• Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • S'identifier
mardi, 13 mai, 2025
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
عربي
TUNISIE DIRECT
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
TUNISIE DIRECT
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Page d'accueil INTERNATIONAL

Achat d’armes turques par le Maroc: Ankara rassure l’Algérie

Tunisie Direct par Tunisie Direct
depuis 2 ans
dans INTERNATIONAL, Les infos du jour, SLIDER
Achat d’armes turques par le Maroc:  Ankara rassure l’Algérie

A handout picture taken and released on January 26, 2020 by the Turkish Presidential Press service shows Turkish President Recep Tayyip Erdogan (L) and Algerian President Abdelmadjid Tebboune (R) as they shakes hands at the end of a joint press conference following their meeting at the Presidential Office in Algiers. (Photo by Murat KULA / TURKISH PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / AFP) / RESTRICTED TO EDITORIAL USE - MANDATORY CREDIT "AFP PHOTO / Murat Kula / TURKISH PRESIDENTIAL PRESS SERVICE " - NO MARKETING - NO ADVERTISING CAMPAIGNS - DISTRIBUTED AS A SERVICE TO CLIENTS

Share on FacebookShare on Twitter

L’achat massif des armes turques par le Maroc inquiète Alger et fait craindre aux dirigeants algériens un déséquilibre des rapports de force dans la région tout en redoutant les conséquences éventuelles de l’appui logistique turc au voisin marocain considéré encore et toujours par le régime algérien comme « l’ennemi le plus dangereux pour le pays ».

Lire aussi

Le ministre de l’emploi annonce plus de 20 000 recrutements dans la fonction publique en 2026

Pour lutter contre le stress hydrique, la Tunisie provoque sa première pluie artificielle

Cette préoccupation majeure des dirigeants algériens a été soulevée, révèle en exclusivité Maghreb Intelligence, lors de l’audience qui a été accordée le dimanche 11 décembre dernier par Abdelmadjid Tebboune au ministre turc des Affaires étrangères, M. Mevlüt Cavusoglu. Selon les sources du site, le président algérien a fait savoir au chef de la diplomatie turque que les livraisons d’armes au Maroc par la Turquie commencent à susciter des inquiétudes, voire des interrogations au sein du pouvoir algérien. L’Algérie qui considère la Turquie d’Erdogan comme un allié proche et fiable ne voit pas d’un bon œil le renforcement des relations militaires entre Ankara et Rabat.

Il est à rappeler effectivement que le Maroc a augmenté significativement depuis fin 2021 ses importations d’armes turques au moment où les tensions sont montées d’un cran avec l’Algérie. Rien que durant le mois de septembre 2021, le Maroc a accordé des financements importants pour réaliser des contrats d’acquisition d’armes en provenance de Turquie. Ces financements ont été estimés à 62 millions de dollars USD sur le total qu’il a dépensé en 2021, qui s’élève à 78,6 millions de dollars américains, avait révélé l’agence de presse Reuters. À comparer à 2020 où le montant total des armes turques acquises par le Maroc était de 402 000 dollars, c’est une augmentation sans précédent. Le Maroc avait également au début de cette année 2022 affiché son intention d’acquérir sept navires d’attaque rapide appelés FAC et une corvette auprès du chantier naval turc Gölcük. Les premiers sont des modèles nouveaux, modernisés et améliorés des navires de la classe Kilic II. Le chef de la diplomatie turque a fourni à Tebboune des assurances et des garanties pour le rassurer en lui faisant remarquer que la Turquie n’envisage nullement de privilégier le Maroc au détriment de l’Algérie dans ses relations avec le Maghreb.

Le chef de la diplomatie turque a fait savoir également que son pays est prêt à aider l’Algérie à moderniser son armée en lui livrant les technologies les plus avancées de son industrie militaire.

A noter que le budget militaire algérien a plus que doublé par rapport à l’an dernier.

Tunisie Direct

Tunisie Direct

  • Qui sommes-nous ?
  • Advertise
  • Contact
  • S’identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Home
  • NATIONAL
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • FEMME
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
  • النسخة العربية
  • S'identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Bienvenue

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier

Add New Playlist

Tunisie Direct et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »