Thionville, Dreux, Ivry-sur-Seine, Saint-Étienne, Charleville-Mézières… Depuis la sortie du film de boxe américain Creed III, mercredi 1er mars, un étrange phénomène se propage dans les salles de cinéma de plusieurs villes françaises. Les séances de projection du neuvième film de la saga Rocky, le premier sans Sylvester Stallone, sont l’occasion de scènes de bagarres entre certains spectateurs.
Des affrontements qui ont conduit à l’arrêt des séances et à l’évacuation des salles, ont confirmé à l’AFP des exploitants et ou des sources policières et judiciaires.
Après ces incidents, des exploitants ont décidé de stopper la diffusion du film, comme à Annemasse (Haute-Savoie) et Dreux (Eure-et-Loir). « Nous vous informons qu’à compter de ce jour nous arrêtons les projections du film Creed III en raison de plusieurs incidents de comportements inappropriés et contraires à nos valeurs. Cette décision est prise afin de préserver le bien-être et le confort de notre clientèle et de nos collaborateurs », explique le CinéCentre de Dreux sur sa page Facebook.
Aux États-Unis, le film de boxe Creed III a assommé la concurrence dans les cinémas nord-américain ce week-end, engrangeant 58,7 millions de dollars pour l’un des meilleurs débuts d’un film de sport dans l’histoire du box-office. Réalisateur pour la première fois, Michael B. Jordan – qui joue également le rôle-titre d’Apollo Creed – est le « champion incontesté du box-office », selon le cabinet spécialisé Exhibitor Relations.