Alors que Jean-Luc Mélenchon avait soupçonné les instituts de sondages d’être payés pour sous-estimer les scores de la Nupes, les résultats provisoires du premier tour des législatives collent parfaitement avec leurs prévisions. En voix, Ensemble et la Nupes sont au coude à coude avec 25,9% des voix au plan national devant le Rassemblement national à 19% et le LR-UDI à 11,4% -chiffres non définitifs à 21h30.
La Nupes de Jean-Luc Mélenchon remporte un succès réel avec une progression remarquable de la gauche, mais enregistre en même temps un échec en ce sens que le rêve de Matignon reste aussi improbable qu’avant ce premier tour. L’insoumis veut toujours y croire et lance un appel aux jeunes, aux milieux populaires, à tout « notre peuple « : « déferlez, déferlez dimanche prochain pour ouvrir la porte d’une future harmonie, une perspective radieuse ».
Même sentiment de réussite et d’échec au Rassemblement national qui progresse de près de neuf points par rapport à 2012 et aura un groupe dans la prochaine Assemblée, mais avec une prévision au-dessous de 30 députés, on est loin de ce que pouvait espérer le parti d’une candidate qui a recueilli 42% des suffrages à la présidentielle. Un manque d’ambition, une campagne défaitiste… Marine Le Pen a obtenu plus de 55% des voix dans sa circonscription d’Hénin-Beaumont, mais il faudra un second tour car elle est au-dessous des 25% des inscrits nécessaires pour valider son élection. Le rival Zemmour est, lui, éliminé à Cogolin-Saint Tropez
Grâce à son ancrage local, les républicains alliés aux centristes de l’UDI s’en sortent bien avec, possiblement, 40 à 60 députés, mais enregistreront un net recul.
La majorité présidentielle, Ensemble, n’a pas réussi à inverser les pronostics et risque bien de devoir se contenter d’une majorité relative qui la forcerait à conclure des alliances, sans doute avec les républicains, ce qui limiterait sa marge de manœuvre. En ballotage favorable dans le Calvados, la Première ministre Elisabeth Borne a promis « une mobilisation pour convaincre, pour obtenir une majorité claire et forte ». Elle n’a pas le ton de Mélenchon et de Le Pen, ni leurs punchlines, on aurait cru qu’elle récitait platement les dernières déclarations de Macron…
Reste une semaine pour vérifier les dires de Mélenchon pour qui « les projections en sièges n’ont aucun sens sinon de maintenir une illusion ». Dans les nombreux duels Ensemble-Nupes, le Rassemblement national et LR pourraient jouer les faiseurs de rois. Les reports de voix seront essentiels.
