Avec ses 70 ans de règne sur l’une des plus grandes puissances mondiale, Elizabeth II a rencontré un nombre incalculable de personnalités et ce dans plusieurs domaines: politique, artistique ou encore sportif. Sa disparition ce 8 septembre, fédère au delà des frontières et des différentes sphères. Tous sont unanimes quant à la personnalité exceptionnelle de la reine défunte.
Tunisie direct vous propose un florilège des hommages les plus marquants:
« C’est le jour le plus triste de notre pays », estime Boris Johnson
Le prédécesseur de Liz Truss, Boris Johnson, a déclaré sur Twitter que ce jeudi était « le jour le plus triste » du Royaume-Uni.
Il a déclaré que la mort de la seule monarque que la plupart des Britanniques aient jamais connue provoquerait « un sentiment de perte profond et personnel – bien plus intense, peut-être, que prévu ». Son héritier, le roi Charles III, « rendrait amplement justice à son héritage », a estimé Boris Johnson.
Emmanuel Macron salue « une amie de la France »
« Sa Majesté la Reine Elizabeth II a incarné la continuité et l’unité de la nation britannique plus de 70 ans durant. Je garde le souvenir d’une amie de la France, une reine de cœur qui a marqué à jamais son pays et son siècle », a écrit Emmanuel Macron, sur son compte Twitter, accompagnant son message d’une photo de la souveraine souriante. La tour Eiffel ne scintillera pas ce jeudi soir comme habituellement pendant 5 minutes au début de chaque heure en hommage à la reine, a indiqué la mairie de Paris.

Joe Biden: les drapeaux de la maison blanche seront mis en berne
Joe Biden a salué, jeudi 8 septembre, en Elizabeth II « une femme d’Etat d’une dignité et d’une constance incomparables », estimant dans un communiqué que la reine défunte était « plus qu’une monarque. Elle incarnait une époque ». Elizabeth II « a contribué à rendre ‘spéciale' » la relation entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis, a encore écrit le président américain dans un communiqué.
Joe Biden a ordonné que les drapeaux de la Maison Blanche, des bâtiments publics aux Etats-Unis, des ambassades, des bases militaires et des navires de guerre soient mis en berne jusqu’au coucher du soleil, le jour des funérailles d’Elizabeth II. Il s’est dit « impatient de poursuivre une étroite relation d’amitié avec le roi et la reine consort ». Suivez notre direct.
Vladimir Poutine présente ses condoléances à Charles III
Le président russe, Vladimir Poutine, salué la mémoire de la Reine Elizabeth II, décédée à 96 ans, et a présenté ses condoléances à son fils, le roi Charles III. « Pendant de nombreuses décennies, Elizabeth II jouissait à juste titre de l’amour et du respect de ses sujets, ainsi que d’une autorité sur la scène mondiale ».
« Les événements les plus importants de l’histoire récente du Royaume-Uni sont inextricablement liés au nom de sa Majesté », a-t-il dit , en adressant ses condoléances à Charles III. « Je vous souhaite du courage et de la résilience face à cette perte difficile et irréparable. Je vous prie de transmettre mes paroles de sympathie et de soutien sincères aux membres de la famille royale et à tout le peuple britannique », a affirmé Vladimir Poutine.

Elizabeth II était un symbole de « réconciliation » avec l’Allemagne, salue le président allemand Frank-Walter Steinmeier
La reine Elizabeth a symbolisé « la réconciliation » avec l’Allemagne, contribuant à « panser les plaies » de la Deuxième guerre mondiale, a salué jeudi le chef de l’Etat allemand Frank-Walter Steinmeier.
« La Grande-Bretagne a tendu la main à l’Allemagne pour qu’elle se réconcilie – et la main de la réconciliation était aussi celle de la reine », a écrit M. Steinmeier dans un message de condoléances.
Le chancelier, Olaf Scholz, a, dans un message distinct, salué « son engagement en faveur de la réconciliation germano-britannique ».

Le président de l’Union africaine salue « la mémoire de l’illustre défunte, au parcours exceptionnel »
Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine (UA), a salué « la mémoire de l’illustre défunte », la reine Elizabeth II, « au parcours exceptionnel ».
« Je présente mes condoléances émues au gouvernement et au peuple britanniques. Je salue la mémoire de l’illustre défunte, au parcours exceptionnel. Paix à son âme », a déclaré le président sénégalais sur Twitter.
Le pape, « profondément attristé », dit prier pour Elizabeth II et Charles III
Le pape François s’est dit « profondément attristé » par la mort d’Elizabeth II, rendant hommage « à sa vie de service indéfectible » et à « son exemple de dévouement au devoir ».
Dans un télégramme en anglais adressé au nouveau roi, le souverain pontife a présenté ses « sincères condoléances » à la famille royale et à la population britannique et assuré Charles III de sa prière.

Pelé était un « grand admirateur » d’Elizabeth II
Le footballeur Pelé a révélé être un « grand admirateur » de la souveraine depuis son séjour au Brésil en 1968, où elle avait assisté à un match dans le stade bondé du Maracana.« Je suis un grand admirateur de la reine Elizabeth II depuis la première fois que je l’ai vue en personne, en 1968, lorsqu’elle est venue au Brésil pour être témoin de notre amour du football et qu’elle a fait l’expérience de la magie d’un Maracana plein à craquer », a-t-il tweeté. « Ses actes ont marqué des générations. Cet héritage sera éternel. »
La petite-fille de Nelson Mandela, Ndileka Mandela, réagit à la mort d’Elizabeth II
« Grand-père nous disait qu’il était la seule personne à pouvoir appeler la reine par son prénom, et ça nous faisait beaucoup rire. Il disait qu’il se le permettait car elle aussi l’appelait par son prénom, car grand-père était un Prince » raconte-t-elle. « Je note une forme de synchronicité, ils sont tous les deux morts à peu près au même âge, grand-père avait 95 ans et elle est morte à 96 ans. »
La reine ne s’était pas rendue en Afrique du Sud tout au long des années d’apartheid. Revenue en 1995 pour la première fois après 48 ans, elle avait été accueillie au Cap par Nelson Mandela.

Le sport rend hommage à la reine
Le président de World Athletics, Sebastian Coe, a déclaré que la reine avait fait preuve d’un « leadership, d’une grâce, d’une sagesse et d’une force d’âme exceptionnels ». « Je n’oublierai jamais son engagement total en faveur du succès des Jeux olympiques et paralympiques de Londres 2012 », a déclaré M. Coe. « Elle a été une source de continuité et de réconfort, et elle nous manquera cruellement à tous ».
Mo Farah, le grand champion olympique britannique de course de fond, a déclaré que rencontrer la monarque avait été « l’un des plus grands honneurs de (sa) vie ».
L’Association américaine de tennis a annoncé qu’il y aurait « un moment de silence et un montage photo » en hommage à la reine lors de l’US Open jeudi. Le Grand Chelem britannique de Wimbledon a lui transmis sa « plus profonde sympathie et [ses] sincères condoléances à la famille royale à l’occasion du triste décès de Sa Majesté la reine ».
« La Formule 1 pleure le décès de Sa Majesté la Reine Elizabeth II (…) Pendant plus de sept décennies, elle a consacré sa vie au service public avec dignité et dévouement et a inspiré tant de personnes dans le monde entier. La Formule 1 adresse ses plus sincères condoléances à la famille royale et au peuple du Royaume-Uni et du Commonwealth », a déclaré le PDG de la Formule 1, Stefano Domenicali.