
Par Naoufel Ben Aissa.
L’illustre opposant marocain feu Mehdi Ben Barka fût enlevé du Bd St Germain à Paris, torturé et assassiné par la police du colonisateur Charles De Gaulle, l’agresseur de Bizerte, donneur de l’ordre: »frappez vite et fort » (jusqu’à ce jour on n’a toujours pas le dénombrement exact des martyrs de la guerre de Bizerte). Pourtant une rue commerçante en plein centre de l’artère principale de la capitale porte son nom!
Jacques Chirac a reconnu que la France, en sangsue, ne fait que spolier les richesses de l’Afrique.
Le dernier des « présidents socialistes », François Hollande, a déclaré que la France, même du temps de sa présidence, a ordonné des assassinats pour justifier son ingérence, voire son intervention, dans les affaires des « pays proies ». « Il a de qui tenir », son maitre François Mitterrand.
Nicolas Sarkozy n’en parlons pas et Emmanuel Macron reconnaît la responsabilité de la France dans la torture des Algériens du temps du colonialisme… En fait, ce fût un vrai génocide et des crimes d’État de tout genre que la France comme ses semblables de l’OTAN dénoncent quand ils n’en sont pas les auteurs.
Cependant, on laisse toujours croire que Paris est la ville des lumières et que la France, pays de la « main rouge », est le pays des droits de l’Homme! Quand on suit leurs débats politiques pendant les périodes électorales, les sondages et pour qui ils votent en grand nombre, on s’aperçoit à quel point cette « grande nation » de la liberté, l’égalité et de la fraternité est submergée par le racisme. En réalité, en cet État, ne compte que « l’Homme » qui leur ressemble. Les autres sont soit des sous hommes ou des indigènes… Quant aux valeurs qu’ils réclament et slogans qu’ils affichent, ce ne sont que des broderies d’hypocrisie.
Pourtant, de nos compatriotes, « orphelins de la France », continuent à défendre et réclamer la main mise de leur « mère patrie » sur la Tunisie! Ils y arrivent car on leur offre toujours les moyens de leur « mission ». Raja Ben Slama, à titre d’exemple, « terrorisée » par le fait que Ennahdha gagne la majorité à l’ARP et « frustrée », n’a t’elle pas demandé à l’ex ministre des affaires étrangères de François Mitterrand, sur les plateaux d’une TV française, d’intervenir et de « faire quelque chose »?! Souhir Belhassine a fait de même sur un plateau de FR24 et on ne compte plus les exemples et les émules !
Le racisme anti arabes, musulmans, africains, indiens ou autres s’est manifesté aussi et de manière criarde en Ukraine lors de l’actuelle guerre qui l’oppose à la Russie. Par ailleurs, et selon l’ex diplomate tunisien Elyes Kasri, « certaines ambassades ukrainiennes semblent avoir pris la facheuse initiative d’appeler les ressortissants des pays d’accréditation à rejoindre une brigade internationale sous le prétexte de lutter contre l’occupation russe de l’Ukraine…..un tel appel pourrait contribuer à la dissémination du terrorisme international en créant un nouveau foyer de regroupement et de formation de terroristes qui pourraient constituer un danger pour la stabilité et la sécurité de leurs pays d’origine après la fin de leur «mission » en Ukraine ». Malgré l’indélicatesse de l’Ukraine et le comportement odieux des ukrainiens racistes et arabophobes, notre pays -comme une brebis- s’est aligné sur la position des yankis lors du vote pour sanctionner « l’agression » russe à l’ONU et s’est incliné au vœu des gouvernants du pays de l’oncle Sam. La Tunisie n’a contesté d’aucune manière l’attitude agressive des ukrainiens vis à vis de nos concitoyens ou de nos coreligionnaires.
On dirait qu’en ce qui nous concerne, le sens de l’honneur n’a pas de sens en temps de guerre d’autant plus que nous aspirons à un « soutien occidental » pour débloquer les voies d’aides du FMI et de la Banque Mondiale! Voilà où nous en sommes et voilà en quoi sommes parvenus hélas.
Toutefois, alors que notre pays qui depuis des décennies est en quête des moyens de son autodétermination, on continue à nous faire croire que nous sommes souverains et indépendants.
Drôle de souveraineté !