ALGERIE – La Fédération Algérienne de Football (FAF) a introduit auprès de la Fédération internationale de football association (FIFA) « un recours à l’encontre de l’arbitrage scandaleux ayant faussé le résultat du match barrage retour Algérie-Cameroun » disputé le 29 mars 2022 au Stade du Chahid Mustapha Tchaker de Blida. La FAF est déterminée à user de l’ensemble des voies légalement permises pour se faire rétablir dans ses droits et rejouer la rencontre dans des conditions garantissant l’honnêteté et la partialité de l’arbitrage. La FAF demande également l’ouverture d’une enquête par les organes de la FIFA pour faire toute la lumière sur l’arbitrage du match Algérie-Cameroun » a ainsi écrit la FAF dans son communiqué officiel. À voir maintenant si ce recours aboutit ou non pour les Fennecs de Djamel Belmadi.
HIRAK – Une cinquantaine de personnes détenues dans le cadre du mouvement de protestation du Hirak en Algérie ont été remises en liberté dans l’attente de leur procès à la suite des poursuites engagées, a indiqué jeudi 31 mars une ONG. Le Comité national pour la libération des détenus (CNLD) a publié sur son compte Facebook les noms de 51 détenus qui ont bénéficié de cette mesure décidée par la justice algérienne, et remis en liberté mercredi et jeudi. «Nous mettons cette liste à jour au fur et à mesure que de nouveaux noms nous parviennent», a déclaré à l’AFP le coordinateur du CNLD, Kaci Tansaout. Le défenseur des droits humains, Zaki Hannache, connu pour son engagement en faveur du Hirak et écroué en février pour «apologie d’actes terroristes» et «diffusion de fausses informations», fait partie des détenus libérés. Une autre figure du Hirak, Chems Eddine Laalami, dit Brahim, détenu depuis juillet 2021, a également été remis en liberté, selon la même source.
BLINKEN – Mercredi à Alger, le secrétaire d’Etat américain a affirmé que l’impact de l’invasion russe de l’Ukraine était ressenti jusqu’à dans le monde arabe, avec notamment la hausse des prix du blé. « Dans le cas de l’Ukraine, il y a un agresseur évident et une victime évidente et il est important de se tenir aux côtés de la victime », a-t-il affirmé alors que plusieurs pays de la région, dont l’Algérie, se sont gardés de critiquer la Russie, de crainte de compromettre leurs relations avec Moscou.
D’autre part, bien que l’Algérie, fervente soutien des Palestiniens, y soit farouchement hostile, Antony Blinken a affirmé lors d’une conférence de presse à Alger que Washington entendait « soutenir cette normalisation (israélo-arabe) et encourager d’autres pays à s’y joindre ». A propos du Sahara, il s’est contenté d’affirmer que Washington « continue de soutenir les efforts de l’ONU » et de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura. « Il n’y a pas eu de changement dans notre position ».
MAROC – Amnesty International a dénoncé, mercredi 30 mars, « la poursuite des restrictions » contre la liberté d’expression au Maroc, accusant les autorités d’exploiter l’état d’urgence sanitaire pour empêcher des manifestations pacifiques. « Les restrictions contre la liberté d’expression continuent, des poursuites ont été enclenchées contre des journalistes et des activistes », a déclaré Amina Affinida, porte-parole de l’antenne locale d’Amnesty, lors de la présentation du rapport 2021 de l’ONG de défense des droits humains. Mme Affinida a mentionné « au moins sept reporters et militants » arrêtés puis jugés dans des affaires « en lien avec leurs opinions ». En outre, selon Mme Affinida, les autorités ont utilisé l’état d’urgence sanitaire, en vigueur depuis le printemps 2020, « pour imposer des restrictions sur des manifestations et des rassemblements pacifiques ». La porte-parole d’Amnesty a déploré la « surveillance numérique visant des journalistes, militants et personnalités politiques en violation de leur vie privée ». Enfin, le secrétaire général d’Amnesty au Maroc, Mohamed Sektaoui, a appelé les autorités marocaines à « écouter toutes les voix, quelles que soient leur intensité, leur différence et leur force d’opposition ».
