Aucun accord n’a été conclu, ce lundi, pour créer un couloir humanitaire permettant l’évacuation des civils terrés avec des combattants ukrainiens dans le complexe métallurgique assiégé d’Azovstal à Marioupol, dans le sud-est de l’Ukraine, ont affirmé les autorités ukrainiennes. « Je déclare officiellement et publiquement que, malheureusement, il n’y a aucun accord concernant un couloir humanitaire depuis Azovstal aujourd’hui », a écrit sur Telegram la vice-première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk, peu après l’annonce par la Russie qu’elle cesserait les hostilités pour permettre l’évacuation des civils. Moscou avait déclaré que les forces armées de Russie et de la « république populaire de Donetsk » cesseront le feu à partir de 14 heures et se placeront à distance pour permettre le départ des civils dans les structures souterraines de l’usine Azovstal « dans la direction de leur choix ». Dimanche soir, l’Ukraine avait proposé à la Russie des pourparlers à côté du vaste complexe métallurgique Azovstal.
Dimanche soir également, le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, et le secrétaire à la défense, Lloyd Austin, ont rencontré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à Kiev, et lui ont annoncé une nouvelle aide d’une valeur de 713 millions de dollars (661 millions d’euros) pour le gouvernement ukrainien et d’autres pays de la région. Au retour de Kiev, Lloyd Austin a affirmé que « les Ukrainiens peuvent gagner la guerre s’ils ont le bon équipement, le bon soutien ». Une vidéo publiée ce lundi par le département américain de la défense montre des missiles sol-air Stinger, des missiles antichars Javelin et d’autres équipements militaires… embarquant depuis la plus grande base de fret de l’armée de l’air, sise à Dover, dans le Delaware. Le Kremlin a mis en garde les Etats-Unis contre de nouvelles livraisons d’armes à l’Ukraine, a déclaré pour sa part l’ambassadeur de la Fédération de Russie, à Washington, à la télévision publique russe. « Nous avons souligné le caractère inacceptable de cette situation où les Etats-Unis d’Amérique déversent des armes en Ukraine, et nous avons demandé qu’il soit mis fin à cette pratique », a dit Anatoli Antonov dans un entretien accordé à la chaîne de télévision Russie 24.
Dans le bassin du Donbass, les troupes russes ont « intensifié leurs offensives » dans trois directions, selon l’état-major ukrainien. Dans la région de Louhansk six civils ont trouvé la mort, victimes de frappes russes près du village de Guirské. Près de Donetsk, ce sont cinq civils qui ont été tués dimanche. A Koroviy Iar, localité du nord du Donbass, des combats se déroulaient à l’entrée du village, a constaté l’AFP. Des chars et des blindés ukrainiens renforçaient la contre-offensive et couvraient une tentative d’évacuation de 30 civils.
L’armée russe a de son côté indiqué dimanche avoir mené des frappes de missiles contre neuf cibles militaires ukrainiennes, dont quatre dépôts de munitions au sud de la région de Kharkiv. Moscou a aussi dit avoir mené des frappes aériennes contre 26 cibles, et 423 frappes d’artillerie, sans préciser de lieux.
Au moins cinq personnes ont été tuées et dix-huit autres, blessées ce lundi dans des bombardements russes sur des installations ferroviaires dans la région de Vinnytsia, dans le centre-ouest de l’Ukraine, a annoncé le parquet local, précisant que les tirs de roquettes dans la matinée avaient visé des « infrastructures de transport » près des petites villes de Jmerynka et Koziatyn.
Le secrétaire général de l’ONU. Antonio Guterres devait rencontrer aujourd’hui le président Recep Tayyip Erdogan qui continue ses efforts pour parvenir à organiser un sommet des présidents russe et ukrainien. Demain, il sera à Moscou avant d’aller à Kiev.