La Fifa doit examiner, ce jeudi 21 avril, le recours déposé par la Fédération algérienne de Football en raison de supposées erreurs d’arbitrage commises par Bakary Gassama lors du match retour fatal aux hommes de Djamel Belmadi. Mais plus que le scénario, ce sont les décisions à sens unique de l’arbitre gambien que les Algériens n’ont pas digérées.
Du but accordé à Eric Choupo-Moting malgré une prétendue faute qui a mis à terre le gardien, Raïs M’Bohli, à celui refusé à Islam Slimani pour une faute de main peu évidente en passant par plusieurs autres décisions litigieuses dans la surface: les erreurs de Bakary Gassama sont nombreuses selon les Champions d’Afrique 2019.
Très discret sur le sujet, le ministre de la jeunesse et des sports, Abderrazak Sebgag, est d’ailleurs sorti de sa réserve. « La sélection nationale a été victime d’un arbitrage vicieux lors du match retour face au Cameroun. Des erreurs d’arbitrages au su et au vu de tout le monde. Face à cette situation, la fédération a introduit un recours auprès de la Fifa. On espère que cette dernière nous donne gain de cause et tranche en notre faveur », a-t-il confié dans des propos relayés par Algérie 360°.
Selon des informations de la presse égyptienne via Maher Genena sur OnTime Sports, de nouveaux enregistrements pourraient jouer en faveur de l’Algérie : « Il y a de nouvelles preuves, des enregistrements du VAR sont apparus en faveur de l’Algérie. Ces enregistrements auront leur importance dans les jours à venir ».
Selon l’Omsac, le rapport des arbitres allemands « VAR » a prouvé par audios et vidéos que l’arbitre Bakary Gassama a volontairement refusé de répondre à leurs avertissements sur la nécessité de retourner au VAR pour confirmer ses mauvaises décisions.
