Des images satellites, publiées jeudi 21 avril par la société américaine Maxar Technologies, montrent « l’existence de fosses communes dans le nord-ouest de Manhouch », un village à 20 kilomètres de Marioupol. Selon Maxar, les images révèlent de longues rangées de tombes, plus de 200, à proximité d’un cimetière existant. Maxar, cité par l’agence de presse Associated Press, déclare que les tombes ont été creusées à la fin de mars et agrandies au cours des dernières semaines.
Dans un message publié sur Telegram, Vadym Boïtchenko, le maire de Marioupol, accuse les Russes de « cacher leurs crimes militaires ». A Manhouch, « les occupants auraient enterré entre 3 000 et 9 000 résidents », a-t-il écrit. « Ils creusent des trous de trente mètres et amènent les corps des habitants de Marioupol dans des camions ». Il estime que les bombardements russes ont fait au moins 20 000 morts à Marioupol depuis le début du siège.
Les premières rangées de fosses d’une dimension d’environ 1,80 mètre sur 3 mètres sont apparues sur des images capturées entre le 23 et le 26 mars. Les images satellites capturées deux semaines plus tard, le 6 avril, montrent l’expansion du site où plus de 200 fosses ont été creusées englobant près un terrain d’environ 4 000 m².
La longueur des fosses de Manhouch est de 300 mètres. A titre de comparaison, dans une fosse commune près de l’église de Boutcha, longue de 14 mètres, les corps de 70 personnes avaient été retrouvés, rappelle de son côté Radio Free Europe/Radio Liberty, qui a commencé à enquêter sur ces fosses communes.
La Russie n’a pas fait de commentaire sur ces découvertes.
