MAROC – Le Maroc étudie dans plusieurs ports la possibilité de construire une installation flottante ou terrestre d’importation de gaz naturel liquéfié (GNL), a annoncé vendredi Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, rapporte Reuters.
Que ce soit à flot ou à terre, des études sont en cours pour choisir la « solution la plus immédiate », a déclaré Benali au cours d’une rencontre d’échange avec les médias autour de la transition énergétique, rapporte Reuters. Le Maroc avait lancé en janvier un appel d’offres pour une étude concernant la mise en place d’une infrastructure GNL et d’une unité flottante de stockage et de regazéification dans le port de Mohammedia.
« Mohammedia et le port de Nador semblent les mieux équipés pour accueillir des terminaux de regazéification », a-t-elle déclaré. Le Maroc avait l’habitude de compter sur l’Algérie pour la plupart de ses besoins en gaz jusqu’à ce que cette dernière décide unilatéralement d’arrêter le flux de gaz à travers le gazoduc en octobre dernier dans une série de mesures hostiles. « Mais nous pouvons préparer au moins quatre ports », a-t-elle dit, citant les ports de Kenitra et Jorf Lasfar. « Il est important pour la souveraineté énergétique du Maroc de disposer de capacités de regazéification sur notre territoire et dans notre espace maritime ». Le Maroc entrera sur le marché international du GNL « dans les prochains jours », en utilisant les capacités inutilisées des terminaux espagnols, a-t-elle déclaré, sans donner plus de détails.
Outre l’Espagne, le Maroc a discuté en novembre avec le Portugal et la France de l’exploitation de la capacité de regazéification sous-utilisée.
IRAK – Onze personnes, dont neuf instituteurs qui revenaient d’un repas de rupture du jeûne du ramadan, sont mortes dans la collision d’un minibus avec un autre véhicule au sud de Bagdad, ont rapporté samedi les autorités routières irakiennes, mettant en cause la vitesse.
L’accident s’est déroulé tard dans la nuit de vendredi à samedi, sur une route près de la localité de Tounes, dans la province de Babylone. Leur minibus est entré en collision avec un 4X4 arrivant en sens opposé, « en raison de la vitesse élevée et l’inattention du conducteur du second véhicule », d’après un communiqué de la direction générale du Trafic routier. De même source, deux personnes ont été blessées dans l’accident. Les véhicules ont pris feu à la suite de la collision, selon la source policière de la province de Babylone.
« Le nombre d’accidents de la circulation ne cesse d’augmenter, c’est comme si nous étions en guerre », reconnaissait fin mars le chef de la direction générale du Trafic routier, le général Tarek Ismaïl, cité par l’agence étatique INA.
Le responsable a pointé du doigt « le manque de respect des limites de vitesse », mais aussi l’utilisation des téléphones portables, ou encore la consommation de drogues ou d’alcool.
IRAN – La vice-présidente de la fédération iranienne de football a été arrêtée pour fraude dans le cadre d’une affaire de fausse cryptomonnaie, a rapporté dimanche l’agence officielle Irna. Selon l’agence de presse Mehr, la vice-présidente chargée des femmes Shohreh Moussavi a été arrêtée à la suite «de nombreuses plaintes». En février, le président de la Fédération iranienne, Shahaboddin Azizi-Khadem, avait été limogé après un an en poste.
Le journal Iran, quotidien du gouvernement, lui avait reproché le «manque de transparence financière» et «la signature d’un contrat avec une société sioniste pour importer la VAR». Selon l’agence officielle, l’époux de la vice-présidente est également sous les verrous dans ce dossier de fausse cryptomonnaie.
LIBAN – Le président libanais Michel Aoun s’est dit » affecté autant que les Libanais par la crise » économique, financière et sociale qui frappe le pays depuis plus de trois ans et a accusé sans le nommer le tandem Amal-Hezbollah de bloquer l’enquête sur l’explosion du 4 août 2020 au port de Beyrouth. Le chef de l’Etat a tenu ces propos à Bkerké où il s’est rendu pour prendre part à la messe que préside le patriarche maronite Mgr Béchara Raï à l’occasion des Pâques catholiques. » Nous espérons la résurrection du Liban parce que nous vivons une tragédie. Nous sommes dans une situation extrêmement difficile aujourd’hui. Je la vis comme vous. Ce qui vous affecte m’affecte « , a-t-il déclaré à la presse au terme d’un tête-à-tête avec le patriarche, avant l’office pascal. Il a espéré que l’accord-cadre conclu récemment avec le Fonds monétaire international (FMI) se répercutera positivement sur le Liban et assuré de nouveau que les législatives auront lieu le 15 mai. M. Aoun a cependant exprimé l’espoir que » rien d’imprévu ne se passera » entre-temps. Répondant à une question sur les responsabilités dans le blocage de la justice dans l’affaire de l’enquête sur l’explosion au port, le président a répondu : » C’est la même partie qui a bloqué le Conseil des ministres « , en allusion au tandem Amal-Hezbollah.
