Connu pour ses déclarations coups de poing et frasques à répétition, l’excentrique milliardaire Elon Musk, a proposé ce lundi via un tweet, un «combat d’homme à homme» au président russe Vladimir Poutine. L’enjeu de ce duel particulier : l’Ukraine. Dans son post rédigé en russe, Elon Musk a ainsi déclaré : «Par la présente, je défie Vladimir Poutine dans un combat d’homme à homme. L’enjeu est l’Ukraine». S’il ne précise pas la forme du duel qu’il propose au maître du Kremlin, le fondateur de l’entreprise spatiale SpaceX a cependant insisté dans un second tweet, demandant au compte officiel du Kremlin «Acceptez-vous ce combat ?»
Le président tchétchène Ramzan Kadyrov, fervent soutien du président russe et grand amateur des arts martiaux, a alors recommandé au milliardaire, qu’il a appelé « Elona », de ne pas « combattre Vladimir Poutine » en raison de leurs « catégories de poids trop différentes ». « Ce ne serait pas très sportif de la part de Vladimir Vladimirovitch [Poutine] de se battre contre un adversaire plus faible », a-t-il commenté sur son compte Telegram, proposant à Elon Musk de venir « s’entraîner dans plusieurs centres en République de Tchétchénie ». « Ici, nous t’en dirons plus sur tes obscures méthodes américaines de RP [NDLR : relations publiques] et nous t’apprendrons à bien tenir tes comptes sur les réseaux sociaux, a-t-il ajouté. Tu quitteras la Tchétchénie en te sentant une toute nouvelle personne. »
Dmitri Rogozine, ancien vice-président et patron du spatial russe lui a aussi répondu en citant un passage de «L’histoire du pape et de son ouvrier Balda», du poète russe Alexandre Pouchkine. «Toi, petit diable, tu es encore jeune, Tu es trop faible pour te mesurer à moi ; Ce ne serait qu’une perte de temps. Tu devras d’abord échapper à mon frère», peut-on lire. Un message peu élogieux pour le patron de Tesla, auquel ce dernier a aussi répondu avec humour en partageant un mème. Sur ce dernier, on le voit ainsi apparaître à droite, lance-flammes à la main face à un Vladimir Poutine chevauchant un ours brun, l’inscription «Choisissez votre combattant» figurant au-dessus des deux hommes.