Les autorités irakiennes ont annoncé, hier samedi, avoir lancé des opérations militaires d’envergure, afin de traquer les éléments restants de l’organisation terroriste Daech, dans 5 provinces du pays. La Cellule des médias sécuritaires (affiliée au ministère de la Défense) a indiqué dans un communiqué, le début de « la deuxième phase de l’opération Forte volonté dans les provinces d’Anbar (ouest), Ninive et Salah al-Din (nord) pour traquer les terroristes de Daech ».
« L’opération prévoit des parachutages des forces spéciales par des hélicoptères pour mener des opérations spéciales et tendre des embuscades dans les profondeurs du désert dans la province d’Anbar », a expliqué la cellule des médias. Elle s’accompagne d’un appui aérien de l’aviation de l’armée (avec des hélicoptères de combat) et de l’armée de l’air (avec des avions de combat), selon des informations précises fournies par les agences de renseignement.
La Cellule des médias sécuritaires a également déclaré que « cette opération a été lancée simultanément à d’autres opérations pour traquer les éléments restants de l’organisation terroriste dans les provinces de Diyala (est) et de Kirkouk (nord) ». La première phase de l’opération s’est déroulée du 28 au 30 mars et s’est soldée par la destruction de 19 cachettes de Daech et de 6 tunnels, ainsi que la saisie d’une grande quantité d’engins explosifs entre autres matériaux du même genre, selon les autorités irakiennes.