Le président de la chambre nationale des grandes surfaces, Hédi Bakour, a déclaré ce mercredi 9 Mars, que le taux de vente des produits de base a doublé de 50 %, en comparaison avec la même période de l’année écoulée.
Il a ajouté que les produits de base exposés à la vente, et destinés à couvrir les besoins d’une semaine, sont vendus pendant une matinée et en une demie- journée.
La raison de la frénésie pour les produits de base est liée à la guerre russo-ukrainienne, a-t-il indiqué, signalant que toute guerre déclenchée, suscite une folie acheteuse en Tunisie.
Il a cité , à titre d’exemple, la guerre d’Irak, et la ruée des Tunisiens vers l’achat du sucre et du riz, à cette date.
Il a assuré que les produits de base sont disponibles, mais le manque de la dernière période est dû à la frénésie des citoyens, évoquant un petit manque de riz, à cause de l’arrêt de l’importation pour une période, sans plus.
Bakour a exclu les informations relayées la dernière période, liées à une marge bénéficiaire de 35 % qu’auront réalisé les grandes surfaces.
La marge bénéficiaire est seulement de 7 %, a-t-il déclaré, signalant que les listes financières sont introduites en bourse pour celui qui voudrait s’en informer.
Les chiffres relayés par certains sont de simples supercheries, a-t-il souligné.