MAURITANIE – Le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a chargé, mercredi, le Premier ministre démissionnaire Mohamed Ould Bilal de former un nouveau gouvernement. Cette décision intervient au lendemain de la démission d’Ould Bilal de son poste de Premier ministre, suite aux critiques visant le rendement de son gouvernement adressées, mardi, par le président Ould Cheikh El Ghazouani. Ould Bilal s’est engagé à « former un gouvernement proche des citoyens ». La Mauritanie pâtit de services de base insuffisants, notamment le manque d’eau potable, les fréquentes coupures d’électricité et les mauvaises performances des hôpitaux et des centres de santé.
LIBAN – Le gouverneur de la banque centrale libanaise, Riad Salamé, ne s’est pas présenté ce jeudi à une audience à laquelle il avait été convoqué la semaine dernière après sa mise en examen pour enrichissement illicite, rapporte la presse libanaise. Une nouvelle audience a été programmée en juin. Riad Salamé avait le droit de ne pas assister à l’audience et d’y être représenté par son avocat, a précisé à Reuters Nizar Saghieh, avocat et directeur exécutif de l’ONG Legal Agenda. Lors de cette audience, un de ses avocats a présenté les premiers éléments de la défense de Riad Salamé après sa mise en examen la semaine dernière par la juge Ghada Aoun, qui enquête sur sa gestion de la banque centrale libanaise, qu’il dirige depuis près de 30 ans. Contacté par Reuters la semaine dernière après sa mise en examen, le gouverneur de la Banque du Liban avait démenti les accusations pesant contre lui, en rappelant que le rapport d’audit qu’il avait commandé avait démontré qu’aucun argent public n’avait contribué à sa fortune personnelle.
EGYPTE – L’Arabie saoudite a déposé 5 milliards de dollars dans la banque centrale égyptienne, a rapporté mercredi l’agence de presse de l’État saoudien, alors que l’économie égyptienne est confrontée à de nouvelles pressions économiques en raison de la guerre en Ukraine. Le 21 mars, l’Egypte a dévalué sa monnaie d’environ 14% après que les investisseurs aient retiré des milliards de dollars des marchés du trésor égyptien. La semaine dernière, le gouvernement a annoncé qu’il était en pourparlers avec le Fonds monétaire international pour obtenir des fonds potentiels et un soutien technique afin de se prémunir contre les effets de la crise russo-ukrainienne sur son économie. Le financement par d’autres donateurs est souvent une condition pour obtenir un financement du FMI. L’Arabie saoudite a déclaré en octobre qu’elle avait déposé 3 milliards de dollars auprès de la banque centrale égyptienne et prolongé l’échéance de 2,3 milliards de dollars de dépôts antérieurs. Le nouveau dépôt porterait le total à 10,3 milliards de dollars. L’Égypte et le Qatar ont convenu de signer des accords d’investissement d’une valeur de 5 milliards de dollars, a par ailleurs déclaré le cabinet égyptien dans un communiqué mardi.
ISRAËL – Un Israélien d’une trentaine d’années a été sérieusement blessé dans une attaque à l’arme blanche près de la localité de Neve Daniel en Cisjordanie, dans le Gush Etzion. Selon les service d’urgence, un Palestinien a poignardé sa victime avec un tournevis dans un bus près de la localité située à une dizaine de kilomètres au sud de Jérusalem, avant d’être abattu par un passager qui se trouvait dans le véhicule. Trois autres personnes en état de choc ont également été prises en charge par les secouristes. « Un terroriste a poignardé un passager dans un bus près de la colonie d’Eléazar. Le passager a été blessé et il est soigné dans un hôpital. Un civil qui se trouvait dans le bus a tiré sur le terroriste et l’a tué », a indiqué l’armée israélienne dans un communiqué. Un peu plus tard, les troupes israéliennes sont entrées dans la ville palestinienne de Tarqiyyah, en Cisjordanie, pour fouiller le domicile du terroriste. Selon les médias palestiniens, des affrontements ont éclaté dans la zone après l’entrée des troupes dans la maison.
Le ministère palestinien de la Santé a identifié l’assaillant comme étant Nidal Juma Jaafra, 30 ans, originaire de Bethlehem.
D’autre part, trois Palestiniens ont été abattus ce jeudi matin dans le camp de réfugiés de Jénine, en Cisjordanie, à la suite d’échanges de coups de feu avec une unité de l’armée israélienne, venue procéder à des arrestations, ont rapporté plusieurs médias israéliens. « Pendant cette opération, des hommes armés palestiniens ont ouvert le feu sur les troupes qui ont riposté en ouvrant le feu », a indiqué l’armée, précisant qu’un soldat avait été légèrement blessé et transporté à l’hôpital.
NOUVELLE CALÉDONIE – Un séisme de magnitude 7,0 a frappé l’est de la Nouvelle-Calédonie jeudi, a annoncé le service sismologique américain (USGS), et n’a pas fait de dégâts, selon une journaliste de l’AFP. Selon l’USGS, la secousse s’est produite à 16h44 heure locale (05H44 GMT) à une profondeur de 10 kilomètres, à 279 kilomètres au sud-est de Tadine, en Nouvelle-Calédonie.
Le service météorologique national américain a émis dans un premier temps une alerte, mettant en garde contre des vagues dangereuses le long du littoral du Vanuatu, des Fidji et de la Nouvelle-Calédonie. La menace est passée, a-t-il annoncé une peu plus tard, levant l’alerte tsunami.
« Compte-tenu de sa localisation, de sa profondeur et de sa magnitude, aucun risque de tsunami n’est avéré pour la Nouvelle-Calédonie » et « il n’existe pas de risque de submersion du littoral », selon un communiqué de la sécurité civile qui invite « toutefois la population à la plus grande vigilance aux abords des littoraux ».
OSSETIE DU SUD – Le chef de l’Ossétie du Sud, un territoire pro-russe du Caucase ayant fait sécession de la Géorgie, a envisagé mercredi d’organiser une consultation populaire pour être rattaché à la Russie. « Il faut, bien sûr, que nous demandions son avis au peuple et faire en sorte que le peuple s’exprime sur la possibilité de rejoindre la Fédération de Russie« , a déclaré Anatoli Bibilov, en direct sur une chaîne de télévision russe. « Ce n’est pas très difficile à faire sans traîner. Comme on dit, c’est une question technique« , a-t-il poursuivi, assurant que rejoindre la Russie était un « rêve séculaire » du peuple ossète. L’Ossétie du Sud et l’Abkhazie sont deux régions du Caucase ayant fait sécession de l’ex-république soviétique de Géorgie. Leurs indépendances ont été reconnues en août 2008 par la Russie, à l’issue d’une guerre éclair entre Tbilissi et Moscou. Depuis ce conflit, des forces russes stationnent de façon permanente en Ossétie du Sud et en Abkhazie. La semaine dernière, Anatoli Bibilov avait d’ailleurs annoncé avoir envoyé en Ukraine des soldats d’Ossétie du Sud pour « aider à protéger la Russie« .
PAYS-BAS – La police a annoncé ce jeudi avoir lancé une chasse à l’homme pour retrouver le tireur qui a ouvert le feu mercredi sur les deux hommes, âgés de 57 et 62 ans, dans un restaurant McDonald’s de Zwolle, dans le nord des Pays-Bas. La fusillade s’est déroulée devant des clients médusés et pris de panique, parmi lesquels des enfants qui venaient de terminer un entraînement de football. Selon des témoins, l’homme a vidé son chargeur sur les victimes. Plusieurs médias ont indiqua que les victimes sont Huseyn et Ali Torunlar, deux hommes d’affaires turco-néerlandais locaux actifs dans le secteur de l’hôtellerie. Des témoins ont expliqué à la chaîne RTL Oost que le tireur était assis à une table face aux deux hommes avant la fusillade. «Le suspect regardait les deux victimes turques depuis un moment», selon RTL Oost. «Cela ressemble à une double liquidation de sang-froid et bien planifiée».
UNION EUROPÉENNE – Bruxelles veut renforcer le recyclage des vêtements pour lutter contre les dégâts de la « fast fashion » sur l’environnement et rendre réparables les biens de consommation, notamment électroniques, selon des projets présentés mercredi. « Les vêtements doivent survivre à trois lavages ! (…) D’ici à 2030, tous les textiles devront être durables, recyclables », avoir une teneur minimale de fibres recyclées, « être sans substances dangereuses », a expliqué le vice-président de la Commission européenne Frans Timmermans, fustigeant la « mode éphémère » à prix cassés de médiocre qualité. La feuille de route de l’exécutif européen, qui devra être négociée par les eurodéputés et Etats membres, propose d’interdire la destruction des articles invendus et de limiter le rejet des microplastiques contenus dans les textiles en durcissant les normes de fabrication et de prélavage industriel. La Commission souhaite également introduire pour les vêtements, comme pour une vaste gamme de produits de consommation, un « passeport numérique » sous forme de QR code, qui apportera des informations sur la traçabilité et les matériaux aux consommateurs, réparateurs et recycleurs.
Chaque personne dans l’UE achète en moyenne 26 kg de vêtements et linge de maison par an, dont 73% sont importés, et en jette quelque 11 kg, soit 5,8 millions de tonnes à l’échelle des 27. Selon la Commission, jusqu’à 35 emplois sont créés dès que le volume de vêtement collectés pour recyclage ou revente augmente de 1 000 tonnes.
PAKISTAN – L’Assemblée nationale pakistanaise a accepté, lundi 28 mars, le dépôt d’une motion de censure qui doit être soumise au vote début avril. Si elle est adoptée – ce serait une première depuis l’indépendance du pays –, Imran Khan, élu en 2018, devra démissionner, un an avant l’échéance normale des élections générales, prévues en 2023. L’arithmétique parlementaire est en défaveur de l’ancien champion de cricket, âgé de 69 ans. Son parti, le Mouvement du Pakistan pour la justice (Pakistan Tehrik-e-Insaf, PTI), qui contrôle 156 des 342 sièges de l’Assemblée nationale, n’a pas la majorité à lui seul. Il est à la tête d’une coalition fragile, allié à des formations politiques régionales. Non seulement il a perdu une partie de leur soutien, mais également celui d’une douzaine de parlementaires de sa propre formation. Mercredi 30 mars, après une nouvelle défection, l’opposition pouvait compter sur 177 voix, plus que la majorité fixée à 172 parlementaires, pour renverser le premier ministre. Depuis 2018, les opposants contestent la légitimité de Khan, considérant son élection comme truquée. Ils l’accusent d’être le responsable de la crise économique que traverse le pays, marqué par un chômage et une inflation record (plus de 12 % cette année), notamment sur les denrées alimentaires et l’énergie, un affaiblissement de la roupie et une dette écrasante.
COLOMBIE – Quatre civils, dont un gouverneur indigène et un adolescent, figurent parmi les 11 morts que l’armée colombienne a présenté comme des guérilleros tués lors d’une récente opération à la frontière avec le Pérou, ont affirmé ce mercredi des groupes de défense des droits de l’homme. « Les personnes tuées par l’armée n’étaient pas des guérilleros, mais des civils, y compris des camarades indigènes », a déclaré Oscar Daza, porte-parole de l’organisation qui regroupe les peuples indigènes de l’Amazonie colombienne (Opiac), lors d’une conférence de presse. Le Bureau du médiateur (Ombudsman) a reçu la plainte formulée par l’Opiac, soulignant qu' »un adolescent de 16 ans » figure parmi les victimes et a également appelé les autorités à « clarifier rapidement » les faits.
Mardi, le général Alberto Rodriguez avaient indiqué que les 11 personnes tuées à Puerto Leguizamo, dans le département du Putumayo (sud), appartenaient à la Segunda Marquetalia, l’une des deux grandes factions des ex-Forces armées révolutionnaires de Colombie (marxistes).
CAMEROUN – Cinq employés tchadien, sénégalais, franco-ivoirien et camerounais de Médecins sans frontières (MSF), enlevés il y a un mois dans l’Extrême-Nord du Cameroun par des hommes armés, ont été libérés au Nigeria voisin, a annoncé ce jeudi l’ONG à l’AFP. Ils avaient été kidnappés dans la nuit du 24 au 25 février à Fotokol, à proximité de la frontière nigériane, une région où les groupes djihadistes Boko Haram et Etat islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap) attaquent régulièrement civils et militaires. « Rien ne permet de lier cet acte aux attaques de Boko Haram. Nous ne savons pas si c’est un simple vol qui a mal tourné. Un coffre-fort a été ouvert », avait déclaré à l’AFP, au moment de l’enlèvement, un responsable camerounais de l’administration locale, qui avait requis l’anonymat.
Les autorités camerounaises appellent indistinctement Boko Haram le groupe du même nom originaire du Nigeria ou sa branche dissidente de l’Iswap, qui a fait allégeance à l’EI.
TURQUIE – Le procureur d’Istanbul a demandé à « clore le dossier » de l’affaire Jamal Khashoggi, journaliste saoudien assassiné en Turquie en 2018, afin qu’il soit transféré à l’Arabie saoudite, ont rapporté ce jeudi des médias turcs. Selon l’agence de presse privée DHA, le procureur a fait valoir que « l’affaire traîne parce que les ordres de la cour ne peuvent être exécutés, les accusés étant des ressortissants étrangers ». La requête a été confirmée par la fiancée de Khashoggi sur Twitter. « Lors de l’audience d’aujourd’hui (…), le procureur a demandé, conformément à la demande saoudienne, le transfert du dossier en Arabie Saoudite et sa finalisation en Turquie », a indiqué Hatice Cengiz.
Dans un entretien fin février à l’AFP, Mme Cengiz exhortait la Turquie à « insister pour que justice soit faite » et à ne pas renoncer au profit d’un rapprochement avec Riyad. Le procès de 26 ressortissants saoudiens accusés par la Turquie d’avoir assassiné Jamal Khashoggi s’est ouvert en juillet 2020, en leur absence. La prochaine audience est programmée pour le 7 avril.
FRANCE – Le Smic va augmenter automatiquement le 1er mai entre 2,4% et 2,6% du fait de la forte inflation enregistrée ces quatre derniers mois, selon une estimation du ministère du Travail contactée jeudi par l’AFP. La hausse exacte sera connue le 15 avril quand l’Insee publiera son estimation définitive de la hausse des prix en mars. Selon son estimation provisoire publiée ce jeudi, la progression de l’indice des prix à la consommation (IPC) s’établit à 4,5% en mars sur un an. Actuellement de 1.603 euros brut par mois, le Smic devrait se situer dans une fourchette entre 1.641 et 1.647 euros au 1er mai. En net, il passerait de 1.269 euros à 1.299-1.304 euros, soit une augmentation de 30 à 35 euros. Le Smic horaire brut passerait lui de 10,57 à 10,82-10,85 euros. Cette hausse est mécanique car le Code du travail prévoit que « lorsque l’indice national des prix à la consommation atteint un niveau correspondant à une hausse d’au moins 2% par rapport à l’indice constaté » lors de l’établissement du Smic « immédiatement antérieur », le salaire minimum est relevé « dans la même proportion » le mois suivant.
ALLEMAGNE – Le taux de chômage en Allemagne est resté stable en mars à 5%, selon des données corrigées de variations saisonnières (CVS) publiées ce jeudi par l’Agence pour l’emploi, qui ne voit pour l’instant qu’un faible impact de la guerre en Ukraine sur le marché du travail. Le nombre de chômeurs dans la première économie européenne a baissé de 18.000 (CVS) sur un mois, une réduction moins importante qu’en février (-32.000), quand le taux est passé de 5,1% à 5,0%.Monté jusqu’à 6% en raison de la pandémie de Covid-19, il avait alors retrouvé son niveau d’avant-crise à l’issue d’une rapide décrue à partir de mai 2021.
En données brutes, moins représentatives mais qui servent souvent de référence dans le débat public, la baisse est d’un peu plus de 465.000 personnes sur un an, à 2,36 millions de personnes sans emploi, pour un taux à 5,1%. « Le marché du travail continue de s’améliorer », note Daniel Terzenbach, directeur régions de l’Agence pour l’emploi.