
Les initiatives se multiplient et c’est tant mieux pour les artistes et les amateurs d’art, avec l’inauguration le même jour (02 décembre), de deux nouvelles galeries d’expositions au cœur de la Marsa : « TGM Gallery » et « Driba » qui viennent revaloriser un quartier déjà animé par l’ancien espace « XYZ », en proposant deux superbes expositions : « l’Ecole de Tunis » et « La grenade dans tous ses états ».
Hommage à l’Ecole de Tunis
Le nouvel espace propose une démarche inédite : recueillir la mémoire des patrimoines artistiques par des expositions de collectionneurs, dédiées aux grands mouvements de la peinture tunisienne ou aux traditions d’art artisanal, mais également, accueillir les artistes de demain, ceux des écoles des Beaux-arts, des institutions et ateliers artistiques, explique dans sa présentation, Alya Hamza, (commissaire de l’exposition). « Et, parce que le petit train blanc iconique voisin est lui aussi un témoignage du patrimoine de la Cité, elle a choisi de s’appeler TGM Gallery… », ajoute t -elle.
Voulant rendre hommage à l’Ecole de Tunis qui a duré pendant cinquante ans et qui a réuni les grands artistes de l’art moderne tunisien, (Pierre Boucherle, Moses Levy, Jules Lellouche, Antonio Corpora, Yahia Turki, Ammar Farhat, Safia Farhat, Jellal Ben Abdallah, Abdelaziz Gorgi, etc…), TGM Gallery a sollicité des collectionneurs privés qui ont accepté de prêter leurs tableaux, le temps d’une expo. « Tous ne sont pas présents sur ces cimaises, mais l’ensemble réuni est assez cohérent pour rappeler l’âge d’or de l’Ecole de Tunis », rappelle Alya Hamza.
Explosion : la grenade dans tous ses états
C’est le titre percutant d’une insolite exposition, visible actuellement à « XYZ Concept Store », et qui se prolonge jusqu’à l’espace Driba, en passant par TGM Gallery. Un parcours entre trois lieux pour présenter la grenade dans tous ses états, que les Romains appelèrent, « la pomme de Carthage ». Grenade, c’est aussi le nom qu’offrirent les Maures voyageurs à la plus fastueuse des Cités andalouses. Le fruit de la sagesse, de la fécondité, du partage et de la générosité… a inspiré une vingtaine d’artistes qui ont répondu à l’appel pour nous faire découvrir des merveilles (une soixantaine d’œuvres), de facture dont on ne saurait se lasser d’admirer le travail libre et parfait.
Le challenge de cette exposition était d’imaginer la grenade, leur grenade; elle est de fer, de terre, de céramique, de tissu, de bois, dessinée, croquée, photographiée, monochrome, dorée, argentée, tamponnée …Elle joue le registre de la poésie, de l’abstraction, de l’humour ou de la fantaisie. Une invitation à la découvrir à travers les œuvres de : Walid Zouari, Amin Chaouali, Alia Derouiche Chérif, Besma Haddaoui, Feryel lakhdar , Majed Zalila, Mouna Jmel Siala, Najet Dhahbi, Omar Bey, Jeneina Messaoudi, et l’Atelier Driba 93, sous la direction de Mohamed Messaoudi, pour ne citer que ces noms…
Projet soutenu par Bank ABC dans le cadre de son engagement pour l’art et la culture en Tunisie, « Explosion : la grenade dans tous ses états » est conçu et imaginé par Lilia Haj Khélifa, sur une invitation de Molka Saheb Ettabaa, gérante de l’espace « XYZ », et à l’origine de cette initiative artistique.
Sayda BEN ZINEB