Une nouvelle décharge sera ouverte à environ 60 km de Sfax pour résoudre la crise actuelle. C’est ce qu’a affirmé, mardi 7 décembre 2021, le secrétaire général de l’Union régionale du travail à Sfax, Youssef Aouadni.
C’est au micro de Shems FM, que M. Aouadni a i indiqué que la dernière réunion en date entre le gouvernement et les représentants du gouvernorat, de la société civile et des organisations nationales s’est tenue à Sfax la veille en présence d’experts.
La solution initiale, qui était proposée par le gouvernement, était de convaincre les habitants de Agareb de la réouverture temporaire de la décharge El Gonna. Mais là, les intentions sont claires : le gouvernement a décidé l’ouverture d’une nouvelle décharge, loin de Sfax de 62 km, qui sera aménagée immédiatement.
La collecte des déchets démarrera le soir de mercredi 8 décembre 2012, a indiqué le syndicaliste en précisant que, selon les autorités, les travaux ont démarré pour dégager une route aux lieux choisis d’une surface de 118 hectares, qui sont loin de toute habitation dans un diamètre de 20 km et font partie des terrains domaniaux.
Youssef Aouadni a soutenu que tout un projet y est prévu, selon les promesses gouvernementales. Il démarrera en tant que point de collecte, deviendra une décharge surveillée puis le projet passera à une étape de valorisation des déchets, après certaines mesures, l’installation d’équipement et des études techniques poussées.
Ceci dit, le syndicat reste vigilant. Ainsi et en ce qui concerne la grève du 10 décembre, M. Aouadni a expliqué que sa levée dépendra du sérieux des propositions gouvernementales et qu’elle demeure maintenue pour le moment.