• Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • S'identifier
jeudi, 20 novembre, 2025
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
عربي
TUNISIE DIRECT
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
TUNISIE DIRECT
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Page d'accueil INTERNATIONAL

Erdogan, l’économie selon le Coran

F Farès par F Farès
depuis 4 ans
dans ÉCONOMIE, INTERNATIONAL, Les infos du jour, SLIDER
Erdogan, l’économie selon le Coran
Share on FacebookShare on Twitter

Seul contre tous, Recep Tayyip Erdogan l’est souvent, mais il n’a peur de rien et nul ne peut lui imposer un changement qu’il n’a pas décidé lui-même.

Lire aussi

Liberté de la presse: Les journalistes manifestent à travers tout le pays

Achraf Hakimi sacré meilleur joueur africain de l’année 2025

Ainsi, depuis de trop longs mois, il s’est saisi de la politique économique de son pays et professe à l’encontre de tous les « grands argentiers » du monde. Persuadé que la politique orthodoxe « condamnerait notre peuple au chômage à la faim et à la pauvreté » et que réduire les taux d’intérêt stimule l’emploi, l’exportation et la croissance et finit par stopper l’inflation et la dévaluation de la monnaie, il a limogé ceux qui ne partageaient pas sa vision.

Il peut triompher en constatant l’envolée du taux de croissance – 7,4% au troisième trimestre- et les records d’exportation – + 33,4% en novembre 2021 par rapport au novembre 2020- mais le peuple râle et a faim. Le prix de plusieurs produits de base comme les œufs ou l’huile de tournesol a doublé cette année et à Istanbul comme à Ankara, les habitants se ruent sur « Halk Hekmek », le « pain du peuple » produit par les municipalités (opposées à Erdogan) et vendu deux fois moins cher que dans les boulangeries. « Le gouvernement se moque de nous » peut-on entendre dans les files d’attente devant les kiosques où ce pain est disponible.

Erdogan qui se voit en nouveau « père des Turcs », reconnaît qu’il y a « des problèmes dans la vie du peuple », mais affirme qu’  « en tant que musulman, je continuerai à faire tout ce que les décrets religieux exigent. N’attendez-rien d’autre que moi ». Le riba est interdit dans l’islam, les taux d’intérêt rendent les riches plus riches et les pauvres plus pauvres…

Le raïs turc interprète le Coran à sa manière et oublie que la banque islamique, dans son fonctionnement différent des banques classiques, remplace l’intérêt par une marge commerciale qui la rémunère…« N’attendez rien d’autre de moi » sauf que le président, dont la popularité est au plus bas, a, pour regagner un peu de … crédit, annoncé qu’au premier janvier le salaire minimum augmentera de 50%, passant de 2825,90 livres à 4253,40 soit 326 euros. Ce qui compense à peine la perte de pouvoir d’achat.

De plus, il a promis d’indemniser les détenteurs de dépôts en livres dans les banques en cas de nouvelle dépréciation de la monnaie. Pour les économistes « classiques » cela revient à augmenter les taux sans le dire… Erdogan a aussi ordonné aux banques de convertir plus d’un milliard et demi de dollars en livres turques, ce qui, au total, a fait remonter un peu la monnaie turque.

Le pire a été évité mais l’inflation est toujours là et Recep Tayyip Erdogan ne peut plus expliquer la situation économique dégradée par des « complots » contre la Turquie. Mais il peut continuer à arrêter ceux qui osent sur leurs chaînes Youtube diffuser les propos des nombreux mécontents.

F Farès

F Farès

  • Qui sommes-nous ?
  • Advertise
  • Contact
  • S’identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Home
  • NATIONAL
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • FEMME
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
  • النسخة العربية
  • S'identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Bienvenue

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier

Add New Playlist

Tunisie Direct et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »