MAROC – Rabat a demandé à Amnesty International d’apporter des preuves «aux accusations arbitraires» sur son recours au logiciel israélien Pegasus pour espionner des activistes, dont une militante favorable à l’indépendance du Sahara occidental. Cette demande répond à Amnesty qui a affirmé le 9 mars dernier que deux téléphones appartenant à Aminatou Haidar, figure médiatique de la cause indépendantiste du territoire disputé du Sahara occidental, ont été «ciblés et infectés» par Pegasus en novembre 2021. Pour Rabat, l’ONG «se révèle encore une fois incapable de fournir l’argument irréfutable et la preuve matérielle étayant ses allégations». Le Maroc a été accusé en juillet 2021 d’avoir utilisé Pegasus, logiciel conçu par la société israélienne NSO, dans le cadre d’une vaste enquête menée par un consortium de 17 médias internationaux sur la base de données obtenues par l’organisation Forbidden Stories et par Amnesty International.
EGYPTE – Cinq tombes pharaoniques « en bon état et érigées pour de hauts responsables » ont été dévoilées ce samedi 19 mars en Égypte à Saqqara, dans la nécropole de Memphis, la capitale de l’Ancien Empire des pharaons. Le site de Saqqara, à un peu plus de quinze kilomètres au sud des célèbres pyramides du plateau de Guizeh, est classé au patrimoine mondial de l’Unesco et est connu pour la célèbre pyramide à degrés du pharaon Djéser, la première de l’ère pharaonique .Ce monument, construit vers 2 700 avant Jésus-Christ (J-C) par l’architecte Imhotep, est considéré comme l’un des plus anciens à la surface du globe. Les cinq pierres tombales ont été découvertes par des archéologues égyptiens au nord-est de la pyramide du roi Merenré Ier qui régna sur l’Égypte aux environs de 2270 avant J-C. Selon le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités, les tombes renfermaient les dépouilles de hauts responsables. Dans le caveau de l’un d’eux, nommé Iry, les fouilles ont mis au jour un sarcophage en calcaire et des décorations colorées représentent des scènes funéraires, dont « des tables d’offrandes, les sept huiles et la façade d’un palais », indique-t-il dans un communiqué. Trois autres tombes, profondes de six mètres, appartiennent à deux femmes, dont l’une était « l’unique responsable de la mise en beauté du roi », et au prêtre Pepi Nefhany. Et la dernière, dédiée à « Henu, intendant de la maison royale », s’enfonce, elle, à sept mètres de profondeur, de même source.
YEMEN – Une attaque des rebelles Houthis a visé une installation du géant pétrolier Aramco à Jizan, dans le sud de l’Arabie saoudite, a déclaré samedi la coalition dirigée par Ryad au Yémen dans un communiqué. Les rebelles ont aussi visé une usine de désalinisation à Al-Shaqeeq, selon un communiqué de la coalition, cité par l’agence de presse saoudienne (SPA). La coalition a indiqué que quatre drones avaient été interceptés et détruits dans le sud près du Yémen. La centrale électrique de Dhahran Al-Janoub, près de Jizan, a également été attaquée. SPA a publié des photos et un clip vidéo montrant des pompiers luttant contre un incendie sur le site.
ISRAËL – Pour la première fois depuis le début de la pandémie de coronavirus, les Palestiniens seront autorisés à prier sur le mont du Temple à Jérusalem pendant le mois de Ramadan, qui débute le 2 avril. De plus, les visites de familles de Gaza aux prisonniers de sécurité du Fatah en Cisjordanie seront permises. » Ce sont des jours très compliqués et nous sommes préparés à des événements extrêmes, à la fois de la part du renseignement et des officiers sur le terrain », a déclaré une source sécuritaire à Kan. L’establishment de la défense est vigilant et craint une escalade des tensions dans les territoires, avec une recrudescence des attaques contre les civils et militaires israéliens. « Nous ferons tout notre possible pour faciliter la circulation des travailleurs palestiniens, notamment en prolongeant les heures d’ouverture des points de passage et en facilitant les déplacements, » a précisé la source. Des responsables sécuritaires ont également exprimé leur inquiétude face aux tentatives répétées du Hamas de rétablir une connexion entre les Arabes israéliens et Gaza. « Nous surveillons et nous nous préparons à la possibilité qu’il y ait des éléments qui essaieront de remuer la région », précisent les mêmes sources.
