
MAROC – Une semaine après des scènes de violences à Rabat, de nouveaux heurts ont éclaté en marge d’un match de football au Maroc. Plus de 80 personnes, dont 56 mineurs, ont été interpellées après des violences entre groupes de supporters lors d’un match de la Coupe du Maroc à Agadir, dans le sud du pays, ont rapporté lundi des médias locaux. Les 84 suspects sont soupçonnés d’avoir « commis des violences, de possession d’armes blanches, d’ivresse sur la voie publique et d’avoir causé des dégâts matériels à des biens publics », a indiqué le site d’information Goud. Ils ont été interpellés à la suite d’un match de la Coupe du Trône ayant opposé dimanche le Hassania d’Agadir (HUSA) au FUS de Rabat, qui s’est imposé 3 buts à 1 au Grand stade d’Agadir. Sept membres des forces de l’ordre ont été blessés lors des bagarres, détaille le site arabophone.
Depuis des années, les stades marocains sont le théâtre de violences entre groupes de supporters. Ainsi, des affrontements opposent fréquemment les ultras des deux grands clubs de Casablanca, le Wydad et le Raja, y compris en dehors des stades. Après la mort de deux supporters début 2016, les autorités avaient dissous des groupes d’ultras pour lutter contre le hooliganisme, interdisant même tout signe distinctif (slogans et banderoles) dans les stades. Les autorités ont toutefois de nouveau autorisé la présence des ultras depuis mars 2018.
MAROC – L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse, en glissement annuel, de 3,6% au cours du mois de février 2022, indique le Haut-commissariat au plan (HCP). Cette augmentation est la conséquence de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 5,5% et de celui des produits non alimentaires de 2,5%, explique le HCP dans une note d’information relative à l’IPC du mois de février 2022. Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une stagnation dans la « communication » à une hausse de 6,0% dans le « transport ».
Comparé au mois de janvier dernier, l’IPC a connu, au cours du mois de février 2022, une hausse de 0,6%. Cette variation est le résultat de la hausse de 1% de l’indice des produits alimentaires et de 0,3% de l’indice des produits non alimentaires. Les hausses des produits alimentaires observées entre janvier et février 2022 concernent principalement le « pain et céréales » avec 2,9%, les « huiles et graisses » (1,5%), les « légumes » (1%), les « fruits » (0,5%) et le « lait, fromage et œufs » (0,4%). En revanche, les prix ont baissé de 0,1% pour les « poissons et fruits de mer ». Pour les produits non alimentaires, la hausse a concerné principalement les prix des « carburants » avec 5,7%. Si la hausse a été de 1,3% à Marrakech, Casablanca a connu une baisse de 0,1%.
IRAK – Les autorités irakiennes ont exhumé d’une fosse commune à Mossoul les restes de 85 combattants de l’organisation Etat islamique et de leurs proches tués lors de la reprise de ce bastion jihadiste par l’armée irakienne en 2016-2017. Il pourrait s’agir d’une des premières mises au jour d’une fosse commune contenant les restes de membres de l’organisation jihadiste en Irak tués pendant la bataille de Mossoul qui a opposé l’EI et les soldats irakiens, épaulés par une coalition internationale, entre octobre 2016 et l’été 2017. De 2014 jusqu’à sa défaite militaire fin 2017, l’EI a occupé de larges pans du territoire irakien et considérait Mossoul comme son bastion dans le pays. Selon l’ONU, durant cette période, les jihadistes ont mené un «génocide» en Irak et laissé derrière eux plus de 200 charniers qui pourraient renfermer jusqu’à 12 000 corps.
D’après la Défense civile de la province de Ninive, l’emplacement de la fosse commune de Mossoul était connu des autorités, mais la médecine légale a commencé à y creuser samedi. Elle se trouve derrière une mosquée, dans une zone résidentielle du quartier d’al-Rifaï, dans l’ouest de la ville, a expliqué le Dr al-Anzi. Outre ceux de l’EI, l’Irak continue aujourd’hui encore à mettre au jour des charniers datant du régime de Saddam Hussein, renversé en 2003 par les États-Unis.

ISRAËL – Le rapport annuel de l’unité gouvernementale de coordination de la lutte contre le racisme en Israël indique une légère baisse des plaintes pour racisme et discrimination au cours de l’année écoulée, par rapport à 2019-2020. Cette année, 458 dossiers ont été ouverts pour des plaintes à ce sujet, contre 506 en 2020 et 497 en 2019. Près d’un quart des plaintes (23%) concernaient la discrimination dans la prestation de services, 11% dans le monde du travail, 10 % dans l’espace public et 9 % concernaient la publicité raciste ou stéréotypée dans l’espace public.
La plupart des personnes ciblées par le racisme sont Éthiopiens ou Arabes, tandis que 10% font partie de la communauté ultra-orthodoxe. L’unité gouvernementale a mené une enquête au sein de la société arabe sur le racisme et 83% des personnes interrogées pensent qu’il existe un racisme institutionnel contre la population arabe en Israël. 66% des répondants au sondage ont eux-mêmes été victimes de racisme institutionnel ou connaissent quelqu’un qui a vécu de la discrimination. En outre, 61% d’entre eux pensent que l’Etat lutte peu contre le racisme systémique, selon le sondage.
ISRAËL – Au moins trois personnes ont été tuées ce mardi en fin de journée lors d’une attaque au couteau perpétrée à Beer Sheva, principale ville du désert du Néguev, dans le sud d’Israël, ont indiqué les secouristes israéliens dans un nouveau bilan. Un homme est arrivé dans une zone commerciale de la ville et a blessé des civils avec un couteau, a indiqué la police israélienne dans un communiqué, ajoutant suspecter un acte « terroriste ». Selon la police, le suspect a poignardé une femme à une station d’essence, puis a renversé avec sa voiture un cycliste avant de continuer sa course vers un centre commercial à proximité où il est descendu de son véhicule pour poignarder un homme et une femme. Des civils présents sur place ont ouvert le feu en direction de l’assaillant et l’ont « neutralisé », a ajouté la police israélienne sans préciser si l’homme était toujours en vie.
Le Premier ministre israélien Naftali Bennett, qui venait de rentrer d’un sommet en Egypte avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le dirigeant de facto des Emirats arabes unis, Mohammed ben Zayed, tient des « consultations » avec le ministre de la Sécurité publique et le chef de la police,
INSOLITE – Ce TikTokeur poste régulièrement des vidéos de ses chats ou de ses chiens. Un certain nombre d’entre elles ont rencontré un grand succès sur le réseau social, mais il y en a une qui semble avoir particulièrement passionné les internautes, comme l’a repéré le magazine américain Newsweek : celle dans laquelle son chat apprend à ouvrir une porte. Postée le 26 février, elle a été vue plus de 35 millions de fois. Pour y arriver, le chat est debout sur le plan de travail de la cuisine et pose les pattes avant sur la poignée de la porte. Dans un montage visiblement filmé sur plusieurs jours, celui qui utilise le pseudo earringuk essaie de lui faire comprendre d’appuyer sur la poignée pour ouvrir. Il finit par y arriver, et la vidéo se termine par un adorable bisou entre le maître et son petit compagnon.
Parmi les autres tours que l’on peut voir sur le compte TikTok de ce dresseur, le chat est notamment capable d’appuyer sur un interrupteur pour allumer la lumière, de fermer l’eau du robinet, de serrer la main de son maître ou encore de sauter entre ses bras ouverts comme un cerceau. Dans les commentaires de la vidéo où le chat ouvre la porte, beaucoup sont bluffés par le dressage, mais d’autres préviennent le maître qu’un animal capable d’entrer et sortir librement peut vite devenir un inconvénient… « Mes chats ont appris ça tout seuls. Il va le regretter » estime l’un d’eux.