EGYPTE – ISRAËL – Israël et l’Egypte ont inauguré ce dimanche une première liaison aérienne directe entre les villes de Tel-Aviv et Charm el-Cheikh, station balnéaire sur la mer Rouge, a annoncé la compagnie nationale israélienne El Al. «Le premier vol 5193 de la compagnie Sun Dor du groupe El Al, à destination de Charm el-Cheikh, décolle ce matin à 10h15 de l’aéroport Ben Gourion (07H15 GMT), c’est le premier vol d’une compagnie aérienne israélienne vers Charm el-Cheikh», a indiqué El Al dans un communiqué. Et les données de vol du site spécialisé FlightRadar24 ont bien fait état dimanche matin du départ de l’appareil.
Des vols directs relient déjà l’aéroport israélien Ben Gourion de Tel-Aviv avec celui du Caire, l’Egypte ayant été le premier Etat arabe à signer un accord de paix avec Israël en 1979. Les deux pays ont récemment renforcé leurs relations. Début octobre, un avion de la compagnie nationale égyptienne Egypt Air avait atterri en Israël, une première. Les vols étaient jusque-là opérés par une filiale d’Egypt Air, Sinai Air, dont les avions n’arboraient pas le drapeau égyptien.
ISRAËL – Le chef du parti arabe israélien Raam Mansour Abbas a déclaré samedi que lui et sa formation souhaitaient voir la coalition réussir, et a cherché à minimiser les perspectives de voir Ra’am quitter le gouvernement en raison des affrontements entre émeutiers palestiniens et policiers israéliens à Jérusalem. S’exprimant un jour après avoir déclaré que les affrontements violents sur le Mont du Temple étaient une « ligne rouge » qui pourrait remettre en cause la présence de Raam au sein de la coalition, Abbas a déclaré sur Channel 12 que son parti souhaitait continuer à faire avancer la cause arabe au sein du gouvernement. Le député Mazen Ghnaim, également membre de Raam, avait menacé de quitter la coalition vendredi « si les actions des forces de sécurité à la mosquée Al-Aqsa bénie » ne cessaient pas « immédiatement ».
Dans un souci d’apaisement, Mansour Abbas a déclaré samedi que « chaque membre de Ra’am porte une lourde responsabilité, et se trouve dans une position inconfortable sur certaines questions ».
INSOLITE – Jared Whipple, un mécanicien du Connecticut (États-Unis), avait récupéré des centaines d’œuvres d’art qui avaient été découvertes par l’un de ses amis dans la benne à ordures d’une grange abandonnée. Après quatre ans de recherches, il est apparu que ces peintures étaient de Francis Hines, un célèbre artiste américain mort en 2016 et notamment connu pour avoir emballé plusieurs monuments de New York, dont le Washington Square Arch en 1980, rapporte le Daily Mail, relayé par Capital.
Les pièces retrouvées vaudraient au total ainsi plusieurs millions de dollars, d’après l’estimation du conservateur de musée Peter Hastings Falk. D’autant que certaines d’entre elles semblent avoir été emballées avec le même tissu blanc en polyester qui avait servi à Francis Hines pour ses « wrappings ». Celles-ci vaudraient ainsi chacune près de 22.000 dollars. D’autres dessins, représentant des pièces de voiture, sujet de fascination pour l’artiste, pourraient quant à eux se vendre 4.500 dollars pièce. Après avoir découvert l’origine de ces œuvres, Jared Whipple avait contacté la famille de l’artiste. Cette dernière l’a autorisé à garder les peintures et à les vendre. Avec l’aide du fils de Francis Hines, Jonathan, une première exposition a été organisée au Mattatuck Museum de Waterbury (Connecticut) du 26 septembre au 21 novembre 2021. Entre 35 et 40 de ces œuvres seront exposées du 5 mai au 11 juin 2022 à la galerie d’art Hollis Taggart à Southport (Connecticut) et à New York, dans le quartier de Chelsea. Ces œuvres seront cette fois en vente, avec comme objectif de faire connaître mondialement l’œuvre de Francis Hines.
MALI – L’armée malienne a annoncé samedi soir avoir éliminé « une douzaine de terroristes », dont un « cadre » djihadiste franco-tunisien lors de deux frappes aériennes menées jeudi dans le centre du Mali. Les FAMa (Forces armées maliennes) « viennent par deux opérations de frappes aériennes le 14 avril 2022 de neutraliser une douzaine de terroristes dans la forêt de Ganguel à environ 10 km » de la localité de Moura, indique un communiqué de l’état-major général. « Ces frappes ont permis de neutraliser quelques cadres du GSIM » (Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans), principale alliance djihadiste au Sahel, liée à Al-Qaïda et dirigée par le chef touareg malien Iyad Ag Ghaly, « dont Samir Al-Bourhan, un cadre terroriste franco-tunisien, parlant français et arabe », ajoute le texte.
L’armée dit avoir agi « sur la base de renseignements techniques bien précis faisant état d’un regroupement de terroristes », venus selon elle « pour remonter le moral des combattants » du GSIM et leur « apporter les soutiens financiers et logistiques tant attendus » après leur « cuisant revers de Moura ».
BIDEN – Le président Joe Biden et son épouse, Jill, ont déclaré 610 702 dollars de revenus à l’Internal Revenue Service (IRS), l’agence fédérale qui collecte l’impôt sur le revenu, pour 2021, a annoncé la Maison Blanche, vendredi 15 avril. Les déclarations ont été publiées quelques jours avant la date limite pour payer les impôts fédéraux, qui cette année, a été fixée au lundi 18 avril. Avec un taux d’imposition de 24,6 %, le couple présidentiel a payé 150 439 dollars d’impôt sur le revenu, détaille l’exécutif américain.
En 2020, pendant la campagne présidentielle, Joe et Jill Biden avaient déclaré 607 336 dollars de revenus, et leur taux d’imposition était de 25,9 %. Le revenu médian national des ménages était de 67 521 dollars en 2020, et le taux d’imposition moyen est d’environ 14 %, selon les données du recensement des Etats-Unis. Les revenus déclarés en 2020 et 2021 par le couple Biden sont en forte baisse par rapport à ceux de 2019, année où ils ont gagné près d’un million de dollars, principalement grâce à la vente de livres, à des discours et à leurs postes d’enseignants, lui à l’université de Pennsylvanie, elle dans une université du nord de la Virginie, le Northern Virginia Community College, où elle enseigne toujours. Les revenus déclarés en 2020 et 2021 par le couple Biden sont en forte baisse par rapport à ceux de 2019, année où ils ont gagné près d’un million de dollars, principalement grâce à la vente de livres, à des discours et à leurs postes d’enseignants, lui à l’université de Pennsylvanie, elle dans une université du nord de la Virginie, le Northern Virginia Community College, où elle enseigne toujours.
COREE DU NORD – Le leader nord-coréen Kim Jong-un a supervisé le tir d’essai d’un nouveau système d’armement qui augmentera l’efficacité de ses armes nucléaires tactiques, ont déclaré dimanche 17 avril les médias d’Etat, couronnant les célébrations entourant l’anniversaire du fondateur du pays. Ce lancement est le dernier d’une série sans précédent de tests d’armes allant à l’encontre des sanctions cette année, notamment le tir d’un missile balistique intercontinental à pleine portée (ICBM) le mois dernier. La nouvelle arme tactique guidée « est d’une grande importance pour améliorer radicalement la puissance de feu des unités d’artillerie à longue portée et renforcer l’efficacité de l’exploitation des armes nucléaires tactiques », a déclaré KCNA. L’agence de presse officielle a ajouté que le test était réussi, sans préciser la date exacte ni l’endroit où ce tir d’essai a été effectué. L’état-major des forces armées sud-coréennes avait indiqué avoir détecté deux projectiles lancés tard samedi, qui ont volé sur une distance de 110 km à 25 km d’altitude avec une vitesse d’environ Mach 4. Les Etats-Unis ont indiqué être « au courant » de la déclaration nord-coréenne faisant état de ce test et qu’ils surveillaient la situation, a déclaré un porte-parole du Pentagone.
AFGHANISTAN – Les tirs de l’armée pakistanaise contre l’est de l’Afghanistan samedi ont fait 47 morts, selon un nouveau bilan communiqué ce dimanche par des responsables afghans.« Quarante-et-un civils, principalement des femmes et des enfants, ont été tués, et 22 ont été blessés dans des raids aériens menés par les forces pakistanaises près de la ligne Durand dans la province de Khost », a déclaré à l’AFP Shabir Ahmad Osmani, directeur de l’information et de la culture à Khost. Deux autres responsables ont confirmé ce bilan à Khost. Un autre responsable afghan avait fait état samedi de 6 morts dans la province de Kunar.
Le gouvernement taliban d’Afghanistan avait mis en garde samedi le Pakistan après ces attaques le long de la frontière.