INSOLITE – Deux enfants indigènes de 7 et 9 ans ont été retrouvés souffrant de malnutrition sévère après avoir passé 25 jours perdus dans la jungle amazonienne au Brésil et s’être uniquement nourris de fruits sauvages. Les enfants prénommés Glaucon et Gleison ont été retrouvés par un proche « à 35 km de l’endroit où ils avaient disparu » souffrant « de malnutrition et déshydratation sévères », a déclaré ce vendredi Januario Carneiro da Cunha Neto, coordinateur du district sanitaire indigène spécial (DSEI) de Manaus, la capitale de l’État d’Amazonas où avaient disparu les enfants. Hospitalisés, « ils reprennent maintenant du poids et leur vie n’est pas en danger », a-t-il ajouté. Les deux frères de l’ethnie Mura étaient portés disparus depuis le 18 février, date à laquelle ils étaient partis chasser des oiseaux dans la jungle, sur la municipalité de Manicore, à 330 km de Manaus. Pendant leur séjour dans la jungle, « ils ne buvaient que l’eau de pluie et des lacs, et se nourrissaient de sorva » (sorbus domestica) un fruit à forte teneur en glucides et en graisses, a précisé Januario Carneiro da Cunha Neto. Rosinete da Silva Carvalho, mère des enfants et de leurs dix frères et sœurs, a déclaré la presse locale qu’« ils avaient l’habitude de manger de la sorva, car mon fils aîné prenait toujours un sac lorsqu’il partait à la chasse ». Les images publiées par les médias locaux montrent les enfants extrêmement amaigris après leur sauvetage. Leur découverte est le fruit du hasard, car les recherches officielles avaient été suspendues une semaine après leur disparition.
RDC – Quatorze personnes déplacées, dont sept enfants, ont été tuées samedi dans une attaque menée par des miliciens dans un camp de réfugiés en Ituri dans le nord-est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris ce dimanche auprès de la Croix-Rouge locale. Une fillette de deux ans et cinq femmes âgées entre 25 et 32 ans figurent parmi les victimes qui ont été tuées à la machette, selon une liste dressée par la Croix-Rouge locale, consultée par l’AFP. « Les miliciens Codeco (Coopérative pour le développement du Congo) sont entrés à Drakpa où ils ont tué à la machette » des personnes déplacées, a déclaré pour sa part à l’AFP Jean D’Zba Banju, chef d’un regroupement de villages à Ndo Banju sur le territoire de Djugu (Ituri).« Ces déplacés avaient fui le village Ngotshi pour s’installer à Drakpa », a-t-il expliqué, ajoutant que cinq autres personnes ont été blessées.
La milice Codeco est un groupe armé structuré autour d’une secte religieuse. Ils prétendent défendre la tribu Lendu, une des communautés de l’Ituri, face à l’armée et à la tribu Hema.
Dans le territoire voisin de Beni, « quatre jeunes ont été tués dans une embuscade tendue samedi par des rebelles ADF (Forces démocratiques alliées), à trois kilomètres d’Eringeti », a déclaré Sabiti Njiamoja, fonctionnaire délégué du gouverneur du Nord-Kivu dans cette cité.
ETATS-UNIS – Une personne est morte et au moins 24 autres ont été blessées dans une fusillade à une foire automobile dans l’Arkansas, a annoncé ce dimanche 20 mars la police de cet Etat du sud des Etats-Unis. « Une personne est en garde à vue et les recherches continuent aujourd’hui pour d’autres qui ont pu tirer dans la foule peu après 19 heures hier [samedi] », annonce la police de l’Etat dans un communiqué. La fusillade a eu lieu sur un parking d’une foire automobile dans la petite ville de Dumas, qui compte quelque 4 000 habitants. Selon le chef de la police de la ville cité par la chaîne locale KARK, des enfants comptent parmi les blessés. Les circonstances du drame n’ont pas encore été précisées par les autorités. L’événement avait pour but de « promouvoir la non-violence », a déclaré à KARK l’un des organisateurs, membre d’une association pour la jeunesse. « La priorité pour nous tous a été de mettre les enfants hors de portée [des balles], mettre les gens à l’abri », a-t-il affirmé en décrivant les premiers instants de la fusillade.
BELGIQUE – Une voiture a foncé sur une foule se rassemblant pour participer à un carnaval ce dimanche matin dans la ville de La Louvière en Belgique, tuant six personnes et en blessant grièvement 24 autres, ont annoncé les autorités. « Une voiture roulant à grande vitesse a foncé sur la foule qui s’était rassemblée pour assister (au carnaval) », a précisé à l’agence de presse Belga Jacques Gobert, le maire de cette ville du Sud de la Belgique. L’accident s’est produit vers 05H00 (04H00 GMT) à Strepy-Bracquegnies, village qui fait partie de la ville industrielle de La Louvière, ont précisé les autorités. Selon un communiqué du bureau du maire, un groupe d’une centaine de personnes venait de quitter la salle Omnisports pour remonter vers le centre du village lorsqu’un véhicule a foncé dans la foule. « Ce qui était censé être une fête conviviale a tourné au drame. Nous suivons la situation de près », a tweeté la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden. « Mes sincères condoléances aux familles et amis des personnes décédées et blessées lors de l’incident survenu ce matin à Strépy ». Les deux personnes qui se trouvaient à bord de la voiture tueuse ont été arrêtées. Elles sont originaires de la ville. Le roi Philippe et le Premier ministre se sont rendus sur place.
COLOMBIE – Le parti au pouvoir en Colombie, le Centre démocratique du président sortant Ivan Duque, a demandé samedi un « nouveau décompte des voix » exprimées lors de l’élection législative du 13 mars, largement remportée par la gauche. Bien que le décompte des voix ne soit pas totalement achevé, le parti s’interroge sur la différence « inhabituelle » entre le pré-décompte – réalisé rapidement – dimanche et les résultats partiels progressivement publiés depuis.« Il ne faudrait pas déclarer l’élection d’un candidat sans faire un nouveau décompte total, public, bulletin par bulletin (…). Sans clarification, le Congrès serait illégitime et de nombreux citoyens ne pourraient se reconnaître dans le résultat des élections », a déclaré le Centre démocratique, dans un communiqué. Lors de l’élection de dimanche dernier, le parti du président Duque a subi un lourd revers, en passant de 51 à 30 sièges au Sénat et à la Chambre des députés. La coalition de gauche du Pacte historique est, elle, sortie grand vainqueur, obtenant des résultats historiques (41 sièges). Son dirigeant Gustavo Petro a également remporté triomphalement l’investiture de son camp à la présidentielle du 29 mai prochain, où sa victoire apparait désormais à portée de main.
FRANCE – Ce dimanche 20 mars, Jean-Luc Mélenchon a réuni, selon son mouvement, plus de 100.000 personnes de la place de la Bastille à celle de la République pour sa traditionnelle marche pour la VIe république, comme en 2012 et comme en 2017. Alors que le candidat insoumis est placé troisième dans plusieurs enquêtes d’opinion, Jean-Luc Mélenchon et ses partisans veulent y croire. “On va gagner, on va gagner!”, scandent ses militants venus écouter son discours de 45 minutes au cours duquel le candidat insoumis s’est posé en adversaire principal d’Emmanuel Macron et a déroulé ses propositions afin de convaincre le plus de catégories possible. “Il faut que je trouve cinq points en trois semaines”, confiait peu avant cette grande marche le candidat insoumis aux lecteurs du Parisien. Jean-Luc Mélenchon qui estime que « l’heure de la VIe République est venue » a promis e bloquer le prix de l’essence à 1,40 euro, d’ amnistier tous les Gilets jaunes condamnés et « les militants écologistes et syndicalistes réprimés par les abus du pouvoir », de réintégrer les personnels de santé « chassés de l’hôpital » pour ne pas avoir voulu se faire vacciner. Il a lancé un appel aux abstentionnistes.
ESPAGNE– Des milliers de manifestants sont descendus samedi dans les rues d’Espagne, à l’appel de l’extrême droite, pour protester contre la flambée des prix de l’alimentation, de l’électricité et du carburant, exacerbée par la guerre en Ukraine. Des rassemblements ont eu lieu dans les principales villes du pays à l’appel du parti Vox qui surfe sur le mécontentement social croissant face à l’inflation, au plus haut depuis 35 ans à près de 8% et qui met de nombreux foyers en difficultés. Devant l’hôtel de ville de Madrid, une foule de plusieurs milliers de personnes s’est massée avec des drapeaux espagnols et scandant des slogans appelant à la démission du Premier ministre socialiste Pedro Sanchez. « Sanchez, tu es une ordure, fais baisser nos factures ! », « Longue vie à l’Espagne », ont-ils crié. « Nous avons le pire gouvernement possible. Ce n’est même pas un gouvernement, c’est une usine de misère (…) qui pille et extorque les travailleurs par des taxes abusives », a déclaré le leader de Vox, Santiago Abascal, sous les acclamations de la foule. « Nous ne quitterons pas la rue tant que ce gouvernement illégitime ne sera pas expulsé ».
TURKMENISTAN – Le fils de l’ex-chef de l’Etat turkmène a été investi samedi président du Turkménistan, promettant de poursuivre la politique de son père, y compris celle de neutralité internationale, dans cette ancienne république soviétique d’Asie centrale. Serdar Berdymoukhamedov, 40 ans — le fils de l’ex-président autoritaire Gourbangouly Berdymoukhamedov qui a décidé de quitter son poste le mois dernier — a remporté l’élection présidentielle au Turkménistan samedi dernier avec 73% des voix, face à huit candidats sans notoriété ni envergure.
Lors d’une cérémonie d’investiture, Serdar Berdymoukhamedov a promis de « continuer sur le chemin du développement créé en plus de 30 ans de notre indépendance sacrée ».« Dans nos relations extérieures, nous allons préserver la politique de neutralité », a-t-il ajouté. Gourbangouly Berdymoukhamedov avait annoncé en février avoir pris « une décision difficile » du fait de son âge et vouloir laisser le pays à de « jeunes dirigeants ». Quelques jours plus tard, son fils devenait son successeur désigné. Les spécialistes du Turkménistan estiment que Gourbangouly Berdymoukhamedov gardera une influence considérable sur la destinée du pays. Il a d’ailleurs conservé le poste de président de la chambre haute du parlement, soit la deuxième figure de l’Etat.
L’économie du Turkménistan dépend presque totalement de la vente de gaz naturel, notamment à la Chine.BORIS JOHNSON – Le Premier ministre britannique aurait mieux fait de se taire au lieu de comparer le Brexit à l’Ukraine. Au congrès de son Pari conservateur à Blackpool (nord de l’Angleterre), il a comparé les Ukrainiens aux Britanniques ayant voté en faveur du Brexit. C’est « l’instinct du peuple de ce pays, comme le peuple ukrainien, de choisir la liberté », a-t-il avancé, citant comme « exemple récent célèbre », pour illustrer son propos, le référendum sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne de juin 2016. « Lorsque les Britanniques ont voté pour le Brexit en si grand nombre, je ne pense pas que c’était parce qu’ils étaient hostiles aux étrangers. C’est parce qu’ils voulaient être libres de faire les choses différemment et pour que ce pays puisse se gérer lui-même », a-t-il déclaré. Des propos qui lui ont rapidement valu de vives critiques, y compris dans son camp conservateur. L’ancien président du Conseil européen, Donald Tusk, a estimé sur Twitter que cette déclaration offensait « les Ukrainiens, les Britanniques et le bon sens »