NAVALNY – L’opposant russe emprisonné a été condamné, ce mardi 22 mars, à neuf ans de prison supplémentaires après avoir été reconnu coupable d’escroquerie et d’outrage à magistrat. « Navalny a commis une escroquerie, soit le vol de biens d’autrui par un groupe organisé », avait déclaré la juge Margarita Kotova, au début de la lecture du jugement, qui a pris plusieurs heures. Il a également écopé d’une amende de 1,2 million de roubles (près de 10.500 euros. Il avait plaidé non coupable et affirme que « Poutine a peur de la vérité ». Le parquet avait requis treize ans de prison. L’opposant russe, âgé de 45 ans, était jugé depuis la mi-février dans l’enceinte même de sa colonie pénitentiaire à 100 kilomètres à l’est de Moscou, des poursuites qu’il qualifie de politiques. Il purge déjà depuis un peu plus d’un an une peine de deux ans et demi de détention pour fraude, dossier également monté de toutes pièces selon lui. Alexeï Navalny pourrait être transféré, à la demande du parquet, dans une prison à « régime sévère », où les conditions de détention sont beaucoup plus dures et qui est bien plus éloignée de Moscou.
INDONESIE – Si, dans de nombreux pays, l’Ukraine du président Volodymyr Zelensky semble remporter la bataille de l’information et des réseaux sociaux, chez les géants démographiques de notre planète, c’est parfois loin d’être le cas, comme en Indonésie. Vladimir Poutine y connaît en ce moment une poussée de popularité sur les réseaux sociaux, notamment pour des raisons religieuses dans ce pays qui compte le plus de musulmans au monde. Cette cote d’amour se base notamment sur cette idée, qui fait de plus en plus son chemin : le président russe serait du côté des musulmans. Des archives vidéo circulent beaucoup, où on le voit condamner caricature du prophète Mahomet, ou encore lorsqu’il montre sa proximité avec le leader tchétchène musulman Kadyrov. Et dans une vision du monde assez binaire avec d’un côté l’Occident, représenté par les États-Unis, l’Otan, et de l’autre, des populations musulmanes opprimées en Irak, en Afghanistan, en Palestine, Poutine se range alors dans le camp de l’Islam pour de plus en plus d’internautes indonésiens. Et le fait que la Tchétchénie, portée par Ramzan Kadyrov, qui n’hésite pas à montrer sa foi musulmane, envoie également un millier d’hommes combattre aux côtés de l’armée russe en Ukraine, n’a fait que renforcer cette idéologie pro-russe qui demeure assez inédite dans le pays, où les plus anciennes générations ont en mémoire l’invasion des Russes en Afghanistan et où le moindre symbole communiste est interdit par la loi. Or, l’ombre de l’URSS plane encore beaucoup sur la Russie et jusqu’à peu attisait surtout de la méfiance dans l’opinion publique.
SUÈDE – Deux femmes sont décédées dans une attaque à l’arme blanche commise lundi 21 mars dans un lycée à Malmö en Suède, pour laquelle un élève de 18 ans a été arrêté, a annoncé la police suédoise. Les deux femmes, âgées d’une cinquantaine d’années, « étaient des employées de l’école » Malmö Latin, un lycée du centre de la troisième ville du pays, a précisé la police dans un communiqué. Selon les médias locaux, l’auteur présumé des meurtres a lui-même contacté le numéro d’urgence pour dire où il se trouvait, qu’il avait posé son arme et qu’il reconnaissait avoir tué deux personnes. Selon plusieurs médias suédois, il était armé d’un couteau et d’une hache. Le mobile du meurtre de deux enseignantes d’un lycée de Malmö dans le Sud de la Suède est au centre du travail des enquêteurs ce mardi. « Nous ne pouvons pas dire aujourd’hui s’il avait un lien avec ces employées », a déclaré la commissaire Petra Stenkula lors d’une conférence de presse. L’élève, scolarisé dans l’établissement, « n’a pas de casier judiciaire ou d’antécédent criminel. Mais nous allons cartographier plus en détail son parcours et sa personnalité », a-t-elle affirmé.
CHINE BOEING – Les causes de la catastrophe aérienne restent inconnues, plus de 24 heures après le drame. On sait simplement que l’appareil a piqué vers le sol presque à la verticale. Selon le site spécialisé FlightRadar24, l’appareil a perdu en seulement une minute près de 21 250 pieds, soit près de 6 500 mètres, avant de disparaître des écrans radar. Des éléments « très inhabituels », selon l’ancien directeur du Bureau d’enquête et d’analyse pour la sécurité aérienne en France, laissent en tout cas peu d’espoir de trouver des survivants. Pour l’avionneur américain, c’est un nouveau coup dur après les deux accidents de son autre modèle, le 737 MAX, en 2018 et 2019 (346 victimes au total), qui avaient cloué au sol son avion entre un et deux ans suivant les pays et coûté 20 milliards de dollars (18,2 milliards d’euros). Cette fois, ce sont les 737-800 NG, mis en service à partir des années 1990, qui vont rester sur le tarmac, alors que près de neuf cents de ces appareils sont exploités par des compagnies chinoises, et des milliers aux Etats-Unis. Les trois quarts des 11 800 vols prévus en Chine ce mardi ont été annulés.

BURKINA – Les 71 députés nommés au sein de l’assemblée législative de transition au Burkina Faso ont pris leurs fonctions ce mardi, deux mois après le coup d’Etat qui a renversé le président Roch Marc Christian Kaboré lors d’un putsch, a constaté un journaliste de l’AFP. Cette assemblée est chargée de voter les textes des réformes prévues pendant la transition. La séance, qui s’est ouverte au siège du parlement à Ouagadougou, se tient en présence des membres du gouvernement de transition nommé le 6 mars par le chef de l’Etat, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba. Les députés, qui ont procédé au port de leur écharpe, ont été acclamés à l’appel de leur nom, avant d’être installés par le doyen d’âge, Jean-Hubert Bazié, qui a présidé la session inaugurale. Les 71 députés ont été désignés, par le chef de l’Etat (21), les forces de défense et de sécurité (16), les organisations de la société civile (13), les représentants des régions du pays (13, un par région) et par les partis politiques (8).
CLIMAT – Le secrétaire général de l’Onu Antonio Guterres, a alerté ce lundi 21 mars 2022 sur « la catastrophe climatique » vers laquelle se dirige la planète, précisant que l’objectif de limitation des températures à + 1,5 °C, se trouve actuellement en « soins critiques ». Le monde marche « les yeux fermés vers la catastrophe climatique », a alerté ce lundi 21 mars 2022 le secrétaire général de l’Onu Antonio Guterres, déplorant qu’en dépit de « l’aggravation » de la situation, les grandes économies continuent de laisser leurs émissions de gaz à effet de serre augmenter.
L’objectif de limitation de la hausse des températures à +1,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle, objectif le plus ambitieux de l’accord de Paris, est en « soins critiques », a-t-il déclaré lors d’une conférence sur le développement durable organisée par The Economist à Londres. Selon l’Onu, il faudrait réduire de 45 % les émissions d’ici 2030 pour espérer limiter la hausse des températures à +1,5 °C. Mais les émissions sont toujours en hausse et la planète a gagné en moyenne environ +1,1 °C depuis l’ère préindustrielle, multipliant canicules, sécheresses, tempêtes ou inondations catastrophiques. « Le problème s’aggrave », a déclaré Antonio Guterres dans un message vidéo préenregistré, rappelant qu’en 2020, les catastrophes climatiques avaient déjà « chassé de leurs maisons 30 millions de personnes – soit trois fois plus que le nombre de personnes déplacées par les conflits ».
FOOTBALL ANGLAIS – Roman Abramovitch, le propriétaire russe de Chelsea, dont la vente est bloquée en raison des mesures prises envers son pays depuis le début de la guerre en Ukraine, n’est peut-être pas un cas isolé. Le propriétaire de Manchester City, le Cheikh Mansour, a lui été critiqué par le gouvernement britannique pour avoir reçu le président syrien Bashar al-Assad à Abou Dhabi vendredi dernier. Lors de sa première visite aux Émirats arabes unis (EAU) depuis le début de la guerre civile en Syrie il y a onze ans, le dirigeant syrien a rencontré la semaine dernière plusieurs personnalités influentes. Il a été photographié avec le Cheikh Mansour, qui est vice-Premier ministre des EAU et propriétaire des Skyblues. Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères britannique a déclaré que de telles rencontres « sapent la perspective » de paix en Syrie. « Le Royaume-Uni est fermement convaincu qu’en l’absence d’un changement de comportement du régime syrien le renforcement des liens compromet la perspective d’une paix durable et inclusive en Syrie. » Le député travailliste Chris Bryant, président du groupe parlementaire multipartite sur la Russie, a partagé ces préoccupations et, dans une interview accordée au Telegraph, s’est demandé si Mansour était une « personne digne de posséder un club de football ». Les richissimes propriétaires des deux clubs anglais finalistes de la Ligue des champions la saison passée (victoire de Chelsea) sont désormais dans le collimateur des responsables politiques britanniques.

FRANCE – Saber Lahmar, un imam bordelais, a été renvoyé en correctionnelle pour avoir incité au départ au djihad en Syrie. Ce prédicateur controversé avait précédemment été enfermé et torturé huit ans à Guantanamo, la prison américaine pour terroriste, avant d’en être relâché, innocenté. Saber Lahmar, né en 1969 en Algérie, a-t-il, oui ou non, incité des fidèles musulmans à partir faire le djihad avec Daesh ? C’est la question que devra trancher le tribunal correctionnel de Paris du 10 au 13 mai prochain, rapporte le quotidien français Sud-Ouest. L’imam bordelais, arrivé en France fin 2009, est accusé « d’association de malfaiteurs terroriste » et aurait contribué au départ au Moyen-Orient de plusieurs islamistes. Notamment d’une famille, partie à l’été 2015 pour l’Irak via la Grèce. La question qui se pose pour la justice : quelle a été la réelle implication du prédicateur mis en cause dans ce départ vers les territoires contrôlés par l’Etat islamique ? Nulle, répond son avocat, qui affirme que son client n’a jamais appelé à la « hijra », l’émigration vers une terre islamique, devoir pour tout bon musulman, d’après la charia. Sauf que si des enregistrements n’attestent pas de tels propos, les prêches de Saber Lahmar étaient en revanche très radicaux. Et auraient pu être une incitation déguisée à partir faire le djihad.
CORSE – L’heure était au recueillement mardi, au lendemain de la mort du militant indépendantiste Yvan Colonna, avec des « Gloire à toi Yvan » qui ont fleuri sur les murs, sur fond d’appels au calme, notamment du chef de l’Etat. La famille a exigé que son deuil soit respecté. Pour Gilles Simeoni, président autonomiste du Conseil exécutif de Corse, sur Twitter, la mort d’Yvan Colonna « est une injustice et une tragédie, qui vont marquer l’histoire contemporaine de la Corse et de son peuple ».
Le président Macron Emmanuel Macron a appelé « au calme et à la responsabilité » en Corse après la mort d’Yvan Colonna en assurant que des « conséquences » en seraient « tirées ». Le chef de l’Etat a salué, sur France Bleu, « l’esprit de responsabilité » des élus de l’île parce que, « dans ce contexte, le plus important est que le calme se maintienne » au lendemain du décès du militant indépendantiste. Le calme est finalement revenu sur l’île la semaine passée avec une visite de trois jours du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, lors de laquelle ce dernier a promis des discussions avec les élus corses et les forces vives de l’île qui pourraient mener à une éventuelle autonomie pour la collectivité.
MARSEILLE – L’ancien maire de droite Jean-Claude Gaudin a été condamné ce mardi à Paris à six mois de prison avec sursis pour avoir tardé à mettre un terme à un système généralisé d’heures supplémentaires indument accordées aux agents municipaux, sans travail effectif. Avec son directeur de cabinet, quatre autres anciens responsables de l’administration et l’ex-directeur du Samu social, il était poursuivi pour « détournement de fonds publics par négligence », dans le cadre d’une enquête du Parquet national financier (PNF) entamée en 2017, après une première enquête du parquet de Marseille. La justice leur reproche de ne pas avoir pris de mesures (badgeuses, service de contrôle, etc.), entre décembre 2013 et avril 2018, pour mettre un terme à des pratiques généralisées au sein d’une quinzaine de services municipaux, d’heures supplémentaires accordées mensuellement, sans travail effectif réalisé, en violation du droit du travail. Dans un rapport de 2013, la chambre régionale des comptes évaluait le manque à gagner dû à ce système à 10 millions d’euros par an pour le budget municipal, soit 280 équivalents temps plein.
« La cohésion sociale m’est toujours apparue importante. Quand vous avez des grèves, ça coute encore plus cher aux finances de la ville », a pointé l’ancien maire, âgé de 82 ans, également condamné à payer 10.000 euros d’amende.