
ALGÉRIE – Le cabinet français Agritel a révélé que l’Algérie a conclu un marché pour l’approvisionnement en blé de la mer Noire. L’Algérie aurait conclu le mercredi 16 février le chargement d’une quantité de blé sur deux bateaux pour un prix de 345,50 dollars la tonne, ayant probablement pour origine la mer Noire”, a indiqué ce cabinet, soulignant que l’Algérie pourrait bien revenir à l’origine française. La même source a indiqué que “l’origine France ne serait plus boycottée par l’Algérie, sous réserve de compétitivité”. La même source ajoute que “l’Algérie aurait acheté 700 000 t de blé lors de son appel d’offres de cette semaine. Si les origines sont optionnelles, l’essentiel serait d’origine mer Noire, mais avec peut-être un volume plus restreint d’origine France”.
ALGÉRIE QATAR – Le président Tebboune entame, ce samedi, une visite d’État de deux jours au Qatar à l’invitation de l’Émir Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani. “À l’invitation de son frère, Son Altesse Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, l’Émir de l’État frère du Qatar, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune entamera une visite d’État de deux jours à l’État du Qatar, à partir du 19 février 2022”, précise un communiqué. Cette visite, “s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations fraternelles entre les deux peuples frères et de la promotion de la coopération bilatérale, en consécration des relations solides et séculaires unissant les deux peuples et les dirigeants des deux pays”, souligne le communiqué. Le président Tebboune aura également à participer au 6e sommet des chefs d’État et de gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), prévu à Doha.
MAROC – Un nouveau changement s’opère dans la formation en médecine. Dans une note adressée aux présidents des universités publiques, Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur annonce que la durée du cursus universitaire en médecine sera réduite de 7 ans à 6 ans. « Cette mesure s’inscrit dans la lignée de la mise en œuvre d’un chantier royal, celui de la généralisation de la couverture sociale, et tout particulièrement l’axe qui a trait à la mise à niveau du système de santé et à l’amélioration des prestations de soins pour l’ensemble des catégories de la population qui sont (ou seront) concernées par le déploiement actuel de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) », précise cette note. Le ministre annonce par ailleurs l’augmentation du nombre des inscriptions qui seront ouvertes aux étudiants des facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire. Selon le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, les hôpitaux souffrent d’une « pénurie aiguë » de 32 000 médecins et 65 000 infirmiers et infirmières, un nombre « qu’il est difficile de former rapidement car seuls 1 200 médecins obtiennent leur diplôme par an ».

MAROC-ISRAËL – La ministre israélienne de l’Economie et de l’Industrie, Orna Barbivai, est attendue ce dimanche au Maroc pour la première fois depuis la normalisation entre le royaume chérifien et l’Etat hébreu, a-t-on appris jeudi de sources officielles. Prévue de longue date, cette visite, qui doit s’achever mercredi, témoigne du rapprochement tous azimuts entre les deux pays après la reprise des relations diplomatiques en décembre 2020 sous le parrainage de Washington. Au cours de son déplacement, la ministre israélienne « signera un accord historique de coopération (…) qui représentera une étape importante dans la mise en place des bases économiques des relations commerciales entre le Maroc et Israël », selon un communiqué du ministère israélien de l’Economie et de l’Industrie. Les échanges bilatéraux entre Israël et le Maroc ont atteint environ 115 millions d’euros en 2021, avec près de 27 millions d’euros d’exportations (produits plastiques et chimiques.
SAHARA – La présence de Brahim Ghali, leader du Front Polisario pour l’indépendance du Sahara occidental, au sommet UE-UA de Bruxelles a fortement irrité le Maroc. Pour Ghali, sa présence à ce sommet était pleinement justifiée en ce sens que la République arabe sahraouie démocratique (RASD) est « un État membre fondateur de l’UA ». « La présence d’un État sahraoui, aux côtés du Maroc, dans un cadre de paix, de stabilité, de bon voisinage et de respect mutuel, est la seule solution légitime et durable au conflit du Sahara occidental », a-t-il souligné, appelant les États-Unis, l’Espagne et tous les membres du Conseil de sécurité de l’ONU à s’impliquer davantage dans la résolution de ce conflit. L’UE a dû se dédouaner de toute responsabilité. Un porte-parole a expliqué qu’elle était « co-organisateur avec l’UA » et que dans le cas d’espèce, « chaque organisation invite ses membres ». Il a encore ajouté que l’UE « ne peut pas interférer dans la sélection et le processus d’invitations de l’UA ». Le responsable a évidemment tenu à rappeler que « cette invitation ne change rien » à la position de l’UE sur le Sahara occidental et qu’« aucun des États membres de l’UE n’a reconnu cette République ». Mohammed VI avait écrit à Ursula von der Leyen dans laquelle il est écrit que 852 ONG sahraouies « actives dans le domaine des droits de l’Homme et du développement durable » exprimeraient « leur étonnement et leur rejet de la participation au sommet UE-UA d’un homme et d’une organisation responsables de graves violations des droits de l’Homme et de détournements de l’aide européenne ».
SYRIE – L’association SOS Chrétiens d’Orient est dans le viseur de la justice française, accusée de complicité de crimes de guerre en Syrie, ont indiqué vendredi à l’AFP deux sources proches du dossier. Une enquête a été ouverte en décembre 2020 pour « complicité de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité » commis en Syrie, selon une des sources proches du dossier, confirmant une information du média d’investigation français Mediapart. L’association, créée en 2013, dit venir en aide aux chrétiens victimes de violentes persécutions dans la région, en particulier de la part de l’organisation Etat islamique. Mais certains de ses responsables ont parfois été accusés de complaisance envers le régime du président syrien Bachar al-Assad. « Certains des partenaires syriens de l’association, à la tête de milices pro-Assad, sont accusés par des ONG syriennes d’avoir pillé des villages, bombardé des civils et entraîné des enfants au combat », selon Mediapart. L’enquête s’intéresse notamment à deux chefs de milices chrétiennes, Simon al-Wakil et Nabel al-Abdullah, qui appartiennent aux Forces de défense nationale, écrit le site d’informations. « SOS Chrétiens d’Orient répondra sereinement aux questions que souhaiteraient lui poser les enquêteurs, à supposer que cette enquête existe réellement », a réagi l’association auprès de l’AFP. « SOS Chrétiens d’Orient n’a jamais été complice de quelque crime que ce soit », a-t-elle souligné, ajoutant avoir « distribué des médicaments, de la nourriture à des populations régulièrement soumises aux attaques et bombardements répétés de groupes djihadistes ».

IRAK – Mossoul et sa province de Ninive, dans le nord de l’Irak, connaissent une pénurie d’essence avec de longues files d’attente vendredi devant les stations-service, les autorités estimant que la crise est due à la contrebande vers le Kurdistan voisin. Depuis près d’une semaine, des dizaines de voitures font la queue pendant de longues heures devant les stations de Mossoul, dont certaines étaient gardées vendredi par des soldats pour éviter tout débordement, ont rapporté des correspondants de l’AFP. «On passe notre vie à faire la queue, on part, on revient faire la queue, c’est devenu la routine», déplore Abdel Khaliq al-Moussali, chauffeur de taxi qui patiente devant une station dans la grande métropole du nord. La province de Ninive est régulièrement confrontée à des pénuries sporadiques, même si grâce aux subventions publiques l’essence se vend à environ 500 dinars irakiens le litre (environ 30 centimes d’euros). Elle se vend pratiquement deux fois plus cher dans la région voisine du Kurdistan, autonome depuis 1991.
SOMALIE – Au moins onze personnes ont été tuées, parmi lesquelles des responsables politiques locaux, dans une attaque qui s’est déroulée à Beledweyne, ce samedi 19 février. Un kamikaze portant une ceinture explosive s’est fait exploser dans un café populaire bondé de civils et de soldats, ont indiqué la police et des témoins. Au moins vingt personnes ont été blessées, a annoncé par téléphone à l’AFP Mohamud Hassan, un policier local avant d’ajouter : «C’est le pire attentat que j’ai connu dans cette ville.» L’attaque a eu lieu à 340 km au nord de Mogadiscio, en raison d’élections locales : «Un combattant martyr shebab est entré dans ce lieu et parmi les tués figurent le gouverneur adjoint de la région d’Hiiran, le chef adjoint des affaires sociales du district de Beledweyne et le chef adjoint des services de renseignement de Beledweyne», ont affirmé les shebab dans un bref communiqué revendiquant l’attentat. La Somalie, et particulièrement sa capitale Mogadiscio, a été ces dernières semaines le théâtre de multiples attaques pour la plupart revendiquées par le mouvement jihadiste des shebab, toujours très implanté dans les zones rurales.
ISRAËL-IRAN – Israël se prépare à ce que les puissances mondiales et l’Iran parviennent à un accord la semaine prochaine sur le programme nucléaire de la République islamique, a rapporté vendredi la télévision israélienne. Israël s’est opposé à l’accord initial, officiellement connu sous le nom de plan d’action global conjoint, lorsqu’il a été signé en 2015. Jérusalem a soutenu la décision de l’ancien président Donald Trump de retirer les États-Unis de l’accord en 2018 et de lancer une campagne de « pression maximale » contre l’Iran, ce qui a conduit Téhéran à accélérer ses travaux nucléaires en violation du JCPOA. Citant un responsable israélien de la sécurité dont l’identité n’a pas été révélée, Channel 13 a rapporté que si Israël considérait que l’accord initial était mauvais, l’accord révisé qui se dessine est « spectaculairement mauvais », car il ne tient pas compte des progrès réalisés par l’Iran depuis. La source a également indiqué que l’Iran ne sera pas tenu de détruire ses centrifugeuses avancées, dans le cadre du nouvel accord. Téhéran devra réduire ses niveaux d’enrichissement d’uranium, mais il a déjà développé sa capacité d’enrichir à des niveaux élevés. Le pays sera également contraint de cesser de produire de l’uranium métal, un élément crucial du processus d’enrichissement. Toutefois, la source a noté que la République islamique dispose désormais des connaissances nécessaires pour pouvoir fabriquer ces matériaux à l’avenir. « En substance, c’est un accord qui laisse l’Iran comme un État du seuil nucléaire », selon le responsable sur Channel 13.

INSOLITE – Au moins 4 000 voitures de luxe partent en fumée sur le Felicity Ace, un cargo de 200 mètres de long actuellement à la dérive au large des Açores. Porsche, Bentley, Audi et autres Lamborghini à bord n’atteindront sans doute jamais leur destination finale : les États-Unis. Le navire et sa cargaison ont été aspirés par les flammes. Ce mercredi, le Felicity Ace, cargo de près de 200 mètres de long, a pris feu alors qu’il naviguait au large de l’archipel des Açores, dans l’Atlantique. Quelque 1100 Porsche et 189 Bentley n’ont pas pu être récupérées. En revanche, les 22 membres de l’équipage ont été secourus par l’armée de l’air portugaise, qui est intervenue avec un hélicoptère. Aucun blessé n’est à déplorer. Jeudi, la marine portugaise a indiqué dans un communiqué qu’aucune trace de pollution n’avait été détectée dans la zone. Les opérations de secours ont cependant continué ce vendredi. Des images publiées par la marine portugaise montrent en effet un bateau-pompe en train d’asperger le Felicity Ace pour mettre fin à l’incendie, rapporte le New York Times . Des clients américains qui attendaient la livraison de leur voiture ont d’ores et déjà été contactés par leurs concessionnaires, qui leur ont indiqué que le sort de leur véhicule était incertain… L’origine du feu n’est pas encore connue. Il pourrait prévenir des batteries au lithium des véhicules électriques. Des remorqueurs en provenance de Gibraltar sont attendus lundi.
GRÈCE – Les sauveteurs grecs recherchaient toujours ce samedi douze passagers d’un ferry italien, ravagé depuis 24 heures par un incendie à 50 km au large de l’île grecque de Corfou. Aidés d’un hélicoptère, d’une frégate, de six remorqueurs et d’un vaisseau de lutte contre les incendies, plongeurs et pompiers quadrillent la zone de la catastrophe, espérant retrouver douze chauffeurs routiers qui manquent à l’appel. Mais le brasier attisé par le vent, les explosions sporadiques et la température infernale s’élevant à plus de 500 degrés empêchaient désormais les secours d’intervenir à bord du navire, selon les pompiers et les garde-côtes grecs. Le ferry de la compagnie italienne Grimaldi, en route pour Brindisi en Italie s’est embrasé vendredi à l’aube, deux heures après son départ du port grec d’Igoumenitsa, avec 290 personnes, dont 51 membres d’équipage, enregistrées à bord. Outre 278 personnes enregistrées, ont également été secourus deux migrants clandestins afghans, laissant craindre que manquent à l’appel d’autres passagers ne figurant pas sur le manifeste, des migrants embarquant souvent clandestinement à bord des ferries reliant la Grèce à l’Italie.
ETATS-UNIS-POLICE – La policière du nord des États-Unis qui avait tué un jeune automobiliste afro-américain en affirmant avoir confondu son pistolet électrique Taser et son arme de service, a été condamnée à deux ans de prison. Kim Potter, 49 ans, avait été reconnue coupable d’homicide involontaire en décembre. Les faits se sont produits lors d’un banal contrôle routier en avril 2021 dans la banlieue de Minneapolis. La policière et un collègue avaient décidé de contrôler le conducteur d’une voiture pour une infraction routière mineure. Après avoir réalisé qu’il était visé par un mandat d’arrêt, ils avaient décidé de l’interpeller. Le jeune homme de 20 ans, qui n’était pas armé, ne s’était pas laissé passer les menottes et avait fait redémarrer sa voiture pour fuir. Kim Potter avait alors dégainé ce qu’elle pensait être son pistolet électrique. Elle avait tiré un seul coup de feu, blessant mortellement Daunte Wright. « Je reconnais que certains seront en désaccord avec la sentence », a admis la juge Regina Chu. La policière « a fait une tragique erreur » alors qu’elle effectuait « une arrestation légale ». « Elle n’a jamais eu l’intention de faire du mal », a-t-elle ajouté, la voix submergée par l’émotion, soulignant que l’affaire était totalement différente de la mort de George Floyd.

ETATS-UNIS-ARMES – Le JR-15, un fusil spécialement conçu pour les enfants sur le modèle d’un fusil d’assaut utilisé dans plusieurs fusillades meurtrières, a fait récemment son apparition sur le marché aux États-Unis, provoquant la colère des associations luttant contre les violences causées par les armes personnelles. C’est «la première de nombreuses armes qui aideront les adultes à faire découvrir aux enfants le sport de tir en toute sécurité», selon la société WEE1 Tactical, qui salue sur son site internet un fusil «comme l’arme de papa et maman». Le JR-15 (pour «Junior») mesure en effet seulement 80 cm de long et pèse moins d’un kilo. Livré avec des chargeurs de 5 ou 10 cartouches de calibre 22 long rifle, il a été commercialisé à la mi-janvier à un prix de 389 dollars. Le modèle adulte, l’AR-15, est la version civile d’une arme de type militaire qui a été utilisée dans une série de tueries, notamment en milieu scolaire, qui ont choqué les États-Unis. En 2021, les armes à feu ont fait près de 45 000 morts aux Etats-Unis, dont environ 24 000 suicides. Plus de 1 500 mineurs ont été tués, selon l’organisation Gun Violence Archive.
NEW YORK – “Le réseau n’est pas fait pour loger, mais pour transporter” les gens. Voici le message du maire de New-York Eric Adams, qui s’est engagé vendredi 19 février à chasser du gigantesque réseau du métro les innombrables personnes sans-abri qui y survivent. Depuis le début de la pandémie de Covid-19 en 2020, les taux de délinquance et de grande pauvreté ont augmenté dans la ville de New York, et en particulier dans le métro, sans atteindre cependant les niveaux des années 1980-90. 1300 personnes trouveraient refuge dans le métro la nuit, selon le New York Times. Élu en novembre sur un programme de lutte contre la criminalité, le maire démocrate mais classé au centre-droit Eric Adams, ancien policier afro-américain, a annoncé avoir donné instruction aux forces de police et aux travailleurs sociaux de la municipalité d’expulser quiconque serait réfugié dans les wagons des trains, dans les couloirs ou sur les quais. “Des gens me disent qu’ils ont peur dans le métro. Nous allons nous assurer que cette peur n’est pas la réalité de New-York”, a déclaré Eric Adams, rapporte le New York Times. “Les gens ne feront plus ce qu’il veulent”, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. Des mesures sont prévues, selon Eric Adams, pour que les travailleurs sociaux et policiers puissent orienter les sans-abri vers des foyers ou des hôpitaux. La gouverneure de l’Etat de New York Kathy Hochul a précisé à ses côtés qu’elle réclamerait la création de centres d’accueil et de 500 lits supplémentaires, dans une mégapole de neuf millions d’habitants aux profondes inégalités socio-économiques.
CANADA – La police a fendu vendredi la foule de manifestants réunis dans le centre d’Ottawa afin de les déloger, procédant à plus de 100 arrestations et déplaçant des véhicules qui bloquent depuis plus de trois semaines la capitale fédérale canadienne dans le cadre d’une vaste contestation des restrictions sanitaires. Craignant une escalade des tensions et des heurts, la police avait cherché à disperser les manifestants en infligeant des amendes et en menaçant de procéder à des arrestations, en vain: des centaines de personnes s’étaient encore massées dans la journée dans le centre-ville en dépit d’une température glaciale et de chutes de neige. L’intervention de la police a donné lieu à des scènes de tension, alors que certains contestataires ont été extraits de force de leurs véhicules, tandis que d’autres manifestants ayant fait front aux policiers ont été jetés au sol, mains attachées dans le dos. « Nous allons mener cette opération 24 heures sur 24 jusqu’à ce que les habitants et la communauté récupèrent leur ville dans son intégralité », a déclaré aux journalistes le chef intérimaire de la police d’Ottawa, Steve Bell. Pour le Premier ministre Justin Trudeau, la contestation n’a « plus rien de pacifique ».

MALI – L’aviation malienne est intervenue, vendredi, pour détruire une « base terroriste » dans le nord du Mali, près du Burkina Faso et du Niger, une zone où des dizaines de civils sont morts cette semaine. Les « violents combats ont fait « huit morts » chez les soldats et « 57 terroristes neutralisés », selon un communiqué de l’armée. Cette intervention était « au profit d’une patrouille accrochée par des hommes armés non identifiés dans le secteur d’Archam, à l’ouest de Tessit », à quelques dizaines de kilomètres des frontières avec le Burkina Faso et le Niger, selon l’armée. Une quarantaine de civils maliens ont été tués cette semaine dans cette zone en proie à des affrontements entre djihadistes, par un groupe affilié à l’organisation État islamique, ont indiqué vendredi différentes sources locales à l’AFP. Les jihadistes présumés auteurs de cette tuerie de civils considéraient leurs victimes comme des complices de leurs rivaux, selon les mêmes sources locales. Ce rare bulletin de victoire des Fama intervient au lendemain de l’annonce du retrait de Barkhane
SAHEL – La situation alimentaire en Afrique sahélienne est dramatique. L’ONU a alerté ce vendredi sur cette situation alors que l’organisation a besoin de près de 500 millions de dollars supplémentaires (environ 441 millions d’euros) pour secourir plus de 10,5 millions d’affamés. Selon le Programme alimentaire mondial de l’ONU (PAM), le nombre de personnes au bord de la famine dans de la ceinture semi-aride sahélienne a pratiquement décuplé depuis trois ans. Sur ces quelque 10,5 millions de personnes, 1,1 million sont à un stade d’urgence critique dans cinq pays : Burkina Faso, Tchad, Mali, Mauritanie et Niger. L’agence onusienne ajoute avoir besoin de 470 millions de dollars pour y poursuivre ses opérations d’aide alimentaire ces six prochains mois. « Le PAM s’alarme de l’aggravation de la crise alimentaire à travers le Sahel », souligne l’un de ses porte-paroles à Genève, Tomson Phiri. « La région fait face à une crise alimentaire croissante et complexe », plus sévère que les précédentes sous les effets conjugués des conflits, du Covid, des aléas climatiques et de la hausse des prix, « qui privent des millions de personnes des repas de base », a-t-il souligné. Les prix alimentaires ont augmenté de 30 %.
BORIS JOHNSON – Boris Johnson, a répondu au questionnaire envoyé par la police de Londres dans l’enquête sur les rassemblements à Downing Street pendant le confinement, ont indiqué ses services, vendredi 18 février. Le chef du gouvernement britannique, dont la survie politique est en jeu dans cette affaire, a renvoyé le questionnaire d’enquête dans le délai de sept jours qui avait été fixé, selon Downing Street. Il y a huit jours, la police de Londres avait annoncé qu’elle allait contacter « plus de 50 personnes » pour obtenir leurs dépositions dans cette affaire qui fait scandale au Royaume-Uni. Une douzaine de réceptions, réparties entre 2020 et 2021, sont visées par l’enquête policière. Elles ont eu lieu alors que les Britanniques voyaient leurs contacts sociaux durement entravés par les restrictions sanitaires contre le Covid-19. Après la publication d’un pré-rapport interne épinglant des « erreurs de leadership et de jugement », le sort du Premier ministre reste suspendu aux conclusions de l’enquête de police. Si elles l’accablaient, le seuil des 54 députés conservateurs requis pour déclencher un vote de défiance pourrait rapidement être atteint.

CHAT SAVANNAH – Très populaires sur les réseaux sociaux, les chats Savannah sont dans le viseur des autorités du Royaume-Uni. Inquiets du trafic et du traitement infligé à ces chats issus d’une hybridation ( en 1986 aux Etats-Unis) entre un chat domestique et un serval africain, les législateurs pourraient décider de régir les activités en lien avec cette espèce. Les chats de race Savannah partagent des caractéristiques communes avec leurs ascendants félins. Ils ont des muscles développés, sont beaucoup plus grands que les chats domestiques, et ont un fort instinct de prédation. Ainsi, ils peuvent devenir une charge trop lourde pour les personnes les ayant adoptés et finissent souvent par être délaissés, maltraités ou abandonnés. Outre-Manche, les autorités sont particulièrement inquiètes de la popularité de ces animaux sur les réseaux sociaux. Pour exemple, le compte Instagram @strykerthecat dénombre plus de 800.000 abonnés. La description du profil indique que l’animal a été « sauvé d’une cage », et qu’il est un « chasseur professionnel de poulets ». Sur les 1490 publications que compte le profil, on peut notamment observer le maître de l’animal nourrir ce dernier de carcasses de poulets crus.
TURQUIE – Les minarets tendus vers le ciel de la mosquée de Süleymaniye coiffent le Bosphore et la Corne d’Or depuis le XVIe siècle. Que cette icône d’Istanbul soit aujourd’hui menacée par un chantier provoque une tempête dans la mégapole turque. La construction d’un cube de béton, propriété d’une fondation religieuse, au pied du site est la dernière atteinte en date à la silhouette de la ville, livrée aux appétits des promoteurs malgré son glorieux passé. Avec la mosquée de Süleymaniye, la controverse a pris une tournure politique la semaine dernière quand la municipalité d’Istanbul -d’opposition- a scellé l’accès au chantier qu’elle juge contraire au plan d’occupation des sols. «Nous ne ferons aucune concession pour préserver le capital historique et spirituel d’Istanbul», a tweeté le maire Ekrem Imamoglu. Yusuf Kaplan, éditorialiste du quotidien pro-gouvernemental Yeni Safak, a appelé début février à protéger «l’âme de Süleymaniye». La Fondation pour la propagation de la connaissance, propriétaire du bâtiment décrié et dont le conseil d’administration est présidé par Bilal Erdogan, le fils du président, assure que la construction de son dortoir n’est «pas illégale». Mais elle a fait marche arrière et arrêté les travaux face au tollé, même dans les milieux conservateurs.
UKRAINE – La situation semble se détériorer en Ukraine. Alors que vendredi Joe Biden s’est dit convaincu d’une invasion imminente du pays par la Russie , Moscou a mené des exercices impliquant des tirs de missiles lourds, dans ce qui ressemble à une nouvelle démonstration de force. Dans l’est de l’Ukraine, les incidents se multiplient entre Kiev et les séparatistes pro-russes qui accusent Kiev de vouloir les attaquer. Ces derniers ont appelé, ce samedi, à la « mobilisation générale » des hommes en état de combattre, après avoir ordonné la veille l’évacuation de civils vers la Russie voisine. Malgré cette tension extrême, les canaux diplomatiques restent ouverts , assurent les Occidentaux. « Un espace de dialogue est toujours possible. La France reste, avec ses partenaires, déterminée à y travailler et à y contribuer », a affirmé le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Yves Le Drian, après avoir échangé avec son homologue russe. La diplomatie française a cependant appelé ses ressortissants se trouvant dans les zones les plus exposées au risque de guerre dans l’est du pays à s’en éloigner « sans délai ».