« Nous mettons en œuvre toutes les mesures pour empêcher la répétition (de telles attaques) et demandons que notre souveraineté soit respectée. La partie pakistanaise doit savoir que si une guerre éclate, elle ne sera dans l’intérêt d’aucune des parties », avait prévenu le porte-parole du gouvernement, Zabihullah Mujahid. Depuis que les talibans ont pris le pouvoir en Afghanistan l’an dernier, les tensions frontalières entre les deux pays se sont accrues, le Pakistan affirmant que des groupes armés, comme le Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP), mènent des attaques depuis le sol afghan, à travers une frontière notoirement poreuse. Les talibans afghans nient abriter des militants pakistanais et dénoncent la clôture qu’Islamabad érige pour sécuriser cette frontière longue de plus de 2.000 km, connue comme la ligne Durand, nom hérité de l’époque coloniale
. Le ministre afghan des Affaires étrangères, Amir Khan Muttaqi, a convoqué l’ambassadeur du Pakistan à Kaboul pour protester contre ces attaques.
PAPE – François a appelé les dirigeants à « entendre le cri de paix des gens » en cette « Pâques de guerre », évoquant à nouveau l’Ukraine « martyrisée ». « Nous avons vu trop de sang, trop de violence. Que l’on arrête de montrer les muscles pendant que les gens souffrent », a lancé le souverain pontife lors de sa traditionnelle bénédiction Urbi et Orbi, devant quelque 50 000 fidèles réunis sur la place Saint-Pierre à Rome.
« S’il vous plaît, ne nous habituons pas à la guerre, engageons-nous tous à demander la paix », a-t-il exhorté, provoquant les applaudissements de la foule. Le chef spirituel des 1,3 milliard de catholiques a longuement insisté sur la nécessité de paix pour « l’Ukraine martyrisée, si durement éprouvée par la violence et par la destruction de la guerre cruelle et insensée dans laquelle elle a été entraînée » avec l’invasion russe qui a commencé le 24 février.
Après avoir consacré une large part de son message à ce conflit, le pape s’est livré à son traditionnel tour d’horizon des conflits dans le monde, évoquant tour à tour la Libye, le Yémen, l’Afghanistan, l’Éthiopie, la Birmanie ou encore la République démocratique du Congo (RDC), où il doit se rendre début juillet. Avant cette bénédiction, le pape de 85 ans, apparu diminué par ses douleurs au genou ces derniers jours, s’est offert un long bain de foule auprès des pèlerins du monde entier à bord de sa Papamobile dans les allées de la place Saint-Pierre.
Le pape a également plaidé pour un accès « libre » aux lieux saints à Jérusalem, où des heurts ont fait des dizaines de blessés ces derniers jours sur l’esplanade des Mosquées.
SUEDE – La troisième ville de Suède, Malmö (sud), a été le théâtre de violences dans la nuit de samedi à dimanche, à la suite de rassemblements dénonçant un groupuscule d’extrême droite qui a brûlé un Coran, a annoncé ce dimanche la police. « Il y a eu des incendies à divers endroits pendant la nuit à Malmö », ont indiqué les forces de l’ordre dans un communiqué. Ont notamment été brulés des poubelles, un bus et une voiture, est-il précisé. Près de 20 plaintes, notamment pour vandalisme, ont été déposées. Quelques personnes ont été légèrement blessées, a ajouté la police.
Les incidents ont éclaté après un rassemblement samedi du mouvement anti-immigration et anti-Islam « Ligne dure », dirigé par le Dano-Suédois Rasmus Paludan. Son rassemblement avait été déplacé d’un quartier de Landskrona vers un parking de Malmö, la grande ville voisine, afin d’éviter les débordements, mais une voiture a tenté de forcer les barrières de protection. Le chauffeur a été arrêté.
Des protestations ont ensuite éclaté dans différents quartiers de Malmö, avec des lancers de pierre et de cocktails Molotov contre la police.
BIRMANIE – La junte militaire au pouvoir en Birmanie a libéré ce dimanche, comme traditionnellement pour la nouvelle année bouddhiste, plus de 1.600 prisonniers, mais apparemment aucun prisonnier politique. Ce pays du sud-est asiatique connaît de fortes tensions depuis que l’armée a chassé du pouvoir l’an dernier le gouvernement d’Aung San Suu Kyi, un coup d’Etat militaire qui a déclenché des manifestations massives et une vague d’intense répression.
Quelque 1.619 prisonniers, dont 42 de nationalité étrangère, ont été « amnistiés » et libérés pour marquer la nouvelle année, a annoncé dimanche matin la télévision d’Etat sans préciser s’il s’agissait uniquement de prisonniers de droit commun ou bien aussi de prisonniers politiques. La Birmanie amnistie traditionnellement des milliers de prisonniers à l’occasion de la nouvelle année bouddhiste, un événement ayant donné lieu les années précédentes à de grandes fêtes, qui n’ont pas lieu cette année alors que la répression sévit toujours. En 2021, 23.000 prisonniers avaient été libérés