Le fait du jour est un fois de plus très brutal : « Des militaires russes ont tiré sur des personnes qui faisaient la queue pour acheter du pain près d’une épicerie dans un quartier d’habitation de Tchernihiv. 10 civils ont été tués » a annoncé dans un communiqué le parquet général ukrainien. Peu avant, le président ukrainien s’était exprimé en visioconférence au Congrès américain réclamant pour son pays « des avions » et « des systèmes de défense aérienne ». « Nous avons besoin d’une aviation puissante », a-t-il martelé. « Souvenez-vous de Pearl Harbor. (…) Notre pays fait face à la même chose tous les jours », a aussi lancé le président ukrainien. Avant de demander « davantage de sanctions » contre la Russie, qui frapperaient « tous les hommes et toutes les femmes politiques [russes] qui restent dans leur fonction ». « Toutes les entreprises doivent quitter le marché russe sur le champ » et « toute l’Amérique doit se fermer aux produits russes. » « Être le leader du monde, c’est être le leader de la paix », a-t-il insisté, en tee-shirt kaki depuis l’Ukraine, après avoir remercié Joe Biden pour son aide.
Volodymyr Zelinsky n’a pas évoqué les négociations t la proposition russe de paix si l’Ukraine adopte un modèle autrichien ou suédois de neutralité. C’est « l’option qui est discutée actuellement et qui peut être considérée comme celle d’un compromis », a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. «L’Ukraine est maintenant en état de guerre directe avec la Russie. Par conséquent, le modèle ne peut être que ‘‘ukrainien’’», a répondu un des négociateurs ukrainiens Mykhaïlo Podoliak. Il précise vouloir des «garanties de sécurité absolues» face à la Russie et dont les signataires s’engageraient à intervenir du côté de l’Ukraine en cas d’agression.
Les négociations pourraient s’engager sur des bases proches de la proposition russe, mais avant, le Kremlin voudra renforcer sa pression, ses positions militaires. Sans doute prendre Marioupol et Odessa qui a été pilonné par la marine russe avant un probable débarquement.
Signe que la Russie souffre des sanctions occidentales, le président russe, reconnaissant une situation «pas simple» et une inflation en hausse, a promis d’augmenter «le minimum vital, les salaires de fonctionnaires», les retraites et de supprimer des entraves administratives pour les affaires. «L’Occident a fait tomber le masque de la décence et a commencé à agir de façon odieuse. Des parallèles s’imposent avec les pogroms antisémites», a-t-il déclaré.
Ce mercredi, la Cour internationale de justice (CIJ), plus haut tribunal de l’ONU, a ordonné à la Russie de suspendre immédiatement son invasion en Ukraine. «La Fédération de Russie doit suspendre immédiatement les opérations militaires qu’elle a commencées le 24 février 2022 sur le territoire ukrainien», a déclaré Joan Donoghue, juge présidente de la CIJ, dont le siège se situe à La Haye.
Ce mercredi a également eu lieu le premier échange officiel d’envergure entre les Etats-Unis et la Russie depuis le début du conflit. Le conseiller de Joe Biden pour la sécurité nationale, Jake Sullivan, s’est entretenu avec le secrétaire du Conseil de sécurité russe Nikolaï Patrouchev auquel il a dit que si la Russie est sérieuse au sujet de la diplomatie, alors Moscou doit cesser d’attaquer les villes ukrainiennes». A Strasbourg, le drapeau russe abaissé au Conseil de l’Europe.
Cette guerre « coûte une danseuse à la Russie : Olga Smirnova se sépare de la prestigieuse troupe du Bolchoï pour rejoindre le Dutch National Ballet, à Amsterdam. «Smirnova a été très claire dans sa récente dénonciation de l’invasion russe de l’Ukraine, ce qui rend intenable son travail dans son pays natal», a annoncé le Dutch National Ballet