Joe Biden a fait monter d’un cran la pression sur la Russie vendredi 3 décembre en disant préparer des “initiatives” pour défendre l’Ukraine en cas d’invasion, suite à la concentration de troupes russes près de la frontière ukrainienne. Il a également déclaré qu’il s’attendait à avoir «une longue discussion» avec la Russie.
Par ailleurs, le président russe Vladimir Poutine a critiqué vendredi 3 décembre, lors d’une conversation téléphonique avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, l’utilisation par l’armée ukrainienne de drones militaires fournis par Ankara.
RUSSIE COVID – La Russie a enregistré 74.893 morts liées au Covid-19 en octobre. Annonce faite ce vendredi par l’agence des statistiques Rosstat. Cela en fait le mois le plus meurtrier pour ce pays depuis le début de la pandémie. Le bilan total de la pandémie en Russie s’établissait ainsi à plus de 520 000 morts fin octobre, selon Rosstat, qui a une définition plus large des décès liés au virus que le décompte gouvernemental. D’après ce bilan, la Russie (145 millions d’habitants) est le troisième pays le plus meurtri au monde après les Etats-Unis et le Brésil. Le décompte du gouvernement russe, qui repose sur une définition très restrictive des décès dus au coronavirus, rapporte pour sa part 278 857 morts depuis le début de la pandémie, selon les derniers chiffres.
NORVÈGE – Une semaine après une soirée d’entreprise qui s’est déroulée le 26 novembre à Oslo, l’ambiance n’était plus du tout à la fête. Sur 120 convives, tous vaccinés, 64 convives, soit une grosse moitié, ont été testés positif au Covid-19, renforçant les craintes sur la forte transmissibilité du variant Omicron et sa résistance aux vaccins. « Tout avait été fait en règle et aucune règle n’a été violée », a indiqué à l’AFP une responsable des autorités sanitaires municipales, Tine Ravlo, insistant sur le fait que toutes les personnes ayant pris part à la soirée « avaient été vaccinées, aucune ne présentait de symptômes et elles avaient toutes réalisé un autotest » avant le repas. « Notre hypothèse de travail est qu’au moins la moitié des 120 participants ont été infectés par le variant Omicron pendant la fête », a expliqué à l’AFP un haut responsable de l’Institut norvégien de santé publique, Preben Aavitsland. Cela en ferait « la plus grande éclosion d’Omicron en dehors de l’Afrique du Sud », a-t-il dit. L’une des participantes était récemment rentrée d’Afrique du Sud.
ÎLES COOK – Un tout premier cas de Covid-19 a été détecté ce samedi 4 décembre aux îles Cook, archipel du Pacifique de 17.000 habitants jusqu’ici épargné par la pandémie, a annoncé le Premier ministre, Mark Brown. Un garçon de 10 ans a été testé positif au nouveau coronavirus alors qu’il se trouvait en quarantaine avec sa famille après être revenu de l’étranger. Les îles Cook se sont complètement isolées du reste du monde au début de la pandémie. Les Cookiens coincés à l’étranger peuvent toutefois se faire rapatrier à bord de quelques rares vols spéciaux depuis la Nouvelle-Zélande, moyennant dix jours de quarantaine à l’arrivée et de multiples tests.
L’archipel est l’un des pays du monde où le taux de vaccination contre le Covid-19 est le plus élevé: 96% de la population de plus de 12 ans a reçu ses deux doses.
PAKISTAN – Plus d’une centaine de personnes ont été arrêtées au Pakistan après le meurtre d’un directeur d’usine sri-lankais battu à mort et immolé par le feu par une foule qui l’accusait de blasphème, ont annoncé samedi des responsables locaux. Les rumeurs disaient que l’homme aurait déchiré et jeté dans une poubelle une affiche religieuse. Ce meurtre sauvage, documenté par des vidéos relayées par les réseaux sociaux, a choqué, le premier ministre Imran Khan évoquant un «jour de honte pour le Pakistan». La question du blasphème est particulièrement sensible au Pakistan, où des allégations souvent non prouvées d’offense à l’islam ont plusieurs fois provoqué des lynchages meurtriers ces dernières années. Elle est régulièrement utilisée comme prétexte dans des disputes qui n’ont au départ rien à voir avec la religion, soulignent les organisations de défense des droits de l’Homme.
PAPE – A Athènes, François a renouvelé son engagement envers les migrants Après deux jours passés à Chypre, durant lesquels il avait dénoncé « le mur de la haine » dressé contre les migrants, le pape a profité de son passage dans la capitale grecque pour dénoncer, ce samedi, une Europe « parfois bloquée » et « déchirée par les égoïsmes nationalistes ». Il a regretté que « l’Europe persiste à tergiverser » quant à l’accueil inconditionnel des migrants. Au contraire, l’évêque de Rome souhaiterait que le vieux continent devienne « un moteur de solidarité ». Il s’exprimait devant la présidente de la République hellénique Katerina Sakellaropoulou et le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis ainsi qu’un parterre de personnalités catholiques et civiles qui l’ont chaudement applaudi. Quelques minutes plus tôt, la présidente Sakellaropoulou avait évoqué « l’humanité des Grecs et la charge disproportionnée qu’ils ont supportée » dans la gestion de la crise migratoire. À Athènes, François veut aussi « étancher sa soif aux sources de la fraternité » et renforcer ses liens avec ses « frères de foi », les chrétiens orthodoxes, séparés de l’Église catholique depuis le schisme de 1054 entre Rome et Constantinople. Il s’est entretenu avec l’archevêque de l’Église orthodoxe de Grèce Hiéronyme II.
FRONTEX – Le 3 septembre dernier, un interprète d’origine afghane a été interpellé et maltraité par la police grecque qui l’a pris pour un migrant. Employé de l’agence de contrôle des frontières européennes Frontex, l’homme a décidé de témoigner dans les pages du « New York Times ». Quand il leur a dit qu’il était résident en règle de l’Union européenne, les forces de l’ordre ont ricané, avant de lui asséner des coups. Entassé dans un entrepôt avec une centaine d’autres migrants, on l’a frappé encore, on l’a déshabillé et on lui a confisqué tous ses effets personnels avant de le faire embarquer sur un canot qui a rejoint la Turquie par le fleuve Evros, raconte-t-il au « New York Times ». Il a passé plusieurs jours en Turquie avant de pouvoir regagner l’Europe. Le ministère grec de la Protection des citoyens a ouvert une enquête mercredi 1er décembre, selon le quotidien américain.
BRESIL – Un juge du Tribunal suprême fédéral (STF) du Brésil a ordonné, vendredi 3 décembre, l’ouverture d’une nouvelle enquête contre le président brésilien, qui a diffusé une fausse information dans une vidéo faisant le lien entre le vaccin contre le Covid-19 et la maladie du sida. La décision du juge Alexandre de Moraes, membre de la plus haute instance du pouvoir judiciaire brésilien, répond à une demande de la commission sénatoriale qui a accusé en octobre le chef de l’Etat d’avoir commis de graves délits pendant la pandémie. Cette nouvelle investigation s’ajoute à cinq autres enquêtes ouvertes à l’encontre de M. Bolsonaro, jusqu’à présent sans résultat. L’objet de cette nouvelle enquête: une vidéo dans laquelle le président d’extrême droite cite des rapports supposément officiels du gouvernement britannique qui «suggèrent» que les personnes entièrement vaccinées contre le coronavirus développent la maladie du sida «beaucoup plus rapidement que prévu». Cette information a été démentie par le gouvernement britannique.
ARABIE SAOUDITE- FRANCE- De nouvelles retombées économiques pour des entreprises françaises : Airbus va fournir 26 hélicoptères civils à une société saoudienne, tandis que Veolia a remporté un contrat de gestion des services d’eau potable de Riyad, ont annoncé ce samedi les deux groupes en marge de la visite du président français Emmanuel Macron à Ryad.
Premier chef d’Etat à rencontrer Mohammed Ben Salmane depuis l’assassinat en 2018 du journaliste saoudien Jamal Khashoggi au consulat de son pays à Istanbul, le président français a expliqué qu’il est nécessaire de parler à l’Arabie saoudite, « premier pays du Golfe en termes de taille », pour pouvoir « œuvrer à la stabilité de la région ». Mais cela « ne veut pas dire qu’on est complaisant », a-t-il assuré, en faisant allusion à cet assassinat. Avant la rencontre, Emmanuel Macron Emmanuel Macron a exprimé ses espoirs de « pouvoir réengager l’ensemble des pays du Golfe dans la relation avec le Liban ». A son issue, il a annoncé « une initiative franco-saoudienne » en faveur de ce pays.
FRANCE – Valérie Pécresse a été désignée candidate à la présidentielle de 2022 à l’issue du second tour du congrès LR ce samedi 4 décembre. Elle l’a emporté sur Éric Ciotti avec 60,95 % des suffrages contre 39,05 %. « Aujourd’hui, pour la première fois de son histoire, le parti du Général de Gaulles, de Georges Pompidou, de Jacques Chirac, de Nicolas Sarkozy, notre famille politique va se doter d’une candidate à l’élection présidentielle », a salué Valérie Pécresse après sa victoire, sous les applaudissements. « Je pense à toutes les femmes de France aujourd’hui. Merci aux adhérents. Merci d’avoir eu cette audace. Je vais m’en montrer digne. » Pour la candidate LR, « la droite républicaine est de retour. La droite des convictions. La droite des solutions. Notre rassemblement, je veux l’étendre à tous les Républicains sincères qui se reconnaîtront dans notre projet pour la France (…) Nous allons restaurer la fierté française et protéger les Français », a-t-elle déclaré, remerciant au passage ses adversaires malheureux. Selon Valérie Pécresse, « Emmanuel Macron n’a qu’une obsession, c’est plaire. Moi je n’ai qu’une seule passion : c’est faire ». Elle ajoute au sujet du président de la République : « Entre le président sortant et moi, il y a plus qu’une différence de ligne politique. Il y a une différence de nature. »
QATAR- FRANCE – Le président français s’est félicité ce samedi de l’aide du Qatar pour organiser l’évacuation de 258 Afghans, « menacés en raison de leurs engagements » ou « de leurs liens avec la France », qui seront rapatriés vers l’Hexagone après être passés par Doha. « Je remercie le Qatar pour le rôle qu’il joue depuis le début de la crise et qui a permis d’organiser plusieurs évacuations », a déclaré Emmanuel Macron, qui s’est entretenu vendredi soir avec l’émir cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani au second jour de sa tournée dans le Golfe. Un appareil affrété par Paris a évacué 258 Afghanes et Afghans « particulièrement menacés en raison de leurs engagements, notamment des journalistes, ou de leurs liens avec la France, y compris des anciens personnels civils de recrutement local de nos armées (PCRL) », avait annoncé vendredi le ministère français des Affaires étrangères. 11 Français et une soixantaine de Néerlandais et leurs ayants droit ont également été évacués par ce même vol. Le président français a par ailleurs indiqué qu’une réflexion était en cours pour que plusieurs pays européens ouvrent en commun un site de représentation à Kaboul après le départ des ambassadeurs à la suite de la chute de la capitale en août aux mains des talibans. Devant l’émir, Emmanuel Macron a aussi parlé du financement du culte musulman en France et insisté sur « la nécessité de protéger la pratique religieuse de toute forme d’instrumentalisation ».