Au moins 20 millions de personnes font face à un risque de famine cette année en raison de la sécheresse qui s’aggrave au Kenya, en Somalie et en Ethiopie, s’est alarmé mardi 19 avril le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies.
De longs mois de sécheresse dans la Corne de l’Afrique ont ravagé les cultures et le bétail et forcé de nombreuses personnes à quitter leur foyer en quête d’eau et de nourriture. Un mois après le début théorique de la saison des pluies, « le nombre de personnes qui ont faim en raison de la sécheresse pourrait monter en flèche, passant de l’estimation actuelle de 14 millions à 20 millions en 2022 », a déclaré le PAM dans un communiqué.
Ainsi, 6 millions de Somaliens, soit près de 40 % de la population de ce pays, font face à des niveaux extrêmes d’insécurité alimentaire et, sans amélioration de la situation, à « un risque très réel de famine dans les mois à venir », s’inquiète le PAM. Au Kenya, 500 000 personnes se dirigent vers une crise alimentaire, particulièrement au sein de communautés du nord qui vivent du bétail. En Ethiopie, où la guerre fait rage depuis dix-sept mois dans le nord, les taux de malnutrition dans le sud et le sud-est ont dépassé les niveaux d’urgence. Il manque à la FAO plus de 60 % des fonds requis pour aider les 1,5 million de personnes que cette agence veut soutenir dans les trois pays.