• Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • S'identifier
vendredi, 9 mai, 2025
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
عربي
TUNISIE DIRECT
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
TUNISIE DIRECT
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Page d'accueil Les infos du jour

Les magistrats reconduisent la grève pour une troisième semaine

Tunisie Direct par Tunisie Direct
depuis 3 ans
dans Les infos du jour, NATIONAL, SLIDER, SOCIÉTÉ
Le Conseil de l’Ordre judiciaire dénonce une campagne diffamatoire à son encontre
Share on FacebookShare on Twitter

Les magistrats entament ce lundi 20 juin 2022, leur troisième semaine de grève, en signe de protestation contre la révocation de 57 de leurs confrères, en vertu du décret présidentiel n°35.

Lire aussi

Festival Ennesri de Zaghouan (39ème édition du 17 au 25 mai 2025) : La « Nouba parfumée » à l’ouverture…

Une première: Le nouveau pape est un Américain

Dans une motion émise à l’issue de leur Assemblée générale, réunie le samedi 19 juin à Tunis, à l’appel de la coordination des structures judiciaires, les magistrats décident la poursuite de la suspension des travaux dans l’ensemble des tribunaux judiciaires, financiers et administratifs, ainsi que les institutions judiciaires pour une semaine à compter de ce lundi 20 Juin 2022.

Les magistrats considèrent que « le décret-loi n° 35 et le décret présidentiel n° 516 n’attentent pas uniquement à l’indépendance du pouvoir judiciaire, mais visent les principaux attributs de l’Etat de droit, et entraineront la destruction des piliers de l’Etat contemporain et de la société démocratique, à travers l’annulation du principe de séparation des pouvoirs ».

Les magistrats annoncent l’organisation d’un rassemblement général, sous le signe « d’une journée de colère », et déléguent à la coordination des structures judiciaires la mission d’en fixer la date et le lieu.

Ils expriment leur solidarité avec nombre de magistrats concernés par  la  révocation, « d’entamer une grève de la fin pour l’abrogation du décret-loi, ayant attribué au président de la république le droit de congédier les magistrats en dehors du cadre de la loi, et en soutien au militantisme des magistrats en vue de rétablir le processus constitutionnel et juridique du pouvoir judiciaire ».

Ils expriment leur totale solidarité avec le président de l’association des magistrats tunisiens, et avec le président de l’association tunisienne des jeunes magistrats pour les menaces et l’atteinte dont ils font l’objet, et font assumer la responsabilité de leur sécurité physique au chef de l’Etat et au ministre de l’Intérieur.

Ils appellent le président de la république à accéder à leur demande d’une rencontre avec la coordination des structures judiciaires, qui lui était adressée le 15 juin 2022 pour examiner la crise que traverse le pouvoir judiciaire.

Tunisie Direct

Tunisie Direct

  • Qui sommes-nous ?
  • Advertise
  • Contact
  • S’identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Home
  • NATIONAL
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • FEMME
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
  • النسخة العربية
  • S'identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Bienvenue

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier

Add New Playlist

Tunisie Direct et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »