
Par Sayda BEN ZINEB
Tine Decroix et Peter Bulcke, (un couple belge installé en Tunisie depuis treize ans), nous offrent à voir dans les différents espaces du Mövenpick Hôtel du Lac Tunis, un univers digne des grands palaces. Le patron de l’établissement, Nicolas Pezout aspire à mettre en avant, l’art et la culture, et inaugurer ainsi les premières activités artistiques qui, espérons le, draineront le grand public. Ouverte pour la visite depuis le 04 février, l’exposition est un avant-gout au prochain lancement d’une nouvelle galerie d’art baptisée « Fen » dont l’ouverture officielle est annoncée pour le 10 du mois.
Designer et décoratrice artistique, Tine Decroix, travaille en étroite collaboration avec son mari Peter Bulcke, artiste passionné de photographie digitale, spécialiste en art numérique, maniant à la perfection les logiciels développés dans ce domaine. Ses tableaux sont des photos qu’il modifie à sa manière, en imprimant, en jouant avec les couleurs, les filtres, les formes. « Les tableaux de mon mari enveloppent mes créations », rappelle Tine Decroix, elle aussi passionnée depuis toujours par l’univers de la décoration et des meubles mais qui avait débuté comme styliste-modéliste.
L’artiste nous invite à découvrir un univers artistique original inspiré du patrimoine tunisien où ses œuvres uniques et authentiques rêvées et réalisées en collaboration avec des artisans tunisiens, se marient avec l’environnement. « Mes créations, explique Tine sont inspirées des contrastes de la Tunisie et de mes racines belges fondées sur la simplicité et l’harmonie… » Et d’ajouter : « certains le disent avec de la musique, d’autres avec des mots, mais moi je le dis avec de l’émotion. »
« L’amour dans tous ses états » sera par ailleurs, le thème de la prochaine exposition à la galerie « Fen » du Movenpick Lac Tunis, montée par l’artiste d’origine italienne vivant en Tunisie, Michela Margherita Sarti, commissaire de l’exposition. Et aussi, la lecture théâtralisée de « Correspondance (1944-1959) d’Albert Camus et Maria Casarès sous la direction musicale de Aida Niati ; une performance qui sera présentée par la comédienne Hélène Catzaras et Fawez Ben Temessek. Une belle soirée en perspective (littérature- musique- art) avec la participation de la chanteuse Najet Ounais, pour un voyage féerique.