• Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • S'identifier
mardi, 13 mai, 2025
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
عربي
TUNISIE DIRECT
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
TUNISIE DIRECT
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Page d'accueil INTERNATIONAL

Respect de l’Etat de droit en Afrique : la Tunisie classée 9e selon le World Justice Project

Tunisie Direct par Tunisie Direct
depuis 3 ans
dans INTERNATIONAL, Les infos du jour, NATIONAL, SLIDER
Vie chère: l’Algérie craindrait une « propagation » de la colère tunisienne
Share on FacebookShare on Twitter

D’après le World Justice Project, l’adhésion à l’État de droit a diminué dans 61 % des pays en 2021. En Afrique, seulement 9 pays ont un score au-dessus de 0,50, le score maximum de 1 étant celui d’un pays où l’Etat de droit est totalement établi.

Lire aussi

Le ministre de l’emploi annonce plus de 20 000 recrutements dans la fonction publique en 2026

Pour lutter contre le stress hydrique, la Tunisie provoque sa première pluie artificielle

Le World Justice Project (WJP) a publié son « Indice sur l’Etat de droit 2022 », qui mesure l’adhésion à l’Etat de droit dans 140 pays du monde, à partir d’enquêtes menées auprès de plus de 154 000 ménages et de 3 600 juristes et experts.

Selon le rapport, l’Etat de droit a globalement reculé dans le monde. Sur la base des données collectées, le WJP indique que l’adhésion à l’État de droit a diminué dans 61 % des pays au cours de l’année écoulée. Bien que ces baisses soient moins répandues et moins extrêmes que celles remarquées au plus fort de la crise de la COVID-19, elles restent préoccupantes, « les scores de sept des huit facteurs de l’indice ayant chuté dans la majorité des pays pour la deuxième année consécutive ».

En analysant les critères d’évaluation du WJP par pays, on remarque, par exemple, qu’au Bénin, « l’ordre et la sécurité » affiche les meilleures performances (0,76/1), tandis que la pire performance est affichée au niveau de « l’ouverture du gouvernement » (0,38/1). En Côte d’Ivoire, « l’ordre et la sécurité » affiche également le meilleur score (0,67/1), tandis que la pire performance est affichée au niveau de « l’absence de corruption » (0,35/1). Côté rwandais, ce sont plutôt les droits fondamentaux qui affichent le pire score (0,52/1), contre 0,85/1 pour « l’ordre et la sécurité ».

L’Indice mesure le rendement de chaque pays sur l’Etat de droit à travers huit facteurs : contraintes aux pouvoirs du gouvernement, absence de corruption, ouverture du gouvernement, droits fondamentaux, ordre et sécurité, application des règlements, justice civile et justice pénale.

Le Rwanda, au 42e rang mondial arrive en tête des pays africains avec un indice de 0,63 devant Maurice et la Namibie. La Tunisie se classe à la neuvième place, 0,52, et perd six places au niveau mondial, 71e. L’Algérie est 13e et le Maroc 14e. La Mauritanie est 45e et l’Egypte 37e.

Tunisie Direct

Tunisie Direct

  • Qui sommes-nous ?
  • Advertise
  • Contact
  • S’identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Home
  • NATIONAL
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • FEMME
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
  • النسخة العربية
  • S'identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Bienvenue

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier

Add New Playlist

Tunisie Direct et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »