Evgueni Prigojine le chef du groupe de mercenaires Wagner, a déclaré qu’il pourrait falloir deux ans à la Russie pour contrôler pleinement les régions de Donetsk et de Lougansk dans l’est de l’Ukraine, deux régions dont Moscou a déclaré que la capture était un objectif clé de la guerre.
Dans une vidéo publiée vendredi avec le blogueur militaire russe Semyon Pegov, rapportée par Reuters, Prigojine a déclaré:
Pour autant que je sache, nous devons fermer les républiques de Donetsk et de Lougansk et, en principe, cela conviendra à tout le monde pour l’instant.
Cela pourrait prendre un an et demi à deux ans, a-t-il dit.
En septembre, Vladimir Poutine a officiellement annexé les régions de Lougansk et de Donetsk en Ukraine, ainsi que Kherson et Zaporijia, au mépris du droit international et condamné par les États membres de l’ONU comme illégales.
« Si nous devons nous rendre au Dnipro, cela prendra environ trois ans », a ajouté Prigojine, faisant référence à une zone plus vaste qui s’étendrait jusqu’au vaste fleuve Dnipro qui coule à peu près du nord au sud, divisant l’Ukraine.
Prigojine ne parle pas au nom de l’armée russe, mais ses commentaires donnent un aperçu rare des attentes russes du conflit, de la part du chef d’un groupe au centre de certains de ses combats les plus féroces.
Le chef du groupe de mercenaires Wagner, a également déclaré que les forces russes devaient capturer le bastion ukrainien de Bakhmout pour poursuivre leur campagne, mais a reconnu que les troupes ukrainiennes montaient une résistance féroce.
Un « Terminator » détruit ?
L’Ukraine prétend avoir détruit un précieux véhicule blindé russe BMP-T, surnommé le « Terminator », à Louhansk.

Serhiy Haïdaï, le gouverneur de la région de Lougansk, a partagé plusieurs photos aériennes semblant montrer le véhicule explosé et détruit sur sa chaîne Telegram.
Il a déclaré que les propagandistes russes s’étaient vantés du véhicule et qu’il était impossible à détruire, et a partagé un clip de la télévision d’État russe montrant le véhicule dans la forêt près de la ville de Kreminna occupée par la Russie à Louhansk.
« Tant de belles paroles sur le fait que le blindé est presque impossible à détruire… presque », a écrit Haïdaï sur Telegram.
Le véhicule a été conçu pour la première fois à la fin des années 1980 et est fabriqué par la société russe Uralvagonzavod, le principal producteur de chars de l’armée russe. L’armée russe n’a acheté que 10 de ces véhicules en 2017.
Bien qu’impressionnant dans sa conception, certains rapports russes ont suggéré que les véhicules sont plus de style que de substance.
Biden en Pologne
Le président américain Joe Biden se rendra en Pologne du 20 au 22 février, peu avant le premier anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, a annoncé vendredi sa porte-parole Karine Jean-Pierre.

Il y rencontrera le président polonais Andrzej Duda « pour parler de notre coopération bilatérale et de nos efforts collectifs pour soutenir l’Ukraine et renforcer les capacités de dissuasion de l’Otan », a-t-elle précisé.
Le président américain rencontrera également le groupe dit « Neuf de Bucarest », un ensemble de pays d’Europe de l’Est, membres de l’alliance de défense occidentale. Joe Biden entend aussi prononcer un discours dans lequel il répétera que les États-Unis soutiendront l’Ukraine « aussi longtemps qu’il le faudra ».
Interrogé sur un éventuel déplacement en Ukraine, John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, a déclaré lors d’une conférence de presse qu’il n’avait « pas d’autres étapes à mentionner ».