L’envoyé qatari Mohammad al-Emadi, a affirmé jeudi que Doha a renouvelé son aide annuelle à hauteur de 360 millions de dollars (soit 327.1 millions d’euros) destinée à la bande de Gaza, soit le même montant que l’année dernière, a rapporté le site d’information palestinien local Sawa.
La majorité de cette aide est versée aux familles pauvres de Gaza sous forme d’allocations mensuelles de 100 dollars, par le biais d’un mécanisme supervisé par Israël et les Nations unies afin d’éviter que les fonds ne soient versés au Hamas. M. Al-Emadi a également précisé qu’Israël a indiqué à la partie qatarie que le nombre de permis permettant aux Gazaouis de travailler en Israël allait progressivement passer à 30.000.
La pauvreté est endémique à Gaza, qui fait l’objet d’un blocus de la part d’Israël et de l’Égypte dans l’objectif de contrecarrer les activités du Hamas.