Le jeudi 9 décembre aura lieu un dialogue organisé par l’institut de sondage Sigma en collaboration avec la Fondation allemande Konrad Adenauer Stiftung à partir de 17h à Hôtel Sheraton Tunis, salle Marhaba sur le thème: Tunisie, Nouvelle donne politique, Nouveau système électoral.
Depuis le 25 juillet 2021 avec la suspension par la présidence de la république tunisienne des travaux du parlement, nous vivons une nouvelle donne politique en Tunisie. Afin de garder le cap démocratique, le recours à la voix du peuple à travers des élections libres et sincères est fondamental et impératif sur le court terme.
Dès lors, on peut s’interroger sur le type de système électoral à choisir compte tenu de l’échec du précédent, celui basé sur un scrutin de listes aux plus forts restes au niveau tant législatif que municipal, un système qui a dilué le pouvoir et a créé les conditions de la non action pour l’intérêt général.
Les trois axes qui seront traités sont les suivants :
1- Bilan du système actuel et principaux enseignements en vue d’une démocratie plus efficace.
2- Cadre constitutionnel et impact d’un changement du mode de scrutin sur le paysage politique
3- Proposition d’un nouveau code électoral avec simulation de son impact sur la vie démocratique en Tunisie et ce, sur le plan législatif maos aussi de la gouvernance locale
.Pour ce faire, et afin d’approfondir la question d’un choix optimal d’un dispositif électoral démocratique, un panel d’experts a été constitué pour exposer leurs visons selon leurs domaines de compétences.
Une enquête par sondage réalisée par SIGMA en collaboration avec la Fondation allemande Konrad Adenauer Stiftung sur la perception des Tunisiens du système actuel et leurs attentes quand à nouveau code électoral sera présentée lors de cette joute.
Panel proposé :Pr Salsabil Klibi, Universitaire constitutionaliste M. Mliki Hatem, Homme politique M. Houssem Hammi, Société civile
Pour participer veuillez envoyer une demande par e-mail à l’adresse suivante : dg@sigma